9 habitudes étranges que nous avons aux selles, expliquées par la science

Nous avons demandé à des médecins de nous fournir des informations sur les selles afin de pouvoir répondre à toutes vos questions les plus importantes sur le transit intestinal.

Les réponses à vos questions sur les selles

Faire caca est une chose que tout le monde fait mais dont personne ne veut vraiment parler, du moins en public. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sujet populaire, il est normal de se poser des questions sur les habitudes de défécation. Qu’est-ce qui est normal ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi le caca coule-t-il ? Vous l’aurez compris. Pour en savoir plus, nous avons interrogé des médecins sur la science qui se cache derrière certaines de nos étranges habitudes en matière de caca.

Pourquoi est-ce que je me réveille la nuit pour faire pipi, mais pas pour faire caca ?

Les neurones sophistiqués et intelligents de votre intestin qui contrôlent les contractions du côlon, qui expulsent les déchets, sont également influencés par le rythme circadien de votre corps, l’horloge interne qui vous réveille à l’aube et vous fait dormir la nuit. La plupart des gens n’ont donc pas envie de vider leur côlon au milieu de la nuit. D’autre part, la vessie, qui sert de réservoir pour le flux continu d’urine produit par les reins, ne peut s’étirer que jusqu’à un certain volume avant de devoir y aller. Normalement, vous pouvez dormir six à huit heures sans avoir besoin d’uriner, mais certaines conditions médicales (le diabète de type 2 en est une) ou le fait de boire trop d’eau avant de se coucher peuvent vous réveiller pour aller aux toilettes la nuit.

Pourquoi ai-je des gaz dès le matin ?

Le côlon est relativement inactif au milieu de la nuit, mais il s’active et commence à se contracter lorsque vous vous réveillez, évacuant ainsi les gaz qui y ont été piégés toute la nuit. “L’émission la plus longue et la plus volumineuse de la journée a généralement lieu le matin, lorsque le côlon se réveille”.

Pourquoi boire du café vous fait-il faire caca ?

Ce n’est pas seulement vous : environ 30 % des personnes ressentent le besoin d’aller à la selle après leur café du matin. Ne blâmez pas seulement la caféine. Le café stimule le côlon distal, ce qui accélère l’élimination des déchets, pour ainsi dire, selon des recherches menées. L’acidité du café peut être un facteur. Son acide chlorogénique fait produire à l’estomac davantage d’acide gastrique, ce qui pourrait amener l’estomac à se débarrasser de son contenu plus rapidement que la normale. Voici tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles le café vous fait faire caca.

Pourquoi faire caca donne-t-il parfois des frissons ?

Le docteur appelle cette sensation de bien-être “caca-phorie”. Elle se produit lorsque la défécation stimule le nerf vague, qui va du tronc cérébral au côlon. Lorsque le nerf vague est stimulé, il peut provoquer des sueurs et des frissons, ainsi qu’une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Il faut une grande quantité de caca pour déclencher la caca-phorie, c’est pourquoi elle ne se produit pas forcément chaque fois que vous allez aux toilettes.

Pourquoi manger de la nourriture épicée rends les selles douloureuses ?

Les composés qui donnent leur chaleur aux ailes de bison restent relativement inchangés lorsque vous les digérez, et ils se retrouvent donc dans votre caca. “Lorsque la capsaïcine entre en contact avec notre peau ou nos muqueuses, elle peut se lier à un récepteur appelé TRPV1 (canal ionique du récepteur potentiel transitoire vanilloïde 1)”. “Ce récepteur est présent dans tout le corps, y compris dans le tube digestif, des lèvres/bouche à l’anus”. Elle explique que la capsaïcine, un extrait de piment présent dans les aliments épicés, n’est parfois pas complètement digérée. Cela signifie que lorsqu’elle passe dans votre tube digestif, elle peut déclencher les récepteurs TRPV1. “Lorsqu’elle atteint la fin de votre tube digestif, la capsaïcine encore disponible dans les déchets alimentaires peut déclencher ces récepteurs dans votre anus et vous permettre de ressentir la douleur/la brûlure une fois de plus”.

Pourquoi ne pouvez-vous pas faire caca lorsque vous êtes en vacances ?

Près de 40 % des personnes sont constipées lorsqu’elles voyagent, et cela est principalement dû aux changements de routine. Des heures de repas différentes, un horaire de sommeil décalé ou le décalage horaire peuvent perturber le rythme circadien de votre corps et affecter votre processus digestif.

Pourquoi faut-il que vous fassiez plus caca quand vous avez vos règles ?

Lorsque vous avez vos règles, votre corps libère des hormones appelées prostaglandines, qui aident votre utérus à se contracter – et peuvent également affecter vos intestins. Le problème survient lorsque ces prostaglandines quittent l’utérus et sont ” détectées par les cellules musculaires lisses du gros intestin “, ce qui déclenche leur contraction. Voici à quelle fréquence vous devez faire caca et les signes que vous pourriez avoir un problème digestif.

Pourquoi le caca refuse-t-il de couler ?

Les selles qui flottent peuvent contenir des graisses, ce qui peut être le signe que votre organisme a des difficultés à absorber les nutriments contenus dans les aliments. La malabsorption est liée à des maladies comme la maladie cœliaque ou la pancréatite chronique. Cependant, les selles flottantes occasionnelles ne sont pas une source d’inquiétude. Ne manquez pas les façons dont vous ne saviez pas que vous utilisiez mal les toilettes.

Pourquoi la chirurgie affecte-t-elle vos selles ?

Les médicaments qui vous sont administrés au moment de l’opération, les analgésiques que vous pouvez prendre par la suite et l’inactivité qui survient pendant la convalescence peuvent tous constituer un tiercé gagnant en matière de constipation. Votre médecin vous proposera probablement des émollients fécaux avant et après l’opération et, si ce n’est pas le cas, demandez-lui si cela pourrait vous être recommandé.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *