Comment utiliser des toilettes publiques pendant le coronavirus ?

Comment utiliser des toilettes publiques

Vous devez utiliser des toilettes publiques pendant le Covid-19 ? Suivez ces conseils d’experts, du port d’un masque facial au séchage correct des mains.

Rien ne peut vous dégoûter plus que l’idée d’utiliser des toilettes publiques. Elles sentent mauvais, il n’y a trop souvent plus de papier toilette ou de support papier WC, et essayer de se nettoyer les mains devant un lavabo sale peut sembler inutile au mieux, et carrément dangereux lorsqu’il s’agit de s’exposer aux germes. Aujourd’hui, alors que le pays commence à s’ouvrir à nouveau après la quarantaine du coronavirus, nous devons faire face aux risques supplémentaires d’attraper le Covid-19 dans les espaces publics. Le Covid-19 peut se trouver n’importe où, mais surtout dans les pièges à germes comme les salles de bains. Quand vous devez y aller, vous devez y aller – alors que pouvez-vous faire ? Il existe des moyens de réduire les risques, même dans les salles de bains publiques, alors assurez-vous de suivre ces conseils pour prévenir le Covid-19.

Utilisez les toilettes avant de quitter la maison

Si vous devez faire une petite sortie ou une course, rappelez-vous la règle de votre enfance : Essayez d’y aller avant de quitter la maison, même si vous pensez que vous n’êtes pas obligé de le faire. “Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter d’utiliser les toilettes publiques”. Demandez à tous les membres de votre famille, en particulier aux jeunes enfants, d’aller aux toilettes avant de partir afin d’éviter d’avoir à faire une halte, si possible. Restez hydraté, mais n’abusez pas des liquides – y compris le café du matin – jusqu’à ce que vous atteigniez votre destination finale pour éviter d’avoir la vessie trop pleine.

Portez un masque facial

Que ce soit lors d’une excursion d’une journée, d’un voyage de vacances ou au bureau, vous devrez inévitablement utiliser des toilettes publiques. Les mêmes règles pour éviter le coronavirus partout ailleurs s’appliquent dans les toilettes. La première ? “Portez un masque lorsque vous utilisez les toilettes, et lorsque vous utilisez des urinoirs dans un lieu public, portez toujours votre masque”. Une étude publiée en juin 2020 a révélé que le port du masque est très efficace pour prévenir la propagation du Covid-19 par les gouttelettes respiratoires. Ces gouttelettes se produisent lorsqu’une personne tousse, éternue ou même parle, et sont la principale source d’infections par le Covid-19, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L’étude a également montré que la protection des yeux, comme des lunettes de protection ou un écran facial, peut aussi être une protection ; les CDC affirment que le passage par les yeux peut “probablement” être un autre moyen de transmission.

La distance sociale quand c’est possible

Les toilettes publiques sont souvent petites, mais vous devez tout de même faire des efforts pour vous éloigner des autres avec une distance physique, la deuxième règle pour éviter le Covid-19. “L’objectif général est de maintenir une distance de deux mètres”. Le nombre de personnes qui doivent se trouver en même temps dans les toilettes “dépend de la position des cabines et de la taille des toilettes”. Comme pour l’étiquette générale des toilettes, laissez si possible une cabine ou un urinoir entre vous et les autres utilisateurs. Certains gérants d’immeubles peuvent également installer des barrières autour des lavabos ou des urinoirs afin d’imposer une distance physique. Si les toilettes semblent bondées, attendez pour les utiliser. Et s’il y a une queue, attendez à l’extérieur de la porte principale des toilettes si possible.

Ne touchez pas les surfaces (ou quoi que ce soit)

Lorsque vous entrez dans la salle de bains, faites attention où vous mettez les mains et ne touchez pas votre visage : Bien qu’il ne s’agisse pas de la principale source de transmission, la voie secondaire de propagation virale consiste à toucher des surfaces contaminées, puis à se toucher la bouche, le nez ou les yeux. “Il faut éviter autant que possible de toucher les surfaces et les zones communes”. Heureusement, le facteur dégoûtant des toilettes publiques peut vous aider à vous en souvenir. “Si vous devez utiliser une surface fréquemment touchée, par exemple lorsque vous tirez la chasse d’eau ou que vous ouvrez le robinet pour vous laver les mains, protégez-vous en utilisant un mouchoir en papier ou une serviette en papier [propre]”. Le CDC ne recommande pas de porter des gants en public (vous pouvez toujours attraper le virus et le transmettre à vous-même ou à d’autres personnes) ; si vous décidez de les porter, vous pouvez les mettre juste avant d’entrer dans la salle de bains – évitez simplement de toucher votre visage lorsqu’ils sont encore sur vos mains. Vous devrez également retirer vos gants correctement sans vous contaminer les mains, ce qui peut être délicat ; de plus, vous devrez toujours vous laver les mains après être allé aux toilettes.

Fermez le couvercle des toilettes – s’il y en a un

Mauvaise nouvelle : Le Covid-19 peut se cacher dans les matières fécales. Pire nouvelle encore : Selon une étude publiée en juin 2020, la chasse d’eau des toilettes peut envoyer dans l’air des matières fécales contaminées par le Covid-19. Les chercheurs ont rapporté qu’une chasse d’eau génère des gouttelettes aérosolisées, et que 40 à 60 % des gouttelettes se déplacent au-delà de la hauteur du siège des toilettes ; dans les moments qui suivent la chasse d’eau, ces gouttelettes aérosolisées contenant potentiellement des matières fécales peuvent se répandre dans l’air ambiant.

Bien qu’il soit horriblement désagréable de penser à tout cela, il est important de se rappeler que les chercheurs ne savent pas vraiment si le fait de tirer la chasse d’eau augmente les risques de contracter le Covid-19. Néanmoins: “Je vous recommande d’éviter d’utiliser des toilettes publiques, car la plupart n’ont pas de couvercle.” Si vous avez la chance de trouver des toilettes publiques avec un couvercle, posez-le avant de tirer la chasse pour empêcher les particules de s’échapper. Sinon, éloignez-vous des toilettes après avoir tiré la chasse, et n’oubliez pas que les particules peuvent atterrir sur d’autres surfaces que vous pourriez toucher, comme la poignée de la cabine.

Lavez vos mains, puis ne touchez à rien d’autre.

Nous connaissons tous cette personne au travail qui ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes – mais même si vous pensez qu’il vaut mieux éviter le lavabo pendant le Covid-19, ne le faites pas. Se laver les mains est une autre étape importante pour éviter le virus, à condition de le faire correctement. (Assurez-vous de ne pas commettre ces erreurs de lavage des mains.) “Lavez toujours soigneusement vos mains avec de l’eau et du savon, puis utilisez une serviette en papier pour vous sécher complètement les mains”. “La serviette en papier peut être utilisée pour fermer le robinet et ouvrir la porte, puis elle doit être jetée correctement dans une poubelle.

Séchez vos mains correctement

Se sécher les mains demande aussi un peu de planification et, malheureusement pour l’environnement, les serviettes en papier peuvent être un meilleur choix que les séchoirs à air. Certaines études antérieures à la maladie de Covid-19 sur les sèche-mains ont montré qu’ils pouvaient disperser les germes dans l’air ; cela dit, rien ne prouve encore que le nouveau coronavirus puisse se propager de cette manière.

Que faire ? Par précaution, “utilisez des serviettes en papier pour vous sécher les mains en les frottant. Le frottement permet de diminuer le nombre de germes qui peuvent rester sur vos mains après le lavage.”

Et si un séchoir à air est votre seule option ? “Utilisez-le, mais gardez vos mains immobiles. Dans ce cas, le frottement peut forcer les germes du séchoir à air à pénétrer dans les coins et recoins de votre peau, prévient-elle. Il existe une autre option: “Gardez des serviettes en papier ou des serviettes de table propres dans votre poche pour vous en servir après vous être séché les mains.” Évitez simplement de vous sécher les mains sur vos vêtements, où le virus et les germes peuvent avoir élu domicile.

Faites votre travail et partez

Une étude publiée en 2020 suggère que le virus peut rester dans l’air des petits espaces mal ventilés comme les salles de bains. Évitez également d’utiliser la salle de bains comme une cachette pour faire défiler votre téléphone (il est probablement préférable de ne pas utiliser votre téléphone dans la salle de bains du tout – si vous le faites, voici comment le désinfecter). Le CDC note que le temps passé avec une personne infectée a une importance pour la transmission du Covid-19. En d’autres termes, plus vous restez longtemps auprès de la personne infectée, plus vous avez de chances de la contracter, indique le CDC. Il est donc prudent d’entrer et de sortir le plus rapidement possible.

Parlez-en à la direction du bâtiment

Vous pourriez avoir de l’aide pour naviguer en toute sécurité dans les toilettes publiques : Les bâtiments, les entreprises et les aires de repos publiques sont susceptibles de mettre en place des réglementations sur la façon dont les gens doivent utiliser les toilettes en toute sécurité. Si vous avez l’impression qu’une toilette publique que vous utilisez régulièrement, par exemple sur votre lieu de travail, pourrait mieux vous guider, parlez-en à la direction du bâtiment ou à votre patron. “La direction de l’immeuble devrait afficher une signalisation claire indiquant aux usagers qu’ils doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans les toilettes. En outre, il devrait y avoir quelqu’un qui contrôle la circulation vers les toilettes, sans oublier que quelqu’un doit nettoyer fréquemment les cabines et l’ensemble des toilettes.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *