Les sièges de toilettes publiques répugnent à de nombreuses personnes qui s’inquiètent des germes. Mais que suggère la science quant au fait de s’asseoir sur un siège de toilettes publiques ?
S’asseoir ou ne pas s’asseoir?
Les sièges de toilettes publiques n’ont pas exactement une bonne réputation. En fait, de nombreuses personnes sont prêtes à tout pour éviter de s’y asseoir ou d’utiliser les toilettes publiques.
Mais y a-t-il une véritable raison d’éviter de s’asseoir sur un siège de toilettes publiques ? Et existe-t-il des risques potentiels pour la santé ou des germes associés aux méthodes utilisées pour éviter de s’asseoir sur un siège de toilettes publiques, comme le fait de se tenir debout, de s’accroupir, d’utiliser du papier toilette comme revêtement ou de résister simplement à l’envie d’aller aux toilettes ?
Voici ce que disent les experts sur la question de savoir si vous devez ou non vous asseoir sur un siège de toilettes publiques.
Faut-il s’asseoir sur un siège de toilettes publiques ?
Selon les experts, oui, vous devez vous asseoir sur les toilettes publiques lorsque vous allez aux toilettes. Malgré leur mauvaise réputation, la plupart des sièges de toilettes publiques ne contiennent pas suffisamment de bactéries ou d’autres microbes qui pourraient vous nuire en étant exposés à une peau saine.
Et les méthodes que les gens utilisent pour éviter de s’asseoir sur les sièges publics, en particulier le fait de planer ou de se retenir, sont des erreurs de toilettes qui peuvent en fait causer des problèmes de santé.
Un docteur affirme que lorsqu’il s’agit de s’asseoir ou non sur un siège de toilettes publiques, il faut « s’asseoir loin ».
Peut-on attraper quelque chose en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques ?
Un docteur affirme que pour la plupart des gens, il y a certainement un « facteur dégoûtant » lorsqu’on utilise des toilettes publiques.
Pourtant, il est peu probable que quelqu’un attrape une maladie en s’asseyant sur des toilettes sales, surtout si celles-ci sont juste saupoudrées de pipi et non couvertes de caca.
« Presque tous les organismes pathogènes présents dans l’urine ne peuvent pas vivre en dehors du corps ou sur des surfaces dures et ne peuvent pas être contractés par contact cutané avec les fesses ».
Le Docteur ajoute que si vous aviez des plaies ouvertes et que vous vous asseyiez sur un siège de toilettes sale, il y aurait peut-être un petit risque de contracter la maladie, mais même dans ce cas, les chances de transmission seraient faibles.
Cela dit, les sièges de toilettes lavés ou non peuvent certainement abriter des bactéries, des virus et des champignons qui pourraient vous rendre malade si vous touchiez le siège de toilettes puis votre bouche, vos yeux ou votre nez sans vous laver les mains.
Une étude de 2017 qui a testé 151 échantillons de sièges de toilettes publiques, principalement des auberges, a révélé que les agents pathogènes les plus courants sur les sièges étaient E. coli, Salmonella et Staphylococcus aureus.
Mais selon le Docteur, la plupart des microbes que l’on trouve sur les sièges de toilettes et dans les salles de bains en général sont les mêmes que ceux que l’on trouve associés aux humains partout et qui ne provoquent généralement pas de maladies.
« À l’exception de certaines bactéries fécales et vaginales, la plupart de ce que vous trouverez sur des toilettes est probablement la même chose que ce que vous trouverez sur votre bureau de bureau : des bactéries associées à la peau », explique-t-il.
Une étude de 2019 a également révélé que de nombreuses autres parties des toilettes ou des objets avec lesquels vous interagissez dans les toilettes publiques contiennent également des bactéries potentiellement dangereuses, notamment les poignées des toilettes, les leviers des réservoirs de chasse d’eau et le papier hygiénique.
Il est important de se rappeler que presque toutes les surfaces que vous touchez ou avec lesquelles vous interagissez contiennent beaucoup de microbes comme des bactéries, des champignons et des virus, dont la plupart ne sont pas susceptibles de causer des problèmes de santé. Et dans la plupart des cas, un siège de toilettes contient moins de bactéries que de nombreux autres objets que nous touchons au cours de la journée.
Les experts ajoutent que la plupart des sièges de toilettes publiques sont également nettoyés souvent, généralement plus fréquemment que votre siège de toilettes à la maison. « L’éponge de votre cuisine contient probablement beaucoup plus de microbes qu’un siège de toilettes publiques typique ». « Et l’éponge n’est pas particulièrement dangereuse, non plus ! ».
Faut-il survoler un siège de toilettes publiques au lieu de s’asseoir dessus ?
Selon les experts, le fait de planer au-dessus d’un siège de toilettes peut interférer avec la miction en la rendant plus difficile physiquement et en ne permettant pas un écoulement correct de l’urine.
« Les muscles du plancher pelvien sont des muscles posturaux ».
« Il faut plus d’énergie et d’activation musculaire autour du bassin pour faire du surplace car on supporte le poids du corps et l’équilibre ; sans habitudes respiratoires optimales, cela peut augmenter l’effort de vidange et ne pas permettre l’excursion complète du plancher pelvien pour qu’il s’ouvre et que l’urètre et la vessie se vident. »
Une docteur dit qu’en général, elle recommande de s’asseoir pour donner à son corps un alignement et une fonction musculaire optimaux.
Si le fait de se tenir au-dessus de la lunette des toilettes peut nuire à une bonne miction, les experts notent toutefois que ce n’est normalement un problème que si vous le faites souvent.
« En réalité, le fait de se tenir debout ne pose problème que si vous avez l’habitude d’uriner de cette façon à chaque fois que vous allez aux toilettes ». « Pour les fois peu fréquentes où vous devez faire du surplace dans des toilettes publiques, il est peu probable que cela cause des problèmes à long terme. »
Le vol stationnaire par opposition à l’accroupissement au-dessus du siège des toilettes
Alors que de nombreuses personnes pensent que le fait de faire du surplace est la même chose que de s’accroupir au-dessus d’un siège de toilettes, le docteur affirme que l’accroupissement est techniquement différent du surplace.
« On pense que la position accroupie est très efficace pour l’élimination, peut-être plus pour faire caca que pour uriner, mais elle reste avantageuse en raison de la façon dont le plancher pelvien est détendu et aligné », explique-t-il.
De nombreuses entreprises proposent désormais des dispositifs qui vous permettent de vous accroupir confortablement tout en utilisant les toilettes, comme le célèbre Squatty Potty.
Est-il bizarre de s’accroupir au-dessus d’un siège de toilettes publiques ?
Selon les experts, la recherche devient très claire : une grande partie des gens, en particulier les femmes, planent au-dessus d’un siège de toilettes publiques au lieu de s’y asseoir ou évitent carrément les toilettes publiques. Dans une étude de 2020, 26 % des femmes interrogées ont limité leur utilisation des toilettes publiques.
Parmi ce segment de femmes, beaucoup ont déclaré utiliser des positions non assises, en particulier le vol stationnaire, et ont déclaré souffrir de troubles du tractus urinaire inférieur.
Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que la propreté était l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes évitaient les toilettes publiques ou utilisaient ce qu’ils appellent des « comportements de toilettes malsains », comme le fait de se tenir debout.
Le docteur ajoute que les gens peuvent avoir leurs propres expériences passées et leurs propres croyances concernant l’utilisation des toilettes publiques qui peuvent les amener à éviter les toilettes publiques ou à changer leurs habitudes, en particulier pendant une pandémie.
« La sécurité, le délai avant de pouvoir rentrer chez soi ou le temps écoulé depuis la dernière vidange, les préoccupations concernant les fuites urinaires si la personne est incapable de se retenir pour se rendre dans des toilettes différentes, et les antécédents d’infections urinaires fréquentes ou de rétention urinaire sont quelques-unes des préoccupations que nous entendons en thérapie », explique-t-elle.
Faut-il se retenir au lieu de s’asseoir sur un siège de toilettes publiques ?
Selon le docteur, l’innocuité de la rétention reste incertaine. « En général, on pense que le fait de se retenir ou de retarder la miction peut contribuer à un certain nombre de problèmes. Cela peut provoquer des infections urinaires, car la vidange de la vessie est une mesure de protection que notre organisme utilise pour éliminer les bactéries qui pourraient s’y loger », explique-t-il.
Selon le docteur, le fait de se retenir plutôt que d’utiliser des toilettes publiques peut également être source d’inconfort ou de douleur, d’anxiété ou d’inquiétude, et peut augmenter le risque de fuites d’urine ou d’accidents.
« À long terme, la rétention habituelle et la miction peu fréquente entraînent effectivement votre corps et votre esprit à ignorer les signaux de votre vessie, ce qui peut [causer] des problèmes à long terme pour la santé de la vessie. »
Il ajoute que, bien sûr, on peut toujours être tenté de restreindre sa consommation d’alcool pour ne pas avoir à aller aux toilettes lorsqu’on se trouve dans un lieu public, mais cette habitude peut entraîner une déshydratation, augmenter le risque d’infections urinaires et provoquer une constipation, qui entraîne à son tour des problèmes de vessie et des infections urinaires.
Complications à long terme liées au fait de se tenir au-dessus d’un siège de toilettes ou de le retenir
« L’utilisation régulière d’un siège de toilettes publiques et le fait de se tenir occasionnellement au-dessus de la cuvette ou de la retenir ne causent aucun problème urinaire ou vésical », explique le docteur. « Ce sont les conséquences à long terme d’une mauvaise utilisation des toilettes, qu’il s’agisse du fait de planer ou de se tenir, qui, selon nous, posent problème. »
Par exemple, les professions où l’accès ou l’utilisation régulière des toilettes est limitée, soit par le manque d’installations, soit par les exigences du travail, peuvent prédisposer les travailleurs à des problèmes de vessie, explique-t-il.
Est-il utile d’utiliser un couvre-siège de toilettes ou du papier de soie ?
Vous vous souvenez de ces couvre-sièges en papier pliable qui étaient autrefois la norme dans les toilettes publiques ? Certains d’entre nous se souviennent peut-être même de l’époque où certaines toilettes publiques étaient équipées d’une machine qui utilisait automatiquement un système de convoyeur pour éliminer les couvre-sièges utilisés précédemment qui recouvraient physiquement la lunette des toilettes et la remplacer par une nouvelle.
« En réalité, il suffit d’essuyer rapidement le siège, de poser du papier hygiénique ou d’utiliser une housse pour se protéger », affirme le Docteur.
Mais d’autres experts, déconseillent d’essayer de créer sa propre toile de toilette ou d’essuyer le siège avant de l’utiliser, car ces méthodes peuvent impliquer de toucher le siège avec les mains.
Y a-t-il autre chose à prendre en compte lorsque vous utilisez des toilettes publiques ?
Selon les experts, les recherches suggèrent de plus en plus que la partie la plus dangereuse de l’utilisation des toilettes publiques, ou de n’importe quelles toilettes d’ailleurs, est le panache de microbes libérés dans l’air lorsque vous tirez la chasse d’eau.
Dans une étude de 2020, des chercheurs ont indiqué que 40 à 60 % des virus présents dans le contenu des toilettes étaient propulsés dans l’air au-delà du siège des toilettes, ce qui entraînait une large propagation virale. Ils ont également constaté que les particules virales libérées par le processus de la chasse d’eau peuvent se déplacer à plus d’un mètre vers le haut et rester dans l’air pendant plus d’une minute.
Le coronavirus SRAS-CoV-2 peut être retrouvé dans les selles d’une personne atteinte du Covid-19, même après son rétablissement. Mais les experts affirment qu’on ne sait toujours pas s’il y a suffisamment de particules virales dans un panache de toilettes pour que quelqu’un développe le Covid-19, ou si suffisamment de particules virales peuvent atterrir sur le siège des toilettes pour provoquer une infection si vous le touchez et que vous vous touchez ensuite la bouche, le nez ou les yeux.
Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :
-
Stickers pour WC | Design Chat12,95 €
-
Produit en promotionPorte Papier Toilette GrisLe prix initial était : 22,95 €.18,95 €Le prix actuel est : 18,95 €.
-
Bidet Salle de Bain94,95 €
-
Stickers Abattant WC12,95 €
-
Porte Papier Toilette Mouton44,95 €
-
Porte Papier Toilette Noir en Aluminium39,95 €
-
Brosse WC en Silicone14,95 € – 18,95 €
-
Brosse à Toilette19,95 €
-
Porte Rouleau WC en Bois19,95 €