Pourquoi les selles bouchent les toilettes ?

Nous sommes tous passés par là.

De grosses selles peuvent indiquer que vous avez beaucoup mangé ou que vous avez une mauvaise habitude. Cela peut aussi indiquer que vous avez de la place pour améliorer votre santé digestive.

Continuez à lire pour apprendre comment reconnaître quand de grandes quantités de selles sont source d’inquiétude.

Pourquoi les selles peuvent-elles boucher les toilettes? ?

La selle est fabriqué à partir des aliments que vous mangez. Elles peuvent être de différentes tailles et formes. La plupart du temps, quelques épisodes de selles de forme ou de couleur inhabituelle ne sont pas inquiétants.

Il peut arriver que votre famille ou un enfant de votre foyer fasse une quantité anormalement importante de selles. Une grande quantité de selles peut être caractérisée par :

  • Elle est si grosse qu’elle obstrue les toilettes.
  • elle est si grosse qu’elle occupe toute la cuvette des toilettes
  • ellle ressemble à de grosses billes dures

Bien que cela puisse sembler difficile au départ, le voyage semble facile avec le temps.

Il vous faudra peut-être examiner la taille moyenne de vos selles, puis voir si les selles que vous faites ont augmenté en taille.

Taille moyenne des selles

Il existe en fait une échelle visuelle appelée « The Bristol Stool Form Scale« , qui fournit des images de différents types d’apparence de selles. Tout se situe dans la fourchette normale.

L’échelle montre que les gens font selles de différentes manières. Certaines personnes font selles en petits morceaux et d’autres en quantités plus importantes et plus fréquentes. Les deux sont faux. Les selless peuvent mesurer plusieurs centimètres de long car ils remplissent et étirent le rectum. C’est un signe que vous avez besoin de faire selles.

La selle idéale doit avoir une forme ovale. Elle est plus facile à évacuer et plus digestes.

Pourquoi mes selles sont-elles si volumineuses ?

Parfois, votre selle est plus volumineuse parce que vous avez mangé plus de nourriture. Vous verrez une sortie plus rapide si vous mangez beaucoup de fibres et d’eau, qui accélèrent toutes deux la vitesse à laquelle les selles se déplacent dans vos intestins.

Parfois, une grande quantité de selles peut être source d’inquiétude. En voici quelques exemples :

  • Constipation. Si vous avez du mal à aller à la selle ou si vous n’allez pas à la selle aussi souvent que vous le devriez (généralement moins de trois fois par semaine), alors la constipation est possible. Cela peut entraîner des selles volumineuses et difficiles à évacuer.
  • Mégacôlon. Le mégacôlon est une affection qui peut être causée par une constipation chronique et/ou une occlusion intestinale. On parle de mégacôlon lorsque le côlon (gros intestin) est trop étiré. Il en résulte une grande quantité de selles, ce qui peut entraîner une augmentation du nombre de selles. Le mégacôlon peut être un signe de MII et une source d’inquiétude.
  • Encoprésie. L’encoprésie peut se produire chez les enfants souffrant de constipation chronique. La capacité de l’enfant à détecter de plus grandes quantités de selles dans son rectum est perdue et il finit par aller à la selle, souvent en sous-vêtements.

Ce ne sont là que quelques exemples de causes possibles de grosses selles.

Que puis-je faire pour que mes selles soient plus petites ?

Vous devrez peut-être modifier votre régime alimentaire ou votre activité si vous remarquez que vous faites de gros selless. Ces changements peuvent faciliter l’évacuation de vos selles, ce qui peut diminuer les risques que vos selles soient anormalement grosses.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :

Augmentez votre consommation de fibres, notamment les céréales complètes, les fruits et les légumes. Les fibres donnent du volume aux selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer. Pour voir si vous avez une meilleure expérience de la défécation, essayez d’ajouter quelques fibres à vos repas quotidiens.

Votre activité physique doit être augmentée. La marche, la natation et d’autres activités qui stimulent les intestins peuvent être des exemples.

Au lieu de manger de gros repas en une fois, essayez de manger de plus petits repas tout au long de la journée. Cela réduira la quantité de nourriture que vos intestins sont capables de traiter en une seule fois et, idéalement, cela maintiendra votre taux de glycémie constant.

Buvez beaucoup d’eau, suffisamment pour que votre urine soit jaune clair. Cela peut faciliter l’évacuation de vos selles.

Vous devriez aller aux toilettes à la même heure chaque jour. Par exemple, le matin, en rentrant de l’école ou du travail, et le soir. Donnez-vous du temps pour vous détendre, mais ne restez pas assis sur les toilettes pendant plus de 10 minutes. S’efforcer de faire selles correctement peut causer plus de mal que de bien.

Quand votre corps vous le dit, faites selles quand il vous le demande. La constipation peut être aggravée en retenant les selles.

Évitez d’utiliser des laxatifs (médicaments qui vous font faire selles), sauf si votre médecin vous le demande.

Si ces conseils ne sont pas efficaces pour réduire la taille de vos selles, vous pouvez en parler à votre médecin.

Dois-je consulter un médecin ?

Bien qu’un épisode unique de grosses selles ne soit généralement pas une source d’inquiétude, il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes et si vos selles sont volumineuses. En voici quelques exemples :

Passer constamment trois jours ou plus sans aller à la selle. Cela pourrait indiquer une constipation chronique.

Vous ressentez une envie soudaine de faire selles ou faites plus selles que d’habitude. Cela peut être le signe d’une MII ou d’une masse rénale qui affecte les sensations nerveuses dans l’intestin.

Après avoir fait de grosses selles, vous pouvez ressentir des douleurs abdominales sévères à très sévères. Cela peut être le signe de nombreuses affections gastro-intestinales.

Le plus souvent, votre médecin vous interrogera sur :

  • vos habitudes intestinales habituelles
  • Tout schéma que vous pourriez remarquer lorsque vous faites beaucoup de selles
  • votre régime alimentaire
  • les médicaments que vous prenez.

On vous conseillera peut-être de modifier votre mode de vie et on vous prescrira des médicaments qui vous aideront à aller mieux. Des selles régulières réduisent les risques d’avoir une grosse quantité de selles.

En règle générale, il est bon de se faire examiner si quelque chose vous inquiète. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en prenant rendez-vous avec votre médecin, ou votre gastro-entérologue si vous en avez un.

Manger un repas copieux peut entraîner des selless excessives ou une constipation chronique, ce qui modifie vos habitudes intestinales.

Parlez-en à votre médecin si vous avez essayé d’augmenter votre niveau d’activité et d’accroître votre consommation d’eau, mais que votre urine continue de boucher les toilettes. Cela peut vous rassurer et vous éviter d’utiliser la ventouse.

Cet article n’a qu’un objectif informatif, et n’est en aucun cas un article médical, et ne donne en aucun cas un avis médical. Si vous avez le moindre doute au sujet de vos selles et de votre santé, consultez au plus vite un professionnel de la santé.

Afin de réduire les irritations aux toilettes, utilisez du papier toilette doux. La prochaine étape consiste à découvrir les derniers designs du marché des supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *