12 choses que votre vessie veut secrètement vous dire

12 choses que votre vessie veut secrètement vous dire

Des experts médicaux partagent leurs réponses à toutes vos questions sur les problèmes de vessie, des infections urinaires aux couleurs bizarres de l’urine.

Comment savoir si votre vessie a un problème ?

Vous avez peut-être l’impression de vous lever souvent au milieu de la nuit pour faire pipi. Vous remarquez peut-être que la couleur de votre urine est d’un jaune “fort” ou qu’elle est d’une couleur complètement différente, comme le vert. Ou encore, comme certaines personnes, il vous est impossible de faire pipi lorsqu’il y a des gens autour de vous. (Bonjour les toilettes publiques).

Ces problèmes de vessie – qui peuvent parfois être tout à fait normaux ou parfois inquiétants – sont très courants. Cependant, vous êtes peut-être trop timide pour en parler à votre médecin. Nous avons donc consulté plusieurs experts médicaux qui répondent à vos questions les plus embarrassantes sur la vessie, des infections urinaires à la couleur de l’urine.

Vous n’avez probablement pas une “petite vessie”.

Les vessies ne varient pas beaucoup en taille ; la vôtre peut simplement sembler petite. Pour ce qui est de la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes, il faut tenir compte de deux éléments : la capacité réelle de la vessie (la quantité de liquide qu’elle contient physiquement) et la capacité fonctionnelle de la vessie (le temps que vous attendez avant de faire pipi). Parfois, les patients ressentent la plénitude de leur vessie plus tôt que les autres, et c’est à ce moment-là qu’ils disent : “J’ai une petite vessie”. “Vous pouvez recevoir ce message d’envie de faire pipi très rapidement après qu’elle soit vide et commence à se remplir”.

Si vous vous retrouvez avec des problèmes de vessie, comme l’envie d’uriner souvent, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous traiter pour une vessie hyperactive en vous suggérant de réduire au minimum les irritants de la vessie (comme le café, l’alcool et les édulcorants artificiels) ou de commencer des exercices du plancher pelvien, comme les exercices de Kegel, pour renforcer les muscles qui vous aident à vous “retenir”.

Soyons clairs sur l’incontinence

Il ne s’agit pas seulement de fuites. Il existe deux grands types d’incontinence, qui peuvent tous deux être traités par des médecins. L’incontinence urinaire d’effort se produit lorsque vous riez, éternuez, toussez ou faites quoi que ce soit qui exerce une pression sur votre plancher pelvien. L’incontinence par impériosité se produit lorsque vous avez une envie soudaine et inattendue d’uriner, même si vous avez récemment vidé votre vessie. Dans les deux types d’incontinence, l’obésité est un facteur de risque. (Dans le cas de l’incontinence d’effort, l’obésité augmente la pression intra-abdominale ; quant à l’incontinence par impériosité, on pense que les changements métaboliques ont une incidence sur l’incontinence par impériosité). Alors que l’incontinence d’effort est liée à la génétique et à la procréation, l’incontinence par impériosité est fréquemment observée dans des maladies telles que le diabète ou la maladie de Parkinson.

Ne soyez pas gêné d’en parler à votre médecin, qui pourra vous recommander des techniques comportementales (comme la programmation des passages aux toilettes et la gestion du régime alimentaire), des exercices des muscles du plancher pelvien, des médicaments ou même des traitements comme des injections pour aider à maintenir l’urètre fermé.

Les hommes et les femmes ont des problèmes de vessie différents

L’urètre de l’homme, le tube qui évacue l’urine de la vessie vers l’extérieur du corps, mesure environ 20 à 30 cm de long et traverse la prostate et le pénis avant de se vider. L’urètre de la femme ne mesure que 1,5 pouce de long et est encastré dans la paroi vaginale. “Comme l’urètre des femmes est plus court, des problèmes comme l’incontinence d’effort ou les fuites accidentelles en cas de toux, de rire ou d’éternuement sont beaucoup plus fréquents”. “Chez les hommes, l’obstruction ou le fait d’avoir du mal à vider la vessie sont plus fréquents parce qu’ils ont une prostate, qui peut grossir et parfois comprimer ou pincer l’urètre.”

