Quels sont les différents types de systèmes de chasse d’eau de toilettes?

Toilettes

Le guide des avantages et des inconvénients des systèmes de chasse d’eau, y compris le siphon, le système sans réservoir, les robinets doubles, et plus encore, ainsi que la façon de renforcer la chasse d’eau.

La fonction de chasse d’eau de nos toilettes existe depuis des siècles maintenant. Depuis sa première apparition, elle a connu des améliorations et des innovations assez révolutionnaires.

De plus en plus de fabricants de toilettes ont amélioré leur jeu et ont mis au point des toilettes qui utilisent moins d’eau tout en maintenant une chasse d’eau agréable et puissante.

Les toilettes ordinaires sont équipées d’un système de chasse d’eau par gravité, tandis que les toilettes améliorées ont été modifiées pour améliorer leurs performances générales.

Types de systèmes de chasse d’eau

Jetons un coup d’œil à notre guide des avantages et des inconvénients des différents types de systèmes de chasse d’eau ci-dessous.

Système de chasse d’eau à robinet à bille et à plongeur

Le système de chasse d’eau à robinet à bille et poussoir est l’un des systèmes les plus couramment utilisés dans les toilettes à chasse d’eau. Comme son nom l’indique, il utilise un robinet à bille et un poussoir dans son mécanisme.

Le robinet à bille est une boule flottante attachée à une tige. Lorsque la tige bouge, elle active le piston qui remplit ou vide le réservoir des toilettes.

L’inconvénient de ce type de système de chasse d’eau est qu’il est assez dépendant du niveau d’eau ; il ne fonctionnerait pas correctement s’il y avait trop peu d’eau.

Un autre problème possible est que la vanne d’arrêt est réglée à un niveau élevé. Le mécanisme d’arrêt est alors défaillant, ce qui fait que l’eau s’écoule et déborde du réservoir.

Vanne de chasse à clapet

Le robinet de chasse à clapet est assez similaire au robinet à bille et au système de chasse à piston, mais au lieu d’une bille, il comporte un clapet dans son mécanisme. Lorsque la chasse d’eau est déclenchée, le clapet est rempli d’air et se soulève.

De l’intérieur, il est tiré de son siège par une chaîne qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette. Lorsque le niveau d’eau baisse, le clapet ne peut plus flotter, ce qui permet au réservoir de se remplir à nouveau pour la prochaine chasse d’eau.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il peut être lent à remplir le réservoir entre deux chasses.

Chasse par siphon

La chasse d’eau par siphon est un système de chasse d’eau assez courant aux États-Unis. L’une de ses caractéristiques est le gargouillement qu’elle produit lorsque vous tirez la chasse.

Ce bruit est dû à la rupture du joint d’étanchéité de son mécanisme. Le bouton de la chasse d’eau se trouve en haut du réservoir et lorsqu’il est déclenché, il ouvre la valve de la chasse d’eau, permettant à l’eau de passer dans la cuvette.

Un problème courant avec ce type de système de chasse est que la trappe est assez étroite et peut parfois se boucher. Cependant, il est facile d’y remédier en gardant une ventouse à portée de main.

Chasse d’eau par gravité

Le système de chasse d’eau par gravité est l’un des plus anciens systèmes utilisés, mais son efficacité réside dans la simplicité de son mécanisme, qui repose largement sur la gravité.

Lorsque l’eau est appliquée avec une force vers le bas sur la cuvette des toilettes, elle provoque naturellement une pression de chasse. Cette pression force alors le contenu de la cuvette à descendre dans le siphon, ce qui permet de tirer la chasse d’eau avec succès.

Entre les chasses, un effet de siphonage nettoie la cuvette avant qu’elle ne soit remplie à nouveau, ce qui permet de s’assurer que rien ne reste coincé dans la trappe pendant le processus.

Ce mécanisme est aussi naturellement plus silencieux que les autres systèmes de chasse d’eau.

Cependant, il peut arriver que la trappe soit bouchée lorsque le contenu ne rentre pas facilement dans la trappe. Il serait sage de garder une ventouse à proximité, au cas où.

Chasse d’eau assistée par pression

Comme son nom l’indique, la chasse d’eau sous pression repose sur la pression et non sur la gravité, contrairement aux autres systèmes de chasse d’eau.

Ce système de chasse est couramment utilisé dans les établissements commerciaux, principalement parce qu’il offre une chasse plus puissante et qu’il est moins susceptible de se boucher.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients de ce système, les toilettes sont très faciles à entretenir et se bouchent très rarement par rapport aux autres types de systèmes de chasse d’eau.

Lorsque le bouton est actionné pour déclencher la chasse d’eau, la pression d’air qui s’est accumulée pendant que l’eau entrait dans le réservoir est libérée. L’eau est alors tirée vers le bas, ce qui permet de vider efficacement le contenu de la cuvette.

Système double

Le système à double chasse a deux fonctions, car il est conçu pour traiter différemment les solides et les liquides. Tout dépend du type de bouton sur lequel vous appuyez en haut du réservoir.

Certains modèles ont des boutons différents pour les solides et les liquides, tandis que d’autres ont un seul bouton sur lequel vous pouvez appuyer dans différentes directions, selon le type de matériau que vous jetez dans les toilettes.

Les liquides ne nécessitent pas autant d’eau que les déchets solides et c’est là que réside la beauté du système à double chasse. Il conserve l’eau de manière efficace et n’est pas aussi gaspilleur que les autres systèmes de chasse d’eau.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il n’est pas courant et largement disponible aux États-Unis.

Chasse d’eau à double cyclone

La chasse d’eau à double cyclone est l’un des systèmes de chasse d’eau les plus récents. Ce système a d’abord été introduit par la société de toilettes Toto, mais d’autres fabricants ont suivi au fil du temps.

Il est devenu de plus en plus populaire au fil des ans. Il est doté d’un système de propulsion arrière qui utilise deux buses qui fonctionnent en laissant passer l’eau dans le tube.

Au cours du processus, un puissant effet de siphonage est créé, rendant la chasse d’eau à la fois puissante et efficace.

Malgré son nom fantaisiste, il s’agit en fait d’un mécanisme de base qui peut être considéré comme une version améliorée du système de chasse d’eau par gravité.

Le seul inconvénient de ce système est qu’il peut être assez difficile et coûteux de trouver un remplacement en cas de dysfonctionnement ou de panne totale de vos toilettes.

Toilettes lavables

Les toilettes lavables sont en fait assez populaires en Europe, mais on les voit rarement aux États-Unis. En fait, elles sont assez similaires aux toilettes à siphon ordinaires, mais elles ont l’avantage d’avoir une trappe beaucoup plus grande.

Il est ainsi plus facile de vider le contenu de la cuvette. Par conséquent, il est également moins susceptible de se boucher.

Bien qu’extrêmement efficace, l’inconvénient de ce système de chasse d’eau est que des marques de dérapage ou d’eau ont tendance à se former dans la cuvette au fil du temps.

Chasse d’eau sans réservoir (système de toilettes arrière)

Bien qu’il semble nouveau et innovant, le mécanisme de chasse d’une chasse sans réservoir est assez similaire à celui d’une chasse d’eau traditionnelle par gravité. La seule différence est qu’il n’y a pas de réservoir d’eau qui se remplit après chaque chasse.

Au lieu de cela, elle est équipée d’une pompe électrique qui génère suffisamment de pression et d’eau pour vider le contenu de la cuvette par un siphon dans le système de drainage.

Quel est le meilleur système de chasse d’eau ?

Compte tenu de tous les différents systèmes de chasse d’eau disponibles sur le marché actuellement, nous devrions opter pour ce que la plupart des plombiers recommandent, à savoir des toilettes à chasse d’eau assistée.

Les toilettes à chasse assistée sont efficaces et nécessitent peu ou pas d’entretien. Elles ne se bouchent pas et sont généralement proposées dans un large choix de modèles modernes qui conviendront certainement à vos goûts et à vos préférences en matière de design. Découvrez d’autres idées de porte-papier toilette ici.

Ces types de toilettes non seulement éliminent efficacement les déchets, mais utilisent également moins d’eau au cours du processus. Dans l’ensemble, vous bénéficiez donc de tous les avantages d’une réduction de vos factures d’électricité, d’une chasse d’eau plus puissante et d’une meilleure esthétique.

Comment vider des toilettes ?

Lorsque vous videz des toilettes, gardez à l’esprit que vous devez évacuer autant d’eau que possible. Si cela vous laisse perplexe, vous n’êtes pas seul. Consultez notre guide sur les avantages et les inconvénients de la vidange linéaire de douche ici.

Après tout, cela semble assez compliqué, étant donné qu’il y a de l’eau dans les toilettes en permanence. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous ne serez pas accueilli par un gargouillement d’eau au moment où vous soulevez la cuvette de vos toilettes.

Fermez l’eau et tirez la chasse. Assurez-vous de localiser le robinet d’arrêt et de couper l’alimentation en eau afin que, lorsque vous tirez la chasse d’eau, le réservoir soit effectivement vidé et que l’eau ne se remplisse pas automatiquement. Maintenez le levier ou le bouton de la chasse d’eau enfoncé jusqu’à ce que le réservoir soit vidé.

Enfin, faites sortir toute l’eau. L’effet de siphonage force l’eau à descendre dans la trappe, ce qui évite qu’elle ne reste dans la cuvette.

Il se peut qu’il reste de l’eau résiduelle, mais vous pouvez l’évacuer en l’épongeant ou en utilisant un aspirateur eau et poussière.

Comment rendre votre chasse d’eau plus puissante ?

Avec le temps, il est fréquent que les chasses d’eau s’affaiblissent ou ne soient plus aussi puissantes ou efficaces qu’avant. La principale cause de ce phénomène est l’accumulation de sédiments dans les orifices des jets et dans l’alimentation du rebord des toilettes.

Les éléments les plus courants dans une accumulation de sédiments sont la rouille et le calcium. Voici un moyen économique de résoudre le problème.

Assurez-vous que les toilettes ne sont pas bouchées. C’est un indice révélateur. Un petit bouchon peut définitivement affaiblir votre système de chasse d’eau. Vous pouvez le vérifier en versant un gallon d’eau sur la cuvette et en tirant la chasse.

Si la chasse d’eau n’est pas efficace, vous avez probablement un bouchon que vous pouvez réparer à l’aide d’un tuyau de vidange ou d’une ventouse.

Assurez-vous que le niveau de la ligne de remplissage du réservoir de vos toilettes est au même niveau que le niveau d’eau. Si ce n’est pas le cas, ajustez le flotteur du réservoir en conséquence.

Nettoyez les trous de la chasse d’eau sous le rebord de la cuvette. Il arrive que ces trous soient obstrués par une accumulation de sédiments. Il y a alors moins d’eau qui s’écoule pendant la chasse d’eau, ce qui rend la chasse d’eau moins efficace.

Nettoyez les toilettes avec de l’eau de Javel. Versez un gallon d’eau de Javel dans la cuvette et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Assurez-vous que l’alimentation en eau est coupée pour ne pas diluer la concentration de l’eau de Javel. Cela devrait aider à détacher les morceaux durcis dans votre trappe.

Utilisez du vinaigre pour nettoyer les toilettes. Le concept est similaire à celui de l’eau de Javel, mais avec le vinaigre, il est préférable de commencer par le réservoir des toilettes. Laissez reposer le vinaigre pendant environ 2 heures ou toute la nuit pour maximiser ses effets sur le décollement des dépôts dans le réservoir.

Comment savoir de quel type de robinet de chasse j’ai besoin ?

Pour déterminer le type de robinet de chasse dont vous avez besoin, il suffit d’ouvrir le réservoir et de vérifier la taille de l’ouverture au fond. Si elle est de la taille d’une balle de baseball ou d’un agrume typique, alors vous aurez besoin d’un joint de 2 pouces.

Si l’ouverture est beaucoup plus grande, disons similaire à une balle de baseball ou à un petit pamplemousse, alors vous aurez besoin d’un joint de 3 pouces.

Quelle est la différence entre un robinet de chasse et un robinet de remplissage ?

Le robinet de chasse est situé au milieu du réservoir et comporte un tube de trop-plein et un trou par lequel l’eau passe dans la cuvette lorsque la chasse est tirée. Il est équipé d’un clapet qui recouvre ledit trou lorsque le réservoir est plein.

Le clapet de remplissage utilise un robinet à bille pour remplir le réservoir d’eau après la chasse d’eau et y rester jusqu’à ce que le réservoir soit complètement rempli. À tout moment, lorsque l’eau sort du réservoir, la vanne commence à fonctionner, maintenant perpétuellement le niveau d’eau.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *