Avantages et inconvénients des toilettes à incinération

Toilettes

Voici notre guide des avantages et des inconvénients des toilettes à incinération, y compris leurs prix, leur entretien, leur fonctionnement et des conseils sur la façon de nettoyer les toilettes à incinération.

Il est facile de considérer la plomberie intérieure et les toilettes à chasse d’eau comme allant de soi jusqu’à ce que vous vous retrouviez dans une situation où aucune toilette n’est disponible. Les toilettes à incinération rendent la situation un peu moins difficile.

Si vous envisagez d’installer des toilettes à incinération dans votre camping-car, votre cabane ou votre dépendance, renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients avant de faire votre achat.

Qu’est-ce qu’une toilette à incinération ?

Les toilettes à incinération sont une alternative aux toilettes ordinaires à chasse d’eau. Les toilettes à incinération n’ont pas besoin d’être raccordées à l’eau courante.

Les toilettes à incinération sont utiles dans les cas où l’accès à l’eau est limité. Il peut s’agir de zones rurales ou éloignées sans eau courante, de dépendances ou de cabanes non raccordées à l’eau, ou encore de déplacements dans un véhicule de loisirs.

Toilettes

Comment fonctionne une toilette à incinération ?

Les toilettes à incinérateur convertissent l’énergie en chaleur et utilisent cette chaleur pour brûler les déchets humains.

Les toilettes à incinérateur ressemblent aux toilettes à chasse d’eau standard, sauf qu’elles sont fabriquées en métal. Pour plus d’informations sur les toilettes, consultez notre guide des avantages et des inconvénients des toilettes à chasse d’eau montante.

Le fond de la cuvette métallique est formé par deux panneaux rétractables. Un revêtement en papier est utilisé pour tapisser la cuvette et contenir les déchets. 

En fermant le couvercle des toilettes et en appuyant sur une pédale, les panneaux formant le fond de la cuvette se rétractent. Le papier et les déchets tombent ainsi dans la chambre d’incinération située en dessous. Les panneaux se remettent en place, scellant les déchets dans la chambre.

Lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton, la source de combustible s’allume et chauffe la chambre d’incinération à plus de mille degrés Fahrenheit. Les liquides s’évaporent et sont évacués par les tuyaux de ventilation horizontaux. Les solides brûlent et se transforment en cendres, qui tombent dans le récipient de collecte des cendres situé au fond des toilettes.

La source de combustible alimentant l’incinération varie d’un modèle à l’autre. Certaines toilettes à incinération sont alimentées par l’électricité, tandis que d’autres utilisent le propane ou le gaz naturel.

Avantages des toilettes à incinération

Les toilettes à incinération sont une excellente alternative aux toilettes à chasse d’eau dans les situations où il n’y a pas de plomberie intérieure ni d’eau courante.

Les toilettes à incinération sont très faciles à utiliser. Un revêtement en papier est utilisé pour protéger la cuvette du contact direct avec les déchets. Lorsque le couvercle est fermé, l’utilisateur appuie sur une pédale pour faire tomber le revêtement dans la chambre d’incinération. En appuyant sur un bouton, l’incinération commence et un ventilateur d’extraction se met en marche.

Les toilettes à incinération demandent très peu d’efforts de la part de l’utilisateur, surtout si on les compare aux toilettes à compostage.

Les toilettes à compostage sont une alternative populaire aux toilettes à incinération. Les toilettes à compostage doivent être mélangées après utilisation, et des matières de charge doivent être ajoutées régulièrement. Le compost produit par les toilettes doit ensuite être vidé à l’extérieur ou dans un conteneur approprié.

Les toilettes à incinération nécessitent beaucoup moins d’interactions. La plupart des toilettes à incinération sont équipées d’un capteur automatique qui vous informe lorsque le conteneur à cendres doit être vidé. Le contenu du conteneur à cendres peut être jeté avec les ordures ménagères. 

Le processus d’incinération produit une odeur minime. Une légère odeur existe après l’incinération, mais elle se dissipe rapidement. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent les toilettes à incinération aux toilettes à compostage. Les toilettes à compostage dégagent une odeur persistante et persistante.

Inconvénients des toilettes à incinération

Les toilettes à chasse d’eau sont familières et faciles à utiliser. Les toilettes à incinération ne sont pas très courantes, il faut donc un certain temps pour s’habituer à en utiliser une.

Il est important de ne pas oublier d’utiliser un filtre en papier à chaque fois ; certaines personnes trouvent cela peu pratique.

L’investissement initial d’une toilette à incinération est considérable. Vous devez prévoir un budget pour le coût de l’unité, plus l’installation. Cependant, les coûts permanents sont assez faibles – vous n’avez besoin que de sacs en papier et du carburant pour faire fonctionner la chambre d’incinération.

Prix des toilettes à incinération

L’achat d’une toilette à incinération coûte entre 1 200 et 5 000 dollars. La plupart des toilettes à incinération sont assez faciles à installer par un propriétaire bricoleur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour l’installer vous-même, vous pouvez faire appel à un bricoleur.

Chaque fois que les toilettes sont utilisées, elles doivent être recouvertes d’un revêtement en papier spécial en forme de cuvette. Un paquet de 200 sacs coûte environ 20 dollars.

Vous devrez également payer le combustible pour alimenter la chambre d’incinération. La chambre fonctionne pendant 10 à 20 minutes après que les déchets solides ont été jetés dans les toilettes.

Les toilettes à incinération fonctionnent au propane, au gaz naturel ou à l’électricité. Les coûts de l’énergie dans votre région et la fréquence d’utilisation déterminent le coût total de la possession et du fonctionnement des toilettes à incinération.

Comment dois-je nettoyer mes toilettes à incinération ?

Comme les déchets ne touchent jamais l’intérieur des toilettes, les toilettes à incinérateur restent propres plus longtemps que les toilettes à compostage ou même que les toilettes à chasse d’eau.

N’utilisez jamais de nettoyants contenant de l’eau de Javel ou du chlore sur des toilettes à incinérateur, car cela pourrait endommager le métal. N’utilisez pas de produits chimiques inflammables à l’intérieur ou autour des toilettes à incinérateur.

Utilisez plutôt de l’eau et un savon doux.

Après chaque utilisation, les toilettes à incinération génèrent environ une cuillère à soupe de cendres. Les cendres sont recueillies dans un bac situé sous la chambre d’incinération.

Lorsque le bac à cendres est plein, il peut être vidé dans les ordures ménagères. Utilisez une brosse à poils durs pour balayer les résidus de calcaire ou de sel. Si la brosse n’enlève pas les résidus, essayez de tremper le récipient dans de l’eau chaude.

Le récipient propre et vide peut ensuite être réintroduit dans la toilette incinérante, la préparant ainsi à être utilisée.

Entretien des toilettes à incinération

Une fois par an, les toilettes doivent être débranchées pour être nettoyées et entretenues.

Tout d’abord, le tuyau d’évacuation doit être nettoyé à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur.

Ensuite, le catalyseur doit être rincé. La machine est inclinée sur le côté, et de l’eau chaude est versée dans un entonnoir. L’eau s’écoulera par le fond de la cuvette, il est donc préférable d’effectuer cette tâche à l’extérieur. Lorsque l’eau coule claire, le catalyseur est propre.

Le tuyau de ventilation qui relie la toilette incinérante à l’extérieur du bâtiment doit également être nettoyé une fois par an. Des brosses spéciales sont disponibles pour faciliter ce processus.

Une corde relie une brosse à une boule lestée. La boule est poussée à travers le système de ventilation, entraînant la brosse derrière elle et nettoyant les tuyaux.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.