Comment installer des toilettes?

Toilettes

Remplacer et installer de nouvelles toilettes n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques heures, d’un assistant et des bons outils et pièces de toilettes pour le travail. Avant de commencer à apprendre comment installer des toilettes, choisissez vos nouvelles toilettes et, si vous ne remplacez pas des toilettes existantes, assurez-vous que la plomberie est prête pour la nouvelle installation.  

Lisez ce guide pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon d’enlever des toilettes et d’en installer de nouvelles.

1 Retirer les anciennes toilettes

Si vous remplacez des toilettes, vous devez d’abord enlever l’ancienne.

Coupez l’eau au niveau du robinet d’arrêt situé soit sur le mur, soit sur le sol, près des toilettes.  

Tirez la chasse d’eau pour évacuer toute l’eau du réservoir et de la cuvette. Utilisez une ventouse pour faire descendre l’eau restante dans la conduite d’évacuation. Tout en portant des gants en caoutchouc, retirez toute l’eau restante du réservoir avec une éponge et un seau. 

Débranchez la conduite d’alimentation à l’aide d’une clé à molette. Si la conduite n’a jamais été retirée ou si elle a été connectée pendant une longue période, il se peut qu’elle soit un peu difficile à desserrer à l’un ou aux deux points de connexion. Si c’est le cas, utilisez un lubrifiant à usage intensif pour éliminer toute corrosion. 

Ayez un seau et un chiffon à portée de main pour récupérer et essuyer toute eau qui fuit de la conduite d’alimentation. 

Si vous travaillez seul, il est généralement plus facile de séparer le réservoir de la cuve. Il peut être difficile pour une seule personne de soulever les deux pièces ensemble. 

Retirez les boulons qui relient le fond du réservoir à la cuve à l’aide d’une clé à molette. 

Soulevez le réservoir de la cuvette et mettez-le de côté. 

Ouvrez les capuchons des boulons de la toilette. Utilisez un tournevis si nécessaire. 

Utilisez une pince ou une clé à molette pour retirer les écrous et les rondelles des boulons qui fixent la cuvette au sol. Si vous constatez que les écrous sont rouillés en place, utilisez le lubrifiant à usage intensif pour les desserrer. Tournez ensuite les vis pour créer le plus d’espace possible à la base des boulons. Utilisez une scie à métaux pour couper les boulons. 

Si votre toilette est calfeutrée autour de la base, utilisez un couteau utilitaire pour entailler le joint de calfeutrage. 

Faites doucement basculer la cuvette des toilettes d’avant en arrière jusqu’à ce que vous puissiez la libérer et la soulever. Déplacez-la sur le côté pour exposer l’ancien joint des toilettes

Retirez l’ancien joint à l’aide d’un couteau à mastic. Essuyez l’excédent avec un chiffon ou une éponge humide. 

Placez un chiffon dans la conduite ouverte dans le sol pour empêcher les gaz d’égout de s’échapper dans la maison. Retirez le chiffon avant d’installer les nouvelles toilettes. 

Toilettes
Toilettes

2 Inspecter la bride de la toilette

Avant de répondre à la question « Comment installer des toilettes ? », il est important de déterminer si vous devez remplacer la bride de la toilette. 

La bride fixe la toilette au tuyau d’évacuation dans le sol et fournit un point de connexion pour la quincaillerie qui se trouve à la base de la toilette. La bride et les boulons de l’ancienne toilette peuvent être réutilisés lors de l’installation d’une nouvelle toilette s’ils sont en bon état. Si elle est fissurée ou cassée, remplacez-la par une bride assortie. 

Conseil : si vous n’êtes pas sûr du type de bride de remplacement à acheter, prenez simplement une photo de votre ancienne bride et utilisez la recherche d’images dans l’application mobile Home Depot pour trouver des produits similaires. 

3 Installer un nouveau joint de toilette

Vous avez deux options pour remplacer le nouveau joint ou anneau de cire de la toilette :

Posez la nouvelle cuvette des toilettes sur le côté sur une surface rembourrée pour protéger le sol et les toilettes et fixez le joint de remplacement au fond de la cuvette. L’avantage de cette technique est que vous pouvez être sûr que l’anneau est dans la bonne position lorsque vous placez les toilettes sur la bride. 

Vous pouvez également placer le joint en position sur la bride avant d’abaisser la cuvette en place.  

Conseil : si des carreaux épais ont été ajoutés dans votre salle de bains depuis l’installation des toilettes d’origine, vous aurez peut-être besoin d’un joint ou d’un anneau de cire plus épais. 

4 Placer la cuvette sur la bride

Maintenant que vous avez retiré l’ancienne toilette et préparé l’emplacement, vous êtes prêt à apprendre comment installer une toilette.

Placez la cuvette sur la bride, en alignant les trous de boulons à la base de la cuvette avec les boulons de la bride.  

Si cela vous aide, vous pouvez tenir la cuvette par le bord intérieur plutôt que par les bords extérieurs pour avoir une meilleure prise et plus de contrôle lorsque vous l’abaissez.  

Appuyez pour fixer le joint.  

Conseil : faites très attention à ne pas déplacer ou incliner les toilettes après avoir posé le joint ou l’anneau de cire sur la bride, car vous pourriez casser le joint et provoquer de nouvelles fuites. 

5 Boulonner la toilette au sol

Placez une rondelle et un écrou sur chaque boulon de la cuvette et serrez uniformément les écrous sur les boulons. 

Alternez d’un côté à l’autre de la cuvette en serrant les écrous un peu à la fois. Veillez à ne pas trop serrer les écrous et à ne pas fissurer la cuvette en porcelaine. 

Si les boulons dépassent trop le haut des rondelles et des écrous, coupez l’excédent avec une scie à métaux. 

Conseil : N’appliquez pas de calfeutrage autour de la base d’une nouvelle toilette. En cas de fuite, le calfeutrage emprisonnera l’eau sous la cuvette et endommagera gravement votre sol.

6 Fixer le réservoir

Si vous avez des toilettes à deux pièces, vous devrez fixer le réservoir à la cuvette. Si vous avez des toilettes monoblocs, vous pouvez sauter cette étape, puisque la cuvette et le réservoir sont fixés de façon permanente.

S’il n’est pas déjà fixé, installez le joint « réservoir-cuvette » sur la base du robinet de chasse. Insérez les boulons et les rondelles du réservoir depuis l’intérieur du réservoir.  

Placez le réservoir sur la cuvette, en alignant la tige des boulons avec les trous de la cuvette. Si les boulons dépassent trop les rondelles et les écrous, coupez l’excédent avec une scie à métaux. 

Fixez le réservoir au bol en serrant alternativement chaque boulon du réservoir jusqu’à ce que le réservoir s’abaisse et rejoigne le bol. 

Rebranchez le tuyau d’alimentation à la partie exposée de la vanne de remplissage qui sort du fond du réservoir et à la vanne d’alimentation qui sort du mur ou du sol. 

7 Installer le siège et le couvercle des toilettes

L’étape suivante de l’installation des toilettes consiste à choisir le siège des toilettes. Comme il existe de nombreux types de sièges et de couvercles, assurez-vous de choisir un siège de toilettes qui convient à votre modèle de toilettes.

Les sièges de toilettes allongés sont les plus courants, car ils sont plus confortables. Les sièges de toilettes ronds sont plus courants dans les petites maisons et les appartements où l’espace est un problème. 

Trouvez la taille correcte du siège de toilettes en mesurant vos nouvelles toilettes. 

Un article spécialisé tel qu’un siège de toilette surélevé ou chauffant peut avoir des exigences d’installation particulières. 

Positionnez et fixez le nouveau siège conformément aux instructions d’installation du fabricant. 

8 Recherche de fuites

La dernière étape consiste à vérifier l’absence de fuites, maintenant que les toilettes sont installées

Ouvrez lentement le robinet d’arrêt d’eau et laissez le réservoir se remplir. 

Tirez la chasse d’eau et concentrez-vous sur la base de la toilette et sur le point de rencontre entre le réservoir et la cuvette. 

Conseil : Ajoutez un colorant pour détecter les fuites afin de les voir plus facilement. 

Maintenant que vous savez comment changer des toilettes, l’installation d’une nouvelle toilette est une tâche que vous et un assistant pouvez accomplir en une seule journée.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.