Quelles sont les conséquences de se retenir d’uriner ?

Quelles sont les conséquences de se retenir d'uriner ?

Des infections aux fuites, voici ce qui se passe lorsque vous retenez votre urine, et pourquoi vous devez cesser d’ignorer l’envie d’uriner.

Votre vessie et la rétention d’urine

Pensez-y la prochaine fois que vous commanderez un café : Votre vessie, lorsqu’elle est pleine, peut contenir entre 20 et 30 onces de liquide – quelque part entre un venti et un trenta de Starbucks.

C’est un organe incroyablement flexible.

Lorsqu’elle est vide, elle ne mesure que 5 cm de diamètre. Mais lorsque vous consommez un verre géant, votre vessie peut s’étirer jusqu’à plus de 15 cm.

Cependant, ce n’est pas parce que vous pouvez retenir une telle quantité d‘urine et étirer votre vessie jusqu’à la taille d’un pamplemousse que vous devez le faire.

Retenir son urine est nécessaire pour fonctionner dans la vie de tous les jours, mais pousser systématiquement sa vessie à ses limites peut avoir de graves conséquences.

Comment fonctionne votre vessie

La vessie est un muscle qui se trouve dans le bassin. Elle est reliée à vos reins par deux petits tubes, appelés uretères. Les reins filtrent les déchets de votre sang et font passer le liquide restant par les uretères dans votre vessie.

De là, les déchets sont expulsés de votre corps sous forme d’urine par un tube appelé urètre.

Il existe un sphincter interne, ou valve, entre la vessie et l’urètre pour éviter les fuites et les refoulements.

Lorsque votre cerveau donne le signal d’uriner, le sphincter s’ouvre et vous faites pipi.

Faire pipi correctement est une compétence acquise

Au fur et à mesure que votre vessie se remplit, les fibres nerveuses de la vessie détectent le niveau de liquide et envoient des signaux à la moelle épinière qui remonte jusqu’au cerveau.

Lorsqu’il sent que votre vessie est remplie d’un quart à un tiers (6 à 10 onces), votre cerveau vous donne l’envie familière d’uriner.

Une fois que vous avez atteint une quantité d’environ 20 onces, vous commencez à ressentir ce sentiment « Je dois y aller tout de suite, c’est une urgence ».

Cependant, faire pipi est une réponse motrice volontaire, ce qui signifie que vous pouvez l’entraîner et même passer outre les signaux.

Les nourrissons et les jeunes enfants évacuent simplement leur urine lorsque leur cerveau le leur signale, mais l’apprentissage de la propreté consiste en partie à apprendre quand il faut écouter cette envie et quand il faut l’ignorer.

Avec le temps, ils apprennent à inhiber ce réflexe grâce au cortex frontal du cerveau et à ne « lâcher » que lorsque c’est approprié.

Combien de temps faut-il retenir son pipi ?

La fréquence des mictions dépend de votre physiologie individuelle et de la quantité de liquide que vous mangez et buvez au cours de la journée (Oui, l’eau contenue dans les aliments que vous mangez compte aussi).

En moyenne, vous pouvez vous attendre à uriner entre six et dix fois par jour, mais cela peut varier considérablement d’une personne à l’autre et même d’un jour à l’autre.

Cela signifie que les personnes en bonne santé et correctement hydratées ressentent généralement l’envie d’uriner toutes les deux à quatre heures pendant les heures d’éveil, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin.

La durée pendant laquelle vous pouvez retenir vos urines est individuelle, mais il n’est pas rare que des personnes passent une journée entière de travail sans faire pipi.

Il n’existe pas de record officiel de la durée pendant laquelle une personne a retenu son urine, mais le record mondial Guinness de la plus grande quantité d’urine jamais retirée d’un être humain en une seule fois est de 22 litres, soit près de six gallons.

L’homme souffrait d’une hypertrophie rénale qui bloquait l’écoulement de son urine. Il s’est rétabli après un traitement médical.

Risques liés à une rétention d’urine trop longue

Il n’existe pas de définition stricte de ce qui est « trop long » lorsqu’il s’agit de se retenir d’uriner, mais vous devriez essayer d’uriner au moins cinq fois par jour.

Si vous n’urinez pas aussi souvent, vous êtes peut-être déshydraté et devez boire plus d’eau.

Vous pouvez avoir besoin d’uriner plus souvent selon votre âge, votre sexe, la taille de votre vessie et d’autres facteurs individuels. Les médicaments (comme les diurétiques), les conditions médicales et ce que vous mangez ou buvez (comme la caféine ou l’alcool) peuvent augmenter votre production d’urine.

Si vous avez envie d’uriner plus souvent que toutes les deux heures ou si vous vous réveillez plus d’une fois pour uriner la nuit, vous souffrez peut-être d’hyperactivité vésicale. L’hyperactivité vésicale, également appelée vessie hyperactive, est un état dans lequel l’envie d’uriner est difficile à contrôler.

Se retenir de faire pipi de temps en temps (comme lors d’un long trajet en voiture sans aire de repos en vue) ne vous fera pas de mal, mais ce n’est pas une bonne idée d’ignorer chroniquement votre envie d’uriner pendant de longues périodes.

Il y a des conséquences à court et à long terme à retenir son pipi trop longtemps.

Fuites urinaires

Le principal effet secondaire de la rétention de l’urine est la fuite d’urine, également appelée incontinence.

Le réflexe naturel de la vessie finit par prendre le dessus et l’urine s’échappe spontanément.

Cela peut aller d’une petite giclée à un déversement complet dans le pantalon

La vessie est un muscle et il est possible de l’étirer de manière excessive.

« Avec le temps, si le muscle est trop étiré, il s’affaiblit et ne fonctionne plus aussi bien ».

Vous pouvez ressentir une diminution de la capacité à retenir l’urine et/ou des problèmes fonctionnels lors de la miction.

Spasmes douloureux

Le muscle de la vessie peut avoir des crampes et des spasmes comme n’importe quel autre muscle, sauf que cela peut être beaucoup plus inconfortable que, par exemple, une crampe au mollet.

Les spasmes de la vessie peuvent provoquer des douleurs, une gêne et des fuites.

Infection

Le fait de ne pas faire pipi assez souvent augmente le risque d’infections de la vessie et des voies urinaires (IVU), car cela permet aux bactéries de rester plus longtemps à l’intérieur et de se développer.

La déshydratation, qui se produit souvent lorsque les gens ne veulent pas boire pour éviter de faire pipi, augmente également votre risque d’infections.

La grossesse peut augmenter la production d’urine en raison d’une modification des hormones en début de grossesse et de la pression exercée sur la vessie en fin de grossesse. Si vous retenez votre pipi trop longtemps pendant votre grossesse, vous risquez d’augmenter votre risque déjà élevé d’infection urinaire.

Perte de l’envie d’uriner

Tout comme vous pouvez apprendre à votre vessie à devenir propre, vous pouvez aussi compromettre cet apprentissage par de mauvaises habitudes.

Si vous ignorez trop souvent les signaux de votre vessie, vous risquez de perdre la capacité de les reconnaître, ce qui peut rendre difficile de savoir quand vous avez vraiment besoin d’uriner et quand vous n’en avez pas besoin.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles aller aux toilettes « au cas où » est une mauvaise idée.

L’urgence constante

À l’inverse, le fait de laisser constamment votre vessie trop pleine peut vous amener à ressentir constamment le besoin d’aller aux toilettes.

Dans certains cas, vous pouvez même endommager les nerfs de votre vessie, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale pour y remédier.

Peut-on vraiment mourir en retenant son pipi ?

Le scientifique Tycho Brahe est célèbre pour deux choses : Ses travaux de pionnier en astronomie et le fait qu’il serait mort d’avoir retenu son urine trop longtemps.

Est-ce vraiment une chose qui arrive ? Peut-on vraiment mourir de ne pas avoir uriné ? C’est possible.

Brahe étant mort en 1601, nous ne pouvons pas connaître avec certitude toutes les circonstances de sa mort. Mais son corps a été exhumé en 2001 et les archéologues ont suggéré qu’il était mort d’une combinaison d’obésité, de diabète et d’un mode de vie excessif.

La rétention urinaire était l’un de ses symptômes dans ses derniers jours, bien qu’il ne soit pas clair s’il avait un quelconque contrôle sur celle-ci.

« La rupture spontanée de la vessie est assez rare, mais elle peut se produire ». « Nous voyons plus souvent ce genre de problèmes se produire dans des accidents de voiture, lorsqu’un traumatisme contondant provoque la rupture d’une vessie très pleine. »

Le fait d’avoir envie de faire pipi et de ne pas pouvoir le faire, appelé rétention urinaire, peut survenir à la suite d’une maladie ou d’une blessure.

Si vous avez une envie pressante mais que vous ne pouvez pas uriner, consultez un médecin car cela peut être traité.

« Si vous vous rendez aux urgences à temps, nous pouvons régler le problème avec un cathéter avant que votre vessie n’éclate ».

Ce que cela signifie si vous ne pouvez pas vous retenir très longtemps

Certaines personnes ont le problème inverse : elles ont souvent envie de faire pipi et sont incapables de se retenir.

Vessie hyperactive

Chez les femmes, la cause la plus fréquente est une vessie hyperactive, qui touche environ 20 % des adultes américains.

La vessie devient trop sensible, ce qui donne aux personnes souffrant d’hyperactivité vésicale l’envie d’uriner toutes les heures ou toutes les deux heures.

Hypertrophie de la prostate

Chez les hommes, la cause la plus fréquente des mictions fréquentes est l’hypertrophie de la prostate, la glande de la taille d’une noix qui entoure l’urètre chez l’homme.

La prostate grossit avec l’âge et peut appuyer sur la vessie, obstruant le flux d’urine et rendant plus difficile la vidange de la vessie.

Cystite interstitielle

Il s’agit d’une affection inflammatoire de la vessie qui provoque une gêne et l’incapacité de retenir l’urine pendant très longtemps.

« Non seulement les patients ont des difficultés à la retenir, mais essayer de le faire peut provoquer une douleur intense ».

Infection

Les infections bactériennes et virales de n’importe quelle partie du système urinaire peuvent provoquer une sensation d’urgence mais vous empêcher d’uriner ou ne produire qu’une petite quantité d’urine.

C’est l’un des symptômes caractéristiques d’une infection des voies urinaires, avec des brûlures et des douleurs pendant la miction.

Maladie

Les symptômes de certaines maladies et de certaines affections chroniques peuvent inclure l’incapacité à retenir correctement l’urine (trop courte ou trop longue).

Ces maladies comprennent la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, le lupus, certains cancers et le diabète.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *