Comment nettoyer ses toilettes ?

Comment nettoyer ses toilettes ?

Croyez-le ou non, nos toilettes peuvent en fait être l’un des éléments les plus propres de nos salles de bains ; selon une étude menée en 2011, nos porte-brosses à dents peuvent héberger la plus grande quantité de bactéries virales, de germes et de moisissures dans notre salle de bains. Mais 27 % des sièges de toilettes concernés par l’étude (ainsi que 14 % des poignées de toilettes) contenaient des quantités alarmantes de moisissures, de levures et de germes, ce qui montre que de nombreuses personnes ne nettoient pas correctement leurs toilettes. Même si vous nettoyez ou essuyez souvent vos toilettes, la meilleure façon d’éliminer les germes et les virus est de les désinfecter.

CF, directrice d’un laboratoire de nettoyage, explique que de nombreuses personnes négligent de lire les instructions figurant sur leurs produits de nettoyage et ne réalisent pas qu’elles doivent laisser les surfaces des toilettes mouillées de nettoyant pendant un certain temps pour tuer complètement les germes. “Oui, un produit peut prétendre qu’il tue 99 % des germes et des bactéries. Mais il doit rester humide pour être efficace, et si vous l’utilisez pendant quelques secondes, il ne sera pas efficace”, explique CF.

CG, professeur d’épidémiologie, a découvert qu’une seule chasse d’eau pouvait envoyer des bactéries E. coli dans l’air (et sur les toilettes elles-mêmes) où elles peuvent flotter dans le courant d’air pendant six heures, dans une étude publiée. Les chercheurs notent qu’il n’est pas clair si cette bactérie en suspension dans l’air peut présenter le même risque que d’autres sources de germes, mais CG explique que les virus en général peuvent vivre sur des surfaces comme les toilettes pendant quelques heures à quelques jours. “La plupart des virus du rhume et de la grippe survivent de quelques heures à neuf jours, selon la température et l’humidité relative”, explique-t-il.

Ci-dessous, CG partage ses conseils pour désinfecter toutes les surfaces les plus sales des toilettes, ainsi que quelques astuces pour garder le reste de votre salle de bains aussi propre que possible.

Comment nettoyer correctement des toilettes ?

Avant de commencer, vous devez être bien équipé pour cette tâche. CG recommande aux gens d’avoir une série d’outils de nettoyage séparés qui ne sont pas utilisés pour d’autres surfaces dans la maison. Bien qu’il existe une multitude de nettoyants pour salle de bains que les propriétaires peuvent utiliser, elle recommande la liste de fournitures suivante, en se basant sur les instructions claires de chaque produit qui indiquent les délais à respecter pour désinfecter correctement les surfaces des toilettes.

Une brosse à récurer en soie (peut être rangée dans un support séparé dans votre salle de bains)

  • Une paire de gants en caoutchouc
  • Une ou deux éponges à récurer
  • Un gallon d’eau de Javel, variété ordinaire (peut être utilisé dans toute la maison)
  • Une bouteille de nettoyant pour cuvette de toilette avec javellisant
  • Un paquet de lingettes désinfectantes de votre choix
  • Un flacon de nettoyant puissant pour salle de bains

Comment nettoyer une cuvette de toilettes tachée ?

Lorsque vous nettoyez vos toilettes, vous devez toujours commencer par la cuvette, explique CG. Vous pouvez utiliser des produits qui sont commercialisés pour nettoyer et désinfecter les germes dans la cuvette, mais CG recommande d’acheter une bouteille de nettoyant pour cuvette qui contient de l’eau de Javel, car le produit prétend pouvoir désinfecter l’intérieur des toilettes en seulement cinq minutes. En utilisant ce produit, CG indique que vous devez recouvrir la totalité de la cuvette des toilettes en commençant par le dessous du rebord de la cuvette : Ensuite, mettez vos gants et utilisez votre brosse à toilettes pour frotter physiquement la solution dans votre cuvette. “Assurez-vous de bien frotter avec le nettoyant l’intérieur de la cuvette, le rebord de la cuvette si possible, et sous le rebord de la cuvette”, explique-t-elle. “Ensuite, laissez reposer le tout pendant cinq minutes, puis tirez la chasse d’eau.”

Si vous n’avez pas accès à un désinfectant spécifique pour la cuvette des toilettes, la meilleure solution est l’eau de Javel elle-même, selon CG. Il suffit de mesurer une demi-tasse d’eau de Javel et de la verser dans la cuvette des toilettes, puis d’utiliser la brosse pour la faire pénétrer dans la cuvette et sous le rebord de celle-ci.

Un guide étape par étape pour désinfecter les toilettes :

Pendant que vous attendez que le nettoyant pour cuvette des toilettes désinfecte correctement, vous pouvez commencer à nettoyer le reste de la commode. Utilisez un désinfectant spécifique à la salle de bains : CG recommande un produit efficace, qui indique clairement combien de temps vous devez laisser la surface humide pour neutraliser les virus et bactéries courants : 10 minutes.

Remarque importante : CG affirme que les désinfectants ne neutralisent vraiment les germes que si la surface a été préalablement nettoyée de toute trace ou débris. Cela signifie que vous devrez passer une fois rapidement sur vos toilettes avec une lingette désinfectante (ou tout autre produit désinfectant) avant d’appliquer une autre couche de spray désinfectant. Pour que le spray désinfectant soit vraiment efficace, vous devez éliminer les fluides corporels, tels que le vomi, avant de l’appliquer, explique CG.

Commencez par l’extérieur de vos toilettes. Vous pouvez remonter de la base jusqu’au couvercle lui-même. Vaporisez soigneusement le dessous des toilettes et les côtés de la commode, dit CG. Veillez à pulvériser la petite zone située entre le siège des toilettes et le réservoir, puis remontez le long du réservoir et sur le dessus du réservoir lui-même.

Vaporisez ensuite les deux côtés du couvercle, en commençant par l’extérieur, car vous devrez laisser le couvercle en place pour réappliquer le produit si nécessaire.

Ensuite, vaporisez soigneusement les deux côtés du siège des toilettes et remettez-le sur la cuvette une fois que vous avez terminé.

Pendant que vous attendez que le désinfectant sèche à l’air libre, attaquez-vous aux endroits difficiles qui sont connus pour abriter davantage de germes. Exemple concret : La poignée de la chasse d’eau des toilettes, qui peut être encore plus sale que le siège lui-même, selon une étude Internationale. Vous pouvez la vaporiser spécifiquement et vous assurer qu’elle reste humide pendant au moins cinq minutes avant de sécher à l’air libre. Vous pouvez également, surtout entre deux séances de nettoyage, utiliser une lingette désinfectante pour frotter vigoureusement la poignée avant de la laisser sécher à l’air libre.

Au bout de 10 minutes, prenez une éponge propre ou des serviettes en papier propres pour essuyer toute condensation, en veillant à ce que chaque surface soit sèche. N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau si vous ne l’avez pas déjà fait !

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes toilettes ?

Désinfecter vos toilettes peut contribuer à réduire le risque d’entrer en contact avec des germes menaçants dans votre maison, surtout si un membre de votre famille est malade et ne peut être mis en quarantaine dans ses propres locaux. Mais il est important de comprendre que même après une seule utilisation, les toilettes peuvent à nouveau accueillir des bactéries et des virus sur leurs surfaces.

CG indique que vous devriez essayer de nettoyer vos toilettes aussi souvent que possible, mais qu’une désinfection complète devrait avoir lieu tous les deux ou trois jours si quelqu’un est malade chez vous. En dehors de la saison de la grippe, une fois par semaine – ou toutes les deux semaines, en fonction de la fréquence d’utilisation des toilettes – devrait suffire.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’en préoccuper à chaque fois que vous désinfectez ou assainissez vos toilettes, CG indique qu’il faut également prévoir du temps pour désinfecter les produits de nettoyage. Une brosse à récurer les toilettes peut développer des moisissures si elle est laissée dans un support aqueux, c’est pourquoi CG conseille de la nettoyer périodiquement après avoir fini de récurer la cuvette et les surfaces. Vaporisez-la soigneusement avec un spray désinfectant et laissez-la sécher à l’air libre en la plaçant entre le siège des toilettes et la cuvette elle-même (en laissant la tête de la brosse pendre au-dessus de l’eau de la cuvette). Pour vos gants, éponges ou tout autre matériel de nettoyage poreux ou à base de caoutchouc, vous pouvez vous assurer qu’ils sont exempts de germes en les trempant dans de l’eau javellisée et en les laissant sécher à l’air libre.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *