16 objets quotidiens qui sont plus sales qu’un siège de toilettes

siège de toilettes

Ces surfaces contiennent plus de germes que le siège de toilettes moyen, et vous avez probablement déjà touché au moins l’une d’entre elles aujourd’hui.

Ce qui se passe après le lavage des mains

Les germes sont dans tous les esprits ces jours-ci, grâce à la pandémie de coronavirus. Comment les germes pénètrent-ils dans nos maisons ? Combien de temps peuvent-ils vivre sur les surfaces ? Et, surtout, comment s’en débarrasser ? « Un environnement domestique vraiment propre est impératif pour garder les membres de votre famille en bonne santé pendant les saisons de rhume et de grippe, y compris l’épidémie actuelle ». « Le nettoyage peut également vous aider à vous sentir moins stressé et à améliorer votre santé mentale pendant cette période ».

La recommandation numéro un pour lutter contre les virus et les bactéries fait écho à celle du CDC. « Bien sûr, se laver les mains, pendant 20 secondes, avec de l’eau et du savon est la première étape pour garder les gens en bonne santé et les maisons propres ». « Mais beaucoup de gens ne pensent pas à ce qui se passe ensuite – avez-vous pensé à ce que vous utilisez après vous être lavé les mains ? ».

Il s’avère que les serviettes à main sont l’un des nombreux terrains de reproduction surprenants pour les germes qui peuvent vous rendre malade, y compris les coronavirus. « Une serviette fréquemment utilisée devrait être échangée contre une serviette propre chaque jour, puis lavée avec un désinfectant, comme l’eau de Javel ».

Voici comment découvrir ce qui abrite secrètement des bactéries et des virus dans votre maison et comment nettoyer ces zones sensibles.

Votre planche à découper

Une planche à découper moyenne contient 200 fois plus de bactéries fécales qu’un siège de toilettes. Un grand coupable : la viande crue, car de nombreuses bactéries fécales proviennent des organes internes des animaux. Alors, la dernière escalope de poulet que vous avez coupée en dés ? Les minuscules rainures que votre couteau a laissées sur la planche à découper sont des lieux privilégiés pour les germes.

Nettoyez-la : Les planches à découper en plastique sont plus faciles à stériliser que celles en bois et vous pouvez les nettoyer en les soumettant au cycle de désinfection de votre lave-vaisselle ou en les lavant avec du détergent à vaisselle liquide et de l’eau, puis en les faisant tremper dans une solution composée de deux cuillères à café d’eau de Javel et d’un gallon d’eau.

Le bol de nourriture de votre animal de compagnie

L’une des surfaces les plus sales de la maison pourrait être le bol à croquettes de votre animal de compagnie, selon une étude. Si votre chien lèche la lunette des toilettes, il ramasse environ 295 bactéries par centimètre carré. Mais s’il lèche le bord intérieur de sa gamelle malpropre, il vient d’engloutir 2 110 bactéries par centimètre carré – et quel chien ne lèche qu’un centimètre ?

Nettoyez-le : Pour garder les animaux en bonne santé, lavez tous les bols de nourriture après chaque repas avec de l’eau chaude et du savon. Si vous ne le faites pas, les bactéries se multiplieront sur les résidus de bave et de morceaux de nourriture, un peu comme si vous utilisiez la même fourchette tous les jours sans la laver.

Votre linge propre

Selon une étude, une brassée de sous-vêtements transfère au moins 100 millions de bactéries E. coli, responsables de la diarrhée, dans la machine à laver, qui devient un terrain propice à la contamination d’autres vêtements. Avec une machine à chargement frontal, c’est pire : l’eau se dépose au fond et crée un environnement humide que les bactéries adorent. Le siège de vos toilettes, quant à lui, est trop sec pour accueillir une population bactérienne très importante.

Nettoyez-la :  Le CDC recommande de désinfecter votre machine en nettoyant votre laveuse avec de l’eau de Javel au moins une fois par mois, ajoutant que vous devriez vous assurer de désinfecter également les paniers à vêtements. Pour éviter de propager les bactéries, lavez les sous-vêtements séparément avec de l’eau chaude et un produit de remplacement de l’eau de Javel sans danger pour les couleurs.

Votre smartphone ou votre tablette

Votre téléphone est 10 fois plus sale qu’une lunette de toilettes. « Les téléphones portables ramassent des germes tout le temps et je vois des gens parler au téléphone sur les toilettes », dit-il. Le problème ? Alors que les toilettes ont tendance à être nettoyées fréquemment, parce que les gens associent la salle de bains aux germes, les téléphones portables et d’autres objets fréquemment manipulés, comme les télécommandes et les téléphones, sont souvent oubliés dans la routine de nettoyage.

Nettoyez-la : Réduisez votre exposition aux germes en nettoyant vos écrans électroniques avec des lingettes pour écran ou un chiffon doux et humide – et en les laissant hors de la salle de bains pour commencer.

Fait amusant : les bactéries adorent grignoter les cellules mortes de la peau. Si l’on considère qu’une personne moyenne en perd environ 1,5 million par heure, cela transforme votre tapis en une expérience gastronomique si vous y ajoutez des particules alimentaires, des squames d’animaux, du pollen et d’autres éléments. Environ 200 000 bactéries vivent dans chaque centimètre carré de moquette (près de 700 fois plus que sur votre siège de toilettes), dont E. coli, le staphylocoque et la salmonelle.

Nettoyez-le : Puisque votre aspirateur ne peut pas atteindre le fond de la moquette, faites appel à une entreprise pour effectuer un nettoyage à la vapeur en profondeur au moins une fois par an. Dans la mesure du possible, utilisez des carpettes lavables en machine et lavez-les au cycle de désinfection. Apprenez quels sont les objets les plus sales dans les chambres d’hôtel.

Les poignées de vos robinets

La poignée de votre robinet de salle de bains peut contenir 21 fois plus de bactéries que le siège de vos toilettes. Pire encore, les poignées de robinets et l’évier de votre cuisine peuvent abriter 44 fois plus de bactéries que le siège de vos toilettes, selon une étude. Les chercheurs ont découvert qu’étant donné que les produits de nettoyage ne descendent souvent pas dans les tuyaux, des bactéries résistantes aux médicaments comme E. coli peuvent se propager des tuyaux à votre évier et à vos mains. En outre, la NSF a constaté que les poignées des robinets de la cuisine et de la salle de bain contenaient des bactéries coliformes ainsi que des levures et/ou des moisissures.

Nettoyez-le : La NSF recommande un nettoyage quotidien avec un nettoyant désinfectant, une solution d’eau de Javel ou des lingettes désinfectantes.

Le clavier de votre ordinateur

C’est peut-être en pianotant sur votre ordinateur entre deux bouchées de déjeuner que vous avez attrapé le dernier « virus du bureau », car les claviers peuvent être sérieusement contaminés par des matières fécales, selon une étude. Même s’il n’est pas l’objet le plus sale de la maison, l’ordinateur peut héberger jusqu’à cinq fois plus de germes qu’un siège de toilettes.

Nettoyez-le : Lavez-vous souvent les mains et les surfaces. L’étude a montré qu’un simple essuyage avec une lingette humide antibactérienne permettait de réduire considérablement la contamination microbienne.

Votre sac à main

Un bon sac à main va avec tout – y compris les germes. Selon une étude, 95 % des sacs à main portés par des hommes et des femmes étaient contaminés par des matières fécales, ce qui rend le sac à main moyen plus sale qu’un siège de toilettes de bureau. Et plus le sac à main est utilisé, plus il est sale, les poignées présentant le plus de bactéries.

Nettoyez-le : Ne laissez pas vos sacs sur le sol et lavez régulièrement les sacs en tissu lorsque cela est possible. Utilisez des lingettes désinfectantes pour les sacs en plastique ou en cuir, indique la NSF.

Votre torchon ou votre éponge de cuisine

Non seulement les éponges sont plus sales que le siège de vos toilettes, mais elles sont aussi plus sales que n’importe quel autre article de votre maison. Lorsque des chercheurs ont examiné 14 éponges de cuisine usagées, ils ont trouvé un nombre insensé de 45 milliards de microbes par centimètre carré, selon des résultats publiés. Les torchons et les éponges abritent la plus grande quantité d’E. coli et d’autres bactéries fécales dans une maison moyenne, principalement parce qu’ils ne sont pas remplacés aussi souvent qu’ils le devraient.

Nettoyez-les : Placez les éponges humides dans le micro-ondes pendant deux minutes une fois par jour et remplacez-les souvent, selon la NSF. Ou remplacez vos éponges par des torchons, des serviettes et des chiffons, car ces articles peuvent être désinfectés en les lavant dans le cycle de désinfection de votre lave-linge ou avec de l’eau de Javel.

Votre télécommande de télévision

Cela peut vous surprendre, mais votre changeur de chaînes est étonnamment plein de germes. Tout ce qui a été sur vos mains avant que vous ne commenciez à surfer s’accumule sur votre télécommande. Sans compter que votre télécommande accumule la poussière sur votre canapé, qu’on s’assoit dessus et qu’elle peut même avoir des miettes dessus, si vous aimez manger devant la télévision. La saleté peut s’incruster dans les coins et recoins entre les boutons, ce qui rend son nettoyage difficile.

Nettoyez-le : Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes pour faire un nettoyage rapide, mais il est suggéré d’utiliser un manchon de télécommande en plastique jetable qui peut être changé souvent.

Les pompes à essence

Les pompes à essence font partie de ces objets que l’on touche sans y penser. Pourtant, si l’on considère le nombre de personnes qui les touchent (des centaines) et le nombre de fois où elles sont nettoyées (probablement zéro), il n’est pas surprenant qu’elles soient des usines à germes. Selon les recherches, 71 % des pompes à essence contenaient un certain type de bactéries.

Nettoyez-les : Si vous ne voulez pas essuyer la pompe avant de l’utiliser, gardez toujours du désinfectant pour les mains dans votre voiture afin de pouvoir éliminer les germes que vous avez pu attraper en faisant le plein, dit-il.

Boutons d’ascenseur

Pendant que vous vous faites conduire à l’étage désiré, des germes peuvent faire du stop sur vos mains. Selon une étude, les boutons d’ascenseur dans les lieux publics comme les immeubles de bureaux et les hôpitaux pourraient abriter plus de germes que les sièges de toilettes. Et cela était vrai dans les hôpitaux, qui sont probablement nettoyés plus souvent que ceux de vos immeubles locaux.

Nettoyez-les : Vous n’avez peut-être pas envie de faire le tour de votre immeuble de bureaux pour essuyer les boutons d’ascenseur, et c’est normal. Mais vous voudrez probablement vous laver les mains, ou au moins les désinfecter, une fois que vous aurez atteint votre étage.

Tiroirs du réfrigérateur

Une étude a révélé que les compartiments à légumes et à viande du réfrigérateur sont les deux endroits de la cuisine où l’on trouve le plus de micro-organismes pathogènes. C’est logique : tout légume non emballé ou jus de viande échappé peut laisser des germes dangereux.

Nettoyez-le : Videz les tiroirs de votre réfrigérateur, puis sortez-les de votre réfrigérateur. Frottez-les bien avec de l’eau tiède savonneuse avant de les remettre (ainsi que vos aliments) dans leur emplacement.

Le manche des brosses à dents

Avec un peu de chance, vous remplacez votre brosse à dents tous les trois ou quatre mois, mais à quand remonte la dernière fois où vous avez nettoyé son support ? Je vous préviens : Il est probablement rempli de résidus de dentifrice qui ont coulé après le brossage. Une étude a révélé que les porte-brosses à dents étaient l’objet le plus sale de la salle de bains. Environ 27 % des porte-brosses à dents présentaient des signes de coliformes, contre 5 % des sièges de toilettes.

Nettoyez-le : La NSF conseille de placer le porte-brosse à dents dans un lave-vaisselle désinfectant et de le laver une ou deux fois par semaine. Si le vôtre ne va pas au lave-vaisselle, lavez-le à la main avec de l’eau chaude savonneuse, rincez-le puis essuyez-le avec une lingette désinfectante une ou deux fois par semaine.

Réservoir à café

Vous nettoyez probablement la cafetière, mais vous voudrez bien donner à toute la machine un nettoyage en profondeur de temps en temps. Les résultats de NSF montrent que les réservoirs à café où l’on verse l’eau sont encore plus sales que les sièges et les poignées des toilettes. En fait, il figure parmi les cinq endroits les plus sales de la maison. Étant donné l’endroit sombre et humide, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse d’un lieu privilégié pour le développement des bactéries, des moisissures et des mildious.

Nettoyez-la : La NSF conseille de suivre les instructions de nettoyage recommandées par le fabricant. En général, cela signifie qu’il faut ajouter jusqu’à quatre tasses de vinaigre non dilué dans le réservoir, laisser reposer pendant 30 minutes, puis faire couler le vinaigre dans l’appareil. Il faut ensuite faire passer deux ou trois cycles d’eau fraîche dans l’appareil jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre disparaisse. La plupart des fabricants recommandent un nettoyage tous les 40 à 80 cycles d’infusion ou au moins une fois par mois.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *