Faut fermer le couvercle des toilettes quand on tire la chasse ?

Faut fermer le couvercle des toilettes quand on tire la chasse ?

Il est probable que vous ayez déjà entendu parler du fameux panache des toilettes. Un conseil pour minimiser le panache qui circule est de fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. Mais cela fait-il vraiment une différence ? Et que devrions-nous faire d’autre pour avoir l’esprit tranquille en matière de germes lorsque nous utilisons les toilettes ? Nous avons consulté quelques experts en microbiologie pour connaître la vérité (un peu dégoûtante, en fait).

La chasse d’eau projette en effet des particules de caca dans l’air

Commençons par le début : Les particules de caca sont partout autour de nous, selon le docteur B, professeur de médecine et codirecteur du programme de gestion des produits antimicrobiens au centre médical de l’université.

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, la puissance de la chasse aérosolise toutes les particules qui se trouvent dans la cuvette. « Les aérosols peuvent se disperser sur une distance de 1 à 2 mètres, la moyenne étant de 1 mètre ». Cela signifie que les organismes microscopiques de votre caca, de votre pipi et de tout ce qui se trouve dans vos toilettes ont une chance de se répandre dans votre salle de bains.

« Le monde est couvert de selles, la seule question qui se pose est de savoir à quel point », déclare le Dr B. Alors, désolé de vous l’apprendre, mais si vous vivez avec d’autres personnes et que vous partagez votre salle de bains, alors… oui, vous l’avez deviné. « Croyez-le ou non, il y a de grandes chances que les colocataires soient déjà couverts d’une fine patine fécale les uns des autres. Cela semble dégoûtant, mais la vérité est que nous sommes tous couverts de germes. Ils sont généralement assez inoffensifs et souvent bénéfiques. »

Le panache des toilettes n’est généralement pas un problème, sauf si la personne qui utilise les toilettes est malade.

D’accord, le panache des toilettes a l’air dégoûtant, mais à quel point devez-vous vous en inquiéter pour votre santé ? Selon les experts, cela dépend de plusieurs facteurs spécifiques. « Nous avons tous des susceptibilités différentes à contracter une infection lorsqu’on est exposé à des microbes », explique le Dr B. « Certaines personnes ne tombent jamais malades, d’autres le sont tout le temps, et certaines de ces différences sont difficiles à expliquer. »

Relativement parlant, cependant, le risque global de tomber malade à cause de microbes qui se propagent lors d’une chasse d’eau est faible, selon le Dr B. « Nous constatons que les salles de bains présentent un risque d’exposition aux agents pathogènes beaucoup plus faible que notre propre cuisine », dit-il.

Le plus grand risque de panache de toilettes se produit lorsque la personne qui utilise les toilettes est en fait atteinte d’une maladie contagieuse. « La diarrhée est généralement causée par une bactérie ou un virus qui infecte le système digestif. Lorsqu’elle est expulsée lors d’une selle, elle peut se retrouver sur une surface qu’une deuxième personne touche, puis se met en contact avec sa bouche », explique le Dr B. Les microbes présents dans vos selles ordinaires ne sont donc pas susceptibles de vous rendre malade, d’autant plus que vous partagez déjà ces microbes avec les personnes avec lesquelles vous vivez. Ce sont les microbes qui provoquent des maladies qui sont les plus préoccupants. (Oui, y compris peut-être le virus SRAS-CoV-2 qui cause le COVID-19.) Et la réalité est que nous ne savons pas toujours quand quelqu’un est malade, dit le Dr B, expliquant : « Vous n’avez pas besoin d’être symptomatique pour excréter des organismes qui peuvent rendre les gens malades. »

Donc, en gardant tout cela à l’esprit, la question évidente est la suivante : est-ce que le fait de fermer l’abattant des toilettes avant de tirer la chasse d’eau peut faire une grande différence en ce qui concerne le panache des toilettes ? Heureusement, oui.

Fermer l’abattant des WC lorsque vous tirez la chasse est une bonne habitude à prendre.

Selon le Docteur B, le fait de fermer l’abattant avant de tirer la chasse d’eau peut certainement freiner la propagation de certains microbes en aérosol qui, autrement, seraient éparpillés dans la salle de bains.

« L’utilisation d’un couvercle fait certainement une différence. Il permet de mieux contenir les produits », affirme le Dr B. « Ce n’est pas parfait, mais c’est certainement mieux ». Une revue de recherche publiée en 2021 a révélé que le fait de tirer la chasse sans fermer le couvercle entraîne une contamination de surface des toilettes. Une étude portant sur le C. difficile en particulier a révélé que le fait de fermer le couvercle avant de tirer la chasse d’eau entraînait une contamination bactérienne 12 fois moins importante que si le couvercle était laissé ouvert. (L’étude note également que le type de toilettes et la puissance de la chasse d’eau jouent également un rôle dans la quantité et la distance des particules qui sont propagées).

Bien sûr, le couvercle des toilettes n’est pas étanche, note le Dr B. Mais il réduira considérablement la propagation des agents pathogènes car il contiendra de nombreuses particules plus grosses. Certains microbes n’ont besoin que de quelques particules pour vous rendre malade, alors que d’autres en ont besoin de milliers – mais chaque fois que vous pouvez minimiser votre exposition à un agent pathogène, vous minimisez votre risque de tomber malade, dit le Dr B.

Cela dit, si vous vivez avec d’autres personnes, fermer le couvercle lorsque vous actionnez la chasse d’eau n’est qu’une partie de l’équation. Pour réduire au minimum l’exposition à tous les… trucs… qui traînent régulièrement dans la cuvette des toilettes, il faut que tous les membres de la famille soient d’accord pour tirer la chasse d’eau avec un couvercle fermé.

Se laver les mains et nettoyer régulièrement la salle de bains est encore plus important que de tirer la chasse d’eau avec un couvercle fermé.

Vous en avez probablement assez de vous entendre dire de ne pas vous toucher le visage et de vous laver les mains après avoir touché des surfaces publiques, mais c’est vraiment le meilleur conseil qui soit pour prévenir la transmission de germes qui pourraient vous rendre malade (ou rendre d’autres personnes malades). La principale façon de tomber malade à cause des microbes présents dans les matières fécales est la voie orale (c’est-à-dire l’introduction accidentelle de particules dans la bouche), explique le Dr B. Donc, si vous prenez l’habitude de toujours vous laver les mains après être allé aux toilettes (et si vous évitez généralement de vous toucher le visage et la bouche dans la vie quotidienne), vous réduirez les risques de tomber malade à cause de ce qui se cache sur la poignée des toilettes ou sur le comptoir de la salle de bains. Voici quelques conseils pour vous aider à ne plus vous toucher le visage, au cas où cela vous serait utile, ainsi qu’un guide étape par étape pour vous laver les mains de la bonne manière (même si vous êtes probablement déjà familiarisé avec ces étapes).

En parlant de comptoirs de salle de bains : C’est une bonne idée de les nettoyer régulièrement, ainsi que toutes les autres surfaces dures de la salle de bains (y compris la cuvette et le couvercle des toilettes). Le Dr B suggère de nettoyer toute la salle de bains une fois par semaine avec un produit dont l’étiquette indique « désinfectant ». Si vous savez qu’un membre de la famille est malade, il est temps de faire monter les enchères. « Si l’un de vos colocataires souffre d’une maladie gastro-intestinale avec diarrhée, vous devez vraiment vous assurer qu’il utilise ses propres toilettes, si possible », explique le Dr B. Si ce n’est pas possible, il faut au moins essuyer les surfaces de la salle de bains très souvent, de préférence après chaque utilisation par la personne malade (et si elle est assez bien pour la nettoyer elle-même afin que vous n’ayez pas à vous exposer autant, c’est encore mieux). L’idéal serait de laver ou d’échanger les serviettes propres – qui peuvent être très sales – au moins une fois par semaine.

Enfin, au cas où vous vous demanderiez comment éloigner votre brosse à dents de l’aérosol de toilette, Le Dr B dit qu’elle range la sienne dans un tiroir et vous recommande de faire de même si vous avez l’espace nécessaire. (Des études montrent que les brosses à dents sont facilement touchées par les particules fécales », explique-t-elle. L’ADA note également ce fait amusant, mais ajoute que rien ne prouve que les bactéries qui vivent sur une brosse à dents moyenne soient réellement problématiques pour votre santé. Ainsi, quelle que soit la décision que vous prenez, elle vous conviendra très probablement. Comme on dit, tout ce qui vous aide à dormir la nuit.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *