Le nettoyage des toilettes n'est pas notre corvée domestique préférée. C'est pourquoi nous pensons qu'il est si important d'avoir l'une des meilleures brosses à toilettes du marché. Cela rend cette tâche beaucoup plus supportable.Dans notre catégorie Brosse WC, vous trouverez des brosses toilette qui sont très hygiéniques, faciles à utiliser pour le nettoyage de WC, et bien plus encore.
Quel type de brosse WC choisir pour vos Toilettes ?
Fondamentalement, il existe deux principaux types de brosse à toilette disponibles sur le marché : le premier type de brosse a une grande tête de forme ronde, utile pour couvrir toute la cuvette, du bas vers le haut. L'autre type a une tête plus petite, de forme rectangulaire, qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de la cuvette. Ces brosses sont généralement fabriquées en plastique, en métal, ou en silicone, et peuvent facilement pénétrer dans le revêtement de la cuvette des toilettes afin de rendre le processus de nettoyage plus efficace. Les types de brosses sont les suivants :
- Silicone
- Combinaison brosse et ventouse
- Naturelle
- Style serpillière
- Jetable
- Électrique
- Brosse à récurer
Brosse WC Silicone :
Le type de brosse de toilette le plus pratique est fabriqué en silicone. Elle peut avoir une forme arrondie symétrique ou un design angulaire. Ses poils éliminent les débris et pénètrent dans les zones difficiles à atteindre, comme sous le rebord. Ces brosses très efficaces. La plupart des brosses en silicone sont accompagnées d’un porte brosse, ce qui vous permet de ranger facilement votre brosse et d'éviter la propagation des germes.
Brosse de toilette Symétrique :
Les brosses symétriques sont rondes et ont une forme uniforme tout autour. Elles ont beaucoup de poils et peuvent être un peu plus douces que les brosses angulaires. Elles sont excellentes pour les endroits difficiles à atteindre et les toilettes qui n'ont pas d'angles aigus.
Brosse de type Angles :
Les brosses coudées ont une tête coudée. Elles sont généralement plus rigides que les brosses symétriques. Elles peuvent être difficiles à atteindre dans certaines zones car elles manquent de souplesse. Cependant, elles excellent dans le nettoyage sous le rebord et peuvent facilement atteindre les zones anguleuses.
Brosses de nettoyage :
Ces brosses sont efficaces et classiques. Leur principal inconvénient est que leur rigidité peut rendre certaines zones difficiles à atteindre avec la brosse. La meilleure façon d'utiliser ces brosses est d'appliquer du nettoyant pour cuvette, d'attendre environ cinq minutes, puis de frotter vos toilettes, surtout si elles sont visiblement sales ou tachées. Il se peut également que vous ayez des retours d'eau. On parle de refoulement lorsque l'eau des toilettes éclabousse.
Brosse WC Naturelles :
Si vous êtes soucieux de l'environnement ou si vous préférez simplement une approche plus naturelle, vous pouvez choisir une brosse de toilette naturelle. Elles sont généralement fabriquées à partir de noix de coco ou de bois. Elles existent dans les deux mêmes formes de base que les brosses en silicone et sont conçues de la même manière. Les manches sont parfois naturels également, le bois étant un choix populaire. Les poils peuvent être plus souples que ceux des brosses en silicone, ce qui nécessite un peu plus d'huile de coude. Conseils de nettoyage :Les brosses naturelles sont plus durables que leurs homologues en plastique. Cependant, elles perdent des poils de temps en temps. Vous devrez également prendre soin de rincer et d'essuyer correctement ces brosses après les avoir utilisées. Une fois nettoyées, il est recommandé de les suspendre avec le côté brosse vers le bas pour les faire sécher à l'air libre.
Brosse WC de style serpillière :
Les brosses de style vadrouille sont faites de fil ou de coton. Elles ressemblent à une petite vadrouille. Elles n'ont pas le pouvoir de récurage des autres types, mais elles sont excellentes si vous craignez d'égratigner votre cuvette. Il est préférable de les utiliser pour des nettoyages fréquents, avant que les débris n'aient eu le temps de sécher et de durcir. De nombreux modèles de balais à franges sont équipés d'un couvercle qui se glisse vers le bas pour essorer la tête, afin d'éviter de la toucher. Ils peuvent également être conçus avec des caractéristiques antimicrobiennes et de séchage rapide pour empêcher la prolifération des bactéries. Il est possible d'acheter des nettoyants spécialement conçus pour les utiliser avec eux, afin de ne pas endommager la tête pendant le nettoyage. Conseils de nettoyage :Les brosses de type balai sont fortement recommandées pour certains modèles de toilettes plus récents, car elles ont une finition spéciale qui peut être facilement rayée. Il est important de noter que ces toilettes ne doivent pas être nettoyées avec des produits agressifs. Si votre objectif est de protéger la finition de vos toilettes, vous devez utiliser une brosse de type balai et du savon à vaisselle. Veillez à rincer la tête de la vadrouille et à revenir sur la cuvette pour rincer et enlever le savon après le nettoyage initial.
Brosse à toilette Jetable :
Les baguettes de toilettes jetables sont devenues populaires ces dernières années. C'est l'une des options les plus hygiéniques. Vous n'avez plus à vous inquiéter de la présence de bactéries sur votre outil de nettoyage et de devoir le nettoyer. Avec les brosses de toilettes jetables, il vous suffit de jeter la partie sale. Conseils de nettoyage :Placez la tête jetable sur la brosse. Plongez-la dans l'eau des toilettes pendant une à deux secondes, puis commencez à nettoyer les toilettes. Lorsque vous avez terminé, laissez la solution de nettoyage reposer pendant 10 minutes à l'intérieur de la cuvette, puis retirez le tampon de nettoyage jetable.
Brosse à récurer :
Les brosses de toilettes de type brosse à récurer ressemblent à une brosse à récurer standard multi-usages. Cependant, elles sont conçues avec un long manche, de sorte qu'elles peuvent être facilement utilisées pour récurer votre toilette. Souvent, elles sont inclinées pour atteindre toutes les surfaces de la cuvette. Elles peuvent également être dotées d'une petite brosse sur le dessus pour atteindre le dessous de la cuvette. Conseils de nettoyage :Les brosses à récurer peuvent être utilisées avec les nettoyants standards pour cuvettes de toilettes. Il suffit de rincer la brosse et de s'assurer qu'elle est exempte de débris lorsque vous avez fini de nettoyer vos toilettes. Pour obtenir de meilleurs résultats, il peut être utile de laisser reposer le nettoyant pour cuvette de WC pendant quelques minutes avant de l'utiliser. Maintenant que vous connaissez les différents types de brosses pour toilettes, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée sur celle qui convient le mieux à vos besoins. N'oubliez pas qu'elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
Les types de manches de Brosse à WC :
Il existe différent type de brosse à toilette, mais pas seulement. Différentes conceptions et matériaux existent concernant le manche de brosse WC. Cette section est consacrée aux manches, afin que vous puissiez apprendre les différences et savoir lequel vous convient le mieux. Les types de manches sont les suivants :
- Manche long
- Manche court
- Manche en plastique
- Manche en acier inoxydable
- Poignée antidérapante
Brosse de toilette à Manche long :
Une brosse à manche long est un excellent choix si vous avez du mal à vous pencher. Elle vous donne plus de portée. Elle sera plus haute lorsqu'elle n'est pas utilisée, mais elle prend de l'espace vertical, ce qui n'est pas un problème dans la plupart des cas. Conseil de nettoyage : Une portée accrueLes longues poignées vous permettent d'atteindre plus loin. Profitez-en et ne vous approchez pas plus que nécessaire de la cuvette des toilettes. Cela peut aider à éviter la propagation des germes.
Brosses WC à manche court :
Elles peuvent être plus faciles à utiliser que les brosses à manche long. Vous devrez peut-être vous pencher pour atteindre les toilettes. Cependant, il est plus facile de la contrôler et vous pouvez mettre plus de puissance de frottement dans vos mouvements. Conseil de nettoyage :Les brosses à manche court vous obligent à vous approcher de près. Vous devrez porter des gants. Veillez à désinfecter vos gants et à vous laver les mains après chaque utilisation.
Manche en plastique :
Les brosses à manche en plastique sont légères. Cependant, le plastique est plus susceptible d'abriter des germes que d'autres matériaux. Certains types de plastique peuvent également se tacher facilement car ils absorbent ce avec quoi ils entrent en contact. Conseil de nettoyage : DésinfectezLe plastique est un aimant pour les germes. Veillez à nettoyer votre manche ainsi que votre brosse après chaque utilisation. Si le manche a été en contact avec des matières fécales ou de l'eau de toilette, vous voudrez le laver avant d'utiliser un désinfectant.
Manche en Acier inoxydable :
L'acier inoxydable est plus facile à nettoyer que le plastique. Le laver à l'eau et au savon suffit généralement à éliminer les germes, car il n'y a pas de petits coins et recoins où ils peuvent se cacher. L'acier inoxydable est également plus durable que le plastique. Il est plus lourd et peut être un matériau plus cher. Conseil de nettoyage : Entretenez le siteUne fois que vous avez terminé de nettoyer vos toilettes et la brosse, essuyez la poignée avec une serviette propre. Cela aidera à préserver l'aspect moderne et propre de votre brosse. L'acier inoxydable n'a pas de problèmes de taches comme le plastique, il est donc facile de conserver l'aspect neuf du manche de votre brosse pendant longtemps avec un minimum d'entretien.
Manche en Bois :
Les manches en bois sont populaires auprès de ceux qui souhaitent un aspect plus naturel. Si vous êtes soucieux de l'environnement, les manches en bois sont une excellente option. Le bambou est souvent utilisé pour les poignées des brosses de toilettes. Il résiste bien aux conditions de la salle de bains, comme l'humidité. Conseil de nettoyage : Connaissez votre boisCertaines poignées en bois sont finies, d'autres non. Le bois, en particulier le bois non fini, peut absorber des bactéries et des taches. S'il est fini, faites attention aux nettoyants pour cuvettes de toilettes. Certains pourraient endommager la finition de la poignée.
Poignée antidérapante :
Une poignée antidérapante peut vous aider à tenir votre brosse pendant que vous frottez. Elle peut également être plus confortable, en particulier si vous l'utilisez pendant une longue période. Si vous avez plusieurs toilettes à nettoyer, vous pouvez envisager cette option. Conseil de nettoyage : Gardez-le au secCertaines formes de revêtement antidérapant sont moins efficaces lorsqu'elles sont humides. Vous devez garder le manche de votre brosse sec, au moins pendant que vous frottez. Cela vous aidera à maintenir une bonne prise en main. Maintenant, vous connaissez les différents types de manche pour brosses à toilettes. Encore une fois, n'oubliez pas qu'elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
Comment nettoyer une brosse à toilettes ?
Une fois que vous avez utilisé votre brosse WC pour nettoyer vos toilettes, devez-vous ensuite nettoyer la brosse ? Est-ce bien utile si elle doit retourner directement dans les toilettes ? Vous pouvez essayer de la laver dans l'évier, mais vous risquez alors de salir votre évier. Ou vous pouvez l'ignorer, tout en sachant qu'il y a un petit seau de bactéries dans votre salle de bains chaque fois que vous prenez une douche. La réponse est simple : Oui, vous devez nettoyer votre brosse à toilettes, mais vous pouvez le faire sans contaminer d'autres surfaces. Comment nettoyer une brosse à toilettes ? La meilleure méthode est de prendre un seau et de l'eau bouillante, puis d'ajouter quelques bouchons d'eau de Javel. Assurez-vous d'ouvrir une fenêtre pour éviter toute irritation des yeux et portez des gants en caoutchouc pour protéger votre peau lorsque vous travaillez avec de l'eau de Javel. Ensuite, mettez simplement la brosse dans l'eau et laissez-la tremper pendant une heure. Une fois que c'est fait, et que la brosse est en train de sécher, prenez le support et passez-le au peigne fin avec un spray désinfectant. Rincez à l'eau chaude et séchez avec une serviette en papier. Facile, non ? Pourtant, ce n’est pas seulement la brosse elle-même qui doit être nettoyée, mais aussi le support et le manche. Donnez-lui le même traitement à l'eau de Javel qu'à la brosse.
À quelle fréquence faut-il nettoyer une brosse à toilettes ?
Faites tremper votre brosse à toilettes dans de l'eau de Javel au moins une fois par semaine pour la garder fraîche. Les brosses de toilettes sont un élément essentiel de toute salle de bains fonctionnelle, mais elles sont évidemment capables d'héberger des germes qui peuvent ensuite se propager à d'autres articles comme les serviettes et les tapis de bain. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par semaine pour s'assurer que votre salle de bains et vos toilettes sont aussi hygiéniques que possible.