Pourquoi avons-nous besoin d’aller aux selles pendant le sport ?

Selles au sport

Des gastroentérologues révèlent pourquoi vous avez envie de faire les selles lorsque vous faites de l’exercice et les causes potentielles de vos selles inattendues

Vous connaissez cette sensation trop familière : vous vous habillez, vous lacez vos chaussures de sport, vous partez marcher ou courir, et au bout de quelques minutes, l’envie commence à vous envahir. Oui, l’envie de faire le numéro deux. Et vous savez que si vous ne rentrez pas immédiatement à la maison, ce qui va se passer parce que… vous avez besoin de faire caca.

Alors, vous vous demandez probablement « Est-ce normal ? » « Pourquoi ça m’arrive toujours à moi ? » Ou peut-être, vous vous demandez : « Y a-t-il un moyen de l’éviter ? » Voici ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles l’exercice physique vous donne envie de faire caca.

Comment l’exercice affecte le transit intestinal

« C’est un problème courant ». « Nous voyons fréquemment dans notre cabinet des patients qui en souffrent et qui font de l’exercice, notamment des coureurs et des cyclistes. »

Pour certaines personnes, l’envie peut survenir au milieu de l’entraînement, et pour d’autres, après l’entraînement, car le corps ressent encore les effets de l’exercice. Pourquoi cela se produit-il ? « C’est probablement multifactoriel ».

Il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur les raisons pour lesquelles vous devez faire les selles pendant ou après l’exercice. Cependant, l’une des meilleures études sur le sujet a été publiée en 1991. Cette étude a examiné les effets d’un exercice modéré sur les selles de 10 participants qui ont passé trois périodes d’une semaine à courir sur un tapis roulant, à pédaler sur un vélo stationnaire ou à ne pas faire d’activité physique du tout. Pendant chacune de ces semaines, les selles ont été suivies à l’aide de marqueurs radio-opaques et les selles ont été recueillies, pesées et radiographiées.

Dans l’ensemble, le temps de transit – c’est-à-dire le temps que mettent les aliments à faire le trajet gastro-intestinal – est passé de 51,2 heures chez les sédentaires à 36,6 heures chez les cyclistes et à 34 heures chez les coureurs.

« L’étude était très objective ». « Elle a clairement montré que l’activité physique augmente effectivement l’activité intestinale, mais la physiologie qui explique pourquoi n’est pas tout à fait claire. »

Les gastro-entérologues ont toutefois quelques théories sur ce qui pourrait être à l’origine de l’augmentation des selles induite par l’exercice.

Une modification des niveaux d’hormones

« Des études ont montré que lorsque vous pratiquez une activité physique, vos hormones changent ». La principale hormone qui entre en jeu ici : le peptide intestinal vasoactif ou hormone VIP qui stimule la motilité intestinale. « Lorsque vous faites de l’exercice, cela peut stimuler la libération de l’hormone VIP et donc augmenter le transit intestinal ».

L’augmentation des niveaux d’adrénaline et d’autres neurotransmetteurs peut également jouer un rôle. Toutes ces hormones peuvent également avoir un effet sur la gastrine, l’hormone peptidique qui stimule la sécrétion d’acide gastrique et favorise la motilité gastrique.

Une affaire de nerfs

Bien que cela puisse sembler trop simple pour être la cause de votre problème de toilettes, vos nerfs pourraient également jouer un rôle dans l’augmentation de l’activité intestinale pendant l’exercice. Si vous vous entraînez pour une compétition ou si vous participez à une course, il se peut que vous ressentiez plus de nervosité ou d’excitation que d’habitude.

« Pensez-y de la manière suivante : si vous devez échapper à un tigre qui vous poursuit, vous risquez de faire dans votre pantalon ». « C’est à cause de l’augmentation des hormones et de l’activité neuronale. Les nerfs qui transmettent vers et depuis le tube digestif sont affectés.

Augmentation du flux sanguin

Lorsque vous faites de l’exercice, le sang de votre corps qui alimenterait normalement vos intestins est attiré vers d’autres endroits, comme les muscles, pour aider à les oxygéner. « La réaction de l’intestin, dans ce cas, est de se contracter, explique-t-il, et une contraction elle-même pousse les choses à passer. »

Être trop hydraté

L’hydratation est importante, mais le Docteur explique que le fait d’être trop hydraté (oui, ça existe) est un phénomène qu’il observe surtout chez ses patients qui sont des coureurs de fond ou des cyclistes. « Il s’agit d’un mélange de consommation d’une trop grande quantité de liquides, surtout ceux qui contiennent des électrolytes », explique-t-il. « Cela peut créer une perfusion osmotique dans le côlon et l’intestin grêle, ce qui peut provoquer des selles molles. »

Les selles molles peuvent parfois signifier une diarrhée au moment le plus inopportun.

Quand vous devez faire les selles en faisant de l’exercice

La bonne nouvelle ? Bien qu’il puisse être ennuyeux (voire stressant) d’avoir à faire caca chaque fois que vous allez courir, sachez que c’est un problème normal et courant.

« Même si certaines personnes âgées sauteraient de joie si elles pouvaient prévoir le moment où elles devront aller aux toilettes, il peut être gênant d’avoir cette envie lorsque vous essayez de faire de l’exercice ».

Sa suggestion ? Évitez le café, qui est un stimulant qui affecte le système nerveux et l’intestin et qui pourrait aggraver le problème.

Vous ne pouvez pas fonctionner sans caféine avant votre course matinale ? Ce n’est pas grave, mais le docteur suggère de vous donner suffisamment de temps pour savourer votre tasse de café et aller à la selle avant de sortir faire de l’exercice.

« Si vous voulez manger ou prendre un café avant de faire de l’exercice, essayez aussi d’aller à la selle avant », dit-il. « Cela sera toujours à votre avantage ».

Un mot sur la diarrhée du coureur

Oui, avoir envie de faire caca quand on fait de l’exercice est courant et normal, mais il y a certaines situations où cela peut réellement être un problème.

« Si vous remarquez une augmentation de la fréquence de ces selles, ou si elles deviennent pathologiques, vous pourriez souffrir de la diarrhée du coureur, ce qui n’est pas une bonne chose ».

La diarrhée du coureur peut être causée par la déshydratation, une diminution trop importante du flux sanguin vers les intestins, l’anxiété et le stress.

« Nous observons généralement ce phénomène chez les coureurs de fond et les cyclistes qui s’entraînent pour des marathons et des courses plus longues, et cela provoque chez eux une diarrhée qu’ils ne peuvent pas contrôler ».

Quand consulter un médecin

Si vous ressentez quelque chose qui sort de l’ordinaire, il est important d’en parler à votre médecin.

« Il se peut que vous deviez faire vérifier vos niveaux d’hormones et votre thyroïde ». « Il y a un moment où il pourrait devenir nécessaire de prendre quelque chose pour ralentir la contraction du côlon ».

Si les envies deviennent incontrôlables et se produisent beaucoup plus souvent que la normale, ne les ignorez pas. Consultez un médecin pour connaître la cause du problème et savoir ce que vous pouvez faire pour le résoudre.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *