Quelle est la hauteur des toilettes pour handicapés ?

L’Americans with Disabilities Act (ADA), qui a été promulguée en 1990, fixe des normes d’accès pour les bâtiments publics, et de nombreux rénovateurs résidentiels s’y conforment pour garantir que les personnes handicapées bénéficient d’un accès égal aux installations de la maison. Les normes ADA pour les toilettes réglementent la hauteur, l’espace libre devant et sur les côtés, la position des barres d’appui et des porte papier toilette, ainsi que le fonctionnement de la chasse d’eau. La plupart de ces exigences relèvent du bon sens.

Hauteur des toilettes pour personnes handicapées

Alors que la hauteur d’une toilette standard est de 17 pouces ou moins – 14 1/2 pouces est une hauteur courante – les directives de l’ADA imposent une distance comprise entre 17 et 19 pouces entre le haut du siège et le sol pour une toilette pour handicapés. Si la toilette est destinée à être utilisée par des enfants, la hauteur doit être comprise entre 11 et 17 pouces. De nombreux fabricants de toilettes vendent modèles de confort qui se conforment à cette directive de hauteur, mais si le remplacement de vos toilettes n’est pas dans votre budget, vous pouvez augmenter la hauteur de vos toilettes standard avec un siège surélevé.

Autres exigences de l’ADA

Si vous concevez une salle de bain pour les personnes handicapées, il est important de tenir compte d’autres normes ADA conçues pour faciliter les manœuvres autour des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant. Cela signifie qu’il faut disposer d’un espace libre au sol avec au moins 48 pouces entre les murs de chaque côté de la toilette, et que la toilette doit être placée à une distance de 18 pouces de l’un des murs pour créer un espace d’approche du côté opposé de la toilette. Si le lavabo est situé sur un mur latéral, il doit être à au moins 18 pouces de la toilette. L’espace requis devant une toilette ADA varie selon l’emplacement de la toilette, mais en général, il faut environ 66 pouces du mur arrière au mur opposé à la toilette.

De plus, des barres d’appui sont requises dans une salle de bain ou une cabine de toilette conforme à l’ADA. Elles doivent être placées derrière les toilettes et sur les murs latéraux, et doivent être placées à une hauteur de 33 à 36 pouces au-dessus du sol.

L’ADA ne précise pas les exigences de hauteur ou de distance pour les porte papier de toilette, ils doivent simplement être « à portée de main ». La commande de la chasse d’eau doit être automatique ou actionnable d’une seule main, et les sièges qui se relèvent automatiquement après utilisation ne sont pas autorisés.

Vérifiez vos plans

La plupart des exigences en matière de dégagement pour une salle de bains conforme à l’ADA dépendent de la disposition de la salle de bains. Outre la hauteur de la toilette et l’espace qui l’entoure, l’ADA spécifie également la hauteur et l’espace libre pour le lavabo de la salle de bains, ainsi que la distance entre le lavabo et la toilette. Ces exigences peuvent compliquer la planification, aussi assurez-vous de vérifier vos plans auprès des autorités locales chargées de la construction.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.