De quel côté des WC doivent se trouver les poignées des toilettes ?

Toilettes

Vous utilisez les toilettes tous les jours, ce qui peut expliquer pourquoi c’est devenu une tâche que vous faites pratiquement en pilote automatique. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes arrêté pour réfléchir à la conception de l’un des éléments les plus sollicités de votre maison ? Si c’est le cas, vous avez peut-être remarqué que la poignée des toilettes se trouve presque toujours du côté gauche. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? En fait, la réponse est plus complexe que vous ne le pensez.

Les traditions de la chasse d’eau

L’utilisation la plus ancienne de la chasse d’eau a été enregistrée par les Égyptiens de l’Antiquité. Ils actionnaient manuellement la chasse d’eau de leurs toilettes en utilisant des seaux d’eau pour les garder propres et hygiéniques. L’idée d’un mécanisme de chasse d’eau a été imaginée à l’origine par Léonard de Vinci, mais elle a mis étonnamment longtemps à se développer.

En fait, les toilettes à chasse d’eau ne sont devenues populaires aux États-Unis qu’après la Première Guerre mondiale. Depuis lors, les toilettes à chasse d’eau sont devenues la norme et sont plus écologiques que jamais.

Les premières toilettes à chasse d’eau étaient des toilettes spécifiques et la chasse d’eau était actionnée en tirant sur une chaîne. La chaîne de ces toilettes pendait sur le côté gauche, pour permettre à la personne assise de tirer avec sa main droite. Si la conception de la chaîne est largement passée de mode, l’idée que la chasse d’eau se trouve du côté gauche est restée. La majorité des utilisateurs tirent la chasse en s’asseyant sur les toilettes, ce qui signifie que la poignée de gauche est plus facile à atteindre avec la main droite dominante.

La discrimination des gauchers

Tout au long de l’histoire, les gauchers ont été considérés comme « autres ». Comme la majorité du monde est droitière, la discrimination à l’égard des gauchers est ancienne. Cela se retrouve même dans la langue, le mot « sinistre » signifiant à l’origine « à gauche ». Il existe même des associations religieuses négatives avec la gauche, notamment l’image d’Eve à la gauche d’Adam.

En général, le monde est conçu pour les droitiers. Cela pourrait être un facteur contribuant à la conception de toilettes à chasse d’eau pour gauchers.

Accessibilité de la chasse d’eau

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont souhaité disposer de différentes options de chasse d’eau. Les chasses d’eau simples disparaissent peu à peu au profit des chasses d’eau doubles, plus respectueuses de l’environnement. Ces chasses à bouton peuvent également être plus faciles à utiliser pour les personnes souffrant de handicaps moteurs.

L’Americans with Disabilities Act exige que les chasses d’eau soient montées sur le côté large des toilettes pour en améliorer l’accès. Si votre salle de bains est conçue pour rendre le côté droit de vos toilettes plus accessible, il est possible d’installer la chasse d’eau du côté droit également.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.