Bien que l’incontinence urinaire ne soit pas aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes, elle reste un problème.

Blâmer la prostate pour un flux faible

Désolé, les hommes, mais un jet plus faible est une partie naturelle du vieillissement. “Les tissus prostatiques se développent avec le temps, et ils peuvent se développer dans le tube de l’urètre et le rétrécir”. “Cela réduit le diamètre du tube – pensez à passer d’une paille à une pointe d’épingle – et ralentit le flux [d’urine].” Si vous remarquez des difficultés à démarrer ou à maintenir un jet d’urine, appliquez de la chaleur sur votre bas-ventre pour aider à détendre les muscles. Si vous ne parvenez pas à uriner ou si vous urinez peu pendant un ou deux jours, parlez à votre médecin de ces problèmes de vessie.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, vous urinez beaucoup.

C’est tout à fait normal. La plupart des gens urinent entre six et huit fois par jour, mais si vous buvez davantage de liquides, vous pouvez aller jusqu’à 10 fois par jour. La vessie d’un adulte moyen peut contenir 300 à 500 millilitres d’urine (ce qui est suffisant pour remplir sept à onze verres à liqueur). Certains médicaments, comme les diurétiques pour l’hypertension artérielle, peuvent également vous faire uriner davantage. L’excès d’urine peut toutefois être le signe d’une vessie hyperactive ou un symptôme de diabète. Chez les personnes atteintes de diabète, l’excès de sucre s’accumule dans le sang, obligeant les reins à le filtrer et provoquant des mictions plus fréquentes. L’excès de sucre peut également donner une odeur sucrée à l’urine.

Apprenez à jouer au détective de l’urine

Votre urine peut en dire long sur votre état de santé général et votre degré d’hydratation. Vous avez probablement entendu dire qu’une urine jaune foncé ou ambrée signifie qu’il faut boire plus d’eau, tandis qu’une urine claire signifie que vous êtes bien hydraté. Mais votre urine n’a pas besoin d’être limpide – une couleur paille claire est tout à fait acceptable. “Nous sommes dans une société de bouteilles d’eau, mais certaines personnes n’ont pas besoin de 64 onces [8 tasses] d’eau, surtout si elles ne sont pas actives ou si elles vivent dans un climat chaud”. “Boire autant d’eau vous pousse à aller plus souvent aux toilettes. Votre cerveau est assez intelligent pour vous dire quand il faut boire.”

Il faut tout de même faire attention aux couleurs anormales. Une déshydratation sévère ou une maladie du foie peut provoquer une urine brune, une bactérie infectant les voies urinaires ou un médicament peut donner une urine verte, et une affection du foie ou des voies biliaires peut entraîner une urine orange. La présence de sang dans l’urine peut être le signe d’une maladie rénale, d’une infection des voies urinaires, d’un cancer ou de problèmes de prostate. Dans tous ces cas, consultez immédiatement un médecin.

Vous urinez ce que vous mangez

Pensez à votre régime alimentaire si vous remarquez quelque chose de bizarre dans votre urine. Votre urine est-elle légèrement rose ou rouge ? Il ne s’agit peut-être pas de sang, mais de la salade de betteraves que vous avez mangée à midi. Le pigment qui donne sa couleur à la betterave n’est stable qu’à certains niveaux d’acidité de l’estomac et est généralement trop faible pour apparaître dans l’urine. Cependant, chez 10 à 14 % de la population, le pigment de la betterave, connu sous le nom de “beeturia”, apparaît dans les toilettes.

Les carottes peuvent rendre l’urine orange, la rhubarbe peut la teinter de brun foncé et les asperges peuvent lui donner une teinte verte. L’asperge peut également donner à votre urine une odeur piquante. Lorsque le légume se fraye un chemin dans votre corps, il se décompose en composés semblables au soufre, ce qui provoque une odeur d’œuf pourri.

Je suis parfois timide

Oui, votre vessie peut être timide. S’il vous est difficile ou impossible de faire pipi en présence d’autres personnes, cela peut être un signe de parurésie, un trouble de l’anxiété sociale. Ne soyez pas timide. Environ 7 % des Américains (21 millions de personnes) en souffrent. Une thérapie comportementale, des groupes de soutien ou même un traitement médicamenteux peuvent être utiles. La physiothérapie peut être bénéfique aux personnes qui ont du mal à détendre le plancher pelvien.

Essayez ces astuces pour vous “retenir” plus longtemps

Il est préférable de ne pas se retenir si ce n’est pas nécessaire, car cela pourrait augmenter le risque d’infection urinaire. Mais parfois, la vie s’en mêle : Vous êtes à un concert, en voyage ou dans une ville où il n’y a pas de toilettes publiques. Tout d’abord, évitez tout ce qui peut gêner la vessie. “Les irritants comme le café rendent votre vessie plus sensible, et au lieu d’avoir le réflexe d’uriner après six onces, vous pouvez avoir besoin d’uriner après seulement trois onces”. Lorsque vous devez uriner, distrayez-vous en engageant une conversation ou en vous plongeant dans une lecture intéressante. “Si vous avez besoin d’aller aux toilettes et que vous vous distrayez avec une autre tâche, cette sensation disparaît”. Et, bien sûr, assurez-vous de faire vos exercices de Kegel tous les jours pour maintenir la force de vos muscles de retenue. Contractez simplement vos muscles comme si vous vouliez arrêter l’écoulement de l’urine, maintenez cette position pendant trois secondes, puis relâchez-la pendant trois secondes ; répétez ces exercices 10 à 12 fois par jour.

Les exercices de Kegel sont aussi pour vous, Messieurs.

Les avantages des exercices de Kegel pour les femmes sont bien connus. Ils permettent de maintenir les fonctions de la vessie et du vagin tout au long de la vie, et de nombreux médecins suggèrent ces exercices pour l’incontinence liée à la grossesse. Mais les hommes bénéficient également de la possibilité de resserrer rapidement et par réflexe les muscles du plancher pelvien. Pour les faire, imaginez que vous êtes sur le point de faire pipi lorsque le téléphone sonne. “Les exercices de Kegel peuvent aider les hommes qui souffrent d’une vessie hyperactive ou qui ont des envies fréquentes d’uriner alors qu’il n’y a pas d’obstruction de la prostate”. Allez-y : Serrez, tenez et relâchez.

Votre urine n’est pas vraiment stérile

Pendant des décennies, les scientifiques ont cru que l’urine était stérile et que les patients dont le test de dépistage de bactéries était positif devaient souffrir de troubles des voies urinaires. Cependant, une étude a découvert des bactéries dans l’urine de femmes en bonne santé, ce qui signifie que l’utilité des méthodes de dépistage traditionnelles pourrait être limitée. La recherche a également révélé que les femmes souffrant de problèmes de vessie, comme l’incontinence urinaire urgente, sont plus susceptibles de présenter certains types de bactéries dans leur urine. D’autres études sont nécessaires, mais si les chercheurs parviennent à déterminer quelles bactéries sont liées à divers symptômes, les médecins pourraient être en mesure de mieux détecter et traiter les troubles urinaires tels que l’incontinence, les infections urinaires et l’hyperactivité vésicale.

Arrêtez de faire comme si je n’existais pas.

Parlez à votre médecin de tous les problèmes de vessie que vous rencontrez, y compris les douleurs, les difficultés à uriner, la parurésie et l’incontinence. Les problèmes de vessie ne sont pas une partie intraitable du vieillissement, et leur résolution pourrait améliorer considérablement votre qualité de vie. Prenons l’exemple de l’incontinence : La femme moyenne attend 6,5 ans après son premier incident d’incontinence pour obtenir un diagnostic d’un médecin. “Cela a un impact négatif sur la qualité de vie, et les patients sont plus susceptibles de s’isoler socialement à cause de la honte ou de l’embarras”. “La santé de la vessie devrait être quelque chose que l’on évoque et dont on parle“.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *