Le papier toilette se périme-t-il ?

Porte papier toilette

Que vous vous prépariez à l’apocalypse ou que vous souhaitiez simplement savoir si l’achat d’un paquet de papier toilette en vrac en vaut la peine, vous êtes ici parce que vous avez posé la question suivante : le papier toilette est-il périmé ?

Le papier toilette peut durer des années, voire des décennies, s’il est stocké correctement. Le papier toilette se conserve le plus longtemps s’il est stocké dans un endroit frais et sec, ou s’il est enfermé dans un récipient étanche. Cependant, le papier toilette peut pourrir et moisir s’il est exposé aux éléments, donc n’oubliez pas d’utiliser un porte papier toilette pour le protéger.

C’est notre résumé succinct, mais vous trouverez beaucoup plus de détails ci-dessous, notamment une explication plus approfondie de la péremption du papier toilette et quelques conseils pour le stocker correctement. Plongeons-y !

Le papier hygiénique est-il périmé ?

Bien que le papier hygiénique ne se périme pas vraiment comme certains aliments, il peut tout de même « se gâter » si les conditions sont réunies.

Le papier hygiénique n’est rien d’autre que du papier très fin. Et, comme tout papier, il ne supporte pas bien l’eau. Si votre papier toilette devient humide ou mouillé, il peut commencer à moisir.

De plus, comme le papier toilette est conçu pour se dissoudre dans l’eau, s’il devient trop humide, il peut commencer à se dissoudre avant que vous n’ayez eu le temps de l’utiliser. Ce problème peut également se poser pour des produits en papier similaires, comme les couvre-sièges de toilettes ou les serviettes en papier.

Si vous vivez dans un climat où il fait très humide et chaud la plupart du temps, vous pouvez envisager de stocker votre papier toilette pour éviter qu’il ne moisisse rapidement.

Le papier hygiénique peut également être affecté par la chaleur. S’il est laissé exposé au soleil et à la chaleur sèche, il peut commencer à se dessécher et à se décomposer. En gros, votre papier toilette se transformera en poussière.

Bien que cela puisse donner l’impression que le papier toilette est assez fragile, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. Les deux phénomènes que je viens de mentionner ne se produisent généralement que sur une longue période et dans de bonnes conditions.

Si vous conservez votre papier toilette dans une armoire de salle de bains comme la majorité des gens, votre papier toilette devrait durer suffisamment longtemps pour que vous puissiez l’utiliser, même si vous décidez d’acheter le paquet en vrac.

Si vous avez peur de le conserver plus longtemps, vous trouverez dans la section suivante quelques conseils sur la façon de conserver votre papier toilette pour qu’il dure plus longtemps.

Pensez à Utiliser un porte papier toilette :

Si vous utilisez vos toilettes assez souvent, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser un porte papier toilette. Il existe de bonnes raisons d’utiliser un porte-papier. Tout d’abord, le fait d’avoir un support papier toilette vous permet d’accéder facilement à votre papier hygiénique. Mais la principale raison d’utiliser un porte papier toilette est de protéger votre papier toilette contre les salissures. Pour vous assurer de bien protéger votre papier toilette d’éclaboussures d’eau et autre, il est bon d’investir dans un support papier toilette avec une protection supérieure, qui peut généralement être fourni avec une fixation murale efficace.

Certains support papier toilette ont des ventouses de fixation murale, ce qui permet de garder le papier propre lorsque vous l’utilisez et facile d’accès. Si cela est important pour vous, assurez-vous que le porte papier toilette que vous choisissez est doté de ventouses solidement fixées.

Afin de trouver le porte papier toilette parfait, vous pouvez visiter nos pages de catégories:

3 conseils pour ranger votre papier toilette :

1. Gardez-le en hauteur et au sec :

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous rangez probablement votre papier toilette sous le lavabo de votre salle de bains ou près de vos toilettes. C’est très bien ainsi, jusqu’à ce que votre lavabo fuie ou que vous éclaboussiez d’eau votre papier parfaitement inutilisé.

Pour éviter que cela ne se produise, essayez de ranger votre papier toilette à un endroit plus élevé dans votre salle de bains ou pas du tout dans votre salle de bains. Si vous avez une armoire à linge ou à serviettes à proximité de votre salle de bains, vous pouvez l’y ranger.

Ainsi, non seulement votre papier hygiénique sera hors de portée des robinets qui fuient, mais vous pourrez aussi libérer de l’espace sous le lavabo pour d’autres objets plus résistants à l’eau.

Mais vous pouvez tout de même garder un ou deux rouleaux sous votre lavabo pour qu’ils soient à portée de main en cas d’urgence avec un rouleau vide.

Dans le meilleur des cas, placez le rouleau que vous allez utiliser dans un porte papier toilette.

2. Utilisez des récipients étanches :

Si vous n’avez pas la possibilité de stocker votre papier toilette ailleurs et que l’exposition à l’eau vous inquiète, essayez d’utiliser un récipient étanche.

Ces objets ne sont pas trop chers et il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.

Si vous souhaitez que le conteneur puisse être placé sous votre évier, prenez les mesures avant de l’acheter. Cela vous évitera de devoir retourner au magasin et d’essayer à nouveau.

Les conteneurs étanches peuvent également être utilisés si vous souhaitez conserver du papier toilette à plus long terme. C’est une bonne idée de conserver du papier en cas d’urgence, par exemple en cas de tempête ou de mauvais temps.

En plaçant le papier toilette dans l’un de ces conteneurs et en le stockant, vous pouvez facilement le faire durer des années, voire des décennies, selon la qualité de votre conteneur.

La prédiction de décennies est une hypothèse, comme vous pouvez l’imaginer, peu de personnes ont étudié le cycle de vie du papier toilette.

3. L’emballage d’origine de l’usine :

Souvent, lorsque vous achetez un paquet de papier toilette en vrac, les rouleaux sont scellés dans de plus petits paquets de 4, 6 ou 9 rouleaux à l’intérieur du plus grand paquet.

Ces petits paquets sont un excellent moyen de garder votre papier toilette « frais », faute d’un meilleur terme.

Il vous suffit d’ouvrir un des petits paquets lorsque vous n’avez plus de rouleaux. Les rouleaux que vous n’utilisez pas restent ainsi enfermés dans un plastique qui les garde bien au sec.

Donc, si vous êtes inquiet à l’idée d’acheter un paquet de papier toilette en vrac, cherchez-en un qui contient des paquets de plastique plus petits à l’intérieur d’un paquet plus grand et votre papier toilette devrait durer suffisamment longtemps pour que vous puissiez tout utiliser.

Cependant, si vous achetez du papier toilette dans le commerce, c’est une autre histoire.

Dans ce cas, les rouleaux de papier toilette sont généralement emballés individuellement dans du papier. Cela pose le même problème que le papier toilette lui-même, car le papier dans lequel il est emballé peut également moisir s’il est exposé à l’eau ou à un excès d’humidité.

Si vous achetez du papier toilette dans le commerce et que vous craignez qu’il soit exposé aux éléments, suivez l’un de nos autres conseils pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Le papier toilette se dissout-il ?

Le papier hygiénique est conçu pour se dissoudre dans l’eau afin de ne pas obstruer votre plomberie ou votre système septique. Le papier hygiénique devrait se dissoudre en 20 minutes environ pour ne pas boucher vos tuyaux.

Comment conserver le papier toilette ?

Le papier hygiénique doit être conservé dans un endroit frais et sec. Sous un meuble de salle de bains, il convient généralement, sauf si votre évier fuit. Si vous en avez une grande quantité et que vous essayez de le faire durer, vous pouvez le mettre dans un récipient étanche ou en hauteur sur une étagère pour qu’il reste sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.