Comment soulager un pipi qui brûle ?

Comment soulager un pipi qui brûle ?

Une sensation de brûlure lorsque vous urinez est un sentiment (vraiment) pénible. Mais les mictions douloureuses sont parfois faciles à traiter. Voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi est-ce que ça brûle quand je fais pipi ?

Lorsque vous urinez, une sensation de brûlure et de picotement peut signaler une infection ou même une simple irritation due à des aliments, des drogues ou des médicaments.

Cette sensation s’accompagne généralement d’autres symptômes, qui peuvent aider à déterminer la cause (et le traitement).

« Il est assez inhabituel de n’avoir que des brûlures ». Généralement, d’autres choses vont avec ».

Il peut s’agir d’une urine trouble ou dont la couleur, l’odeur ou la fréquence diffèrent.

Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir mal ou brûler lorsque vous faites pipi.

Infection des voies urinaires

« Le problème le plus courant auquel sont confrontés les patients qui parlent de brûlures pendant la miction est une infection des voies urinaires ».

C’est particulièrement vrai si les symptômes apparaissent soudainement et si vous êtes une femme. En fait, 50 % ou plus des femmes auront une infection urinaire à un moment ou à un autre de leur vie.

Si vous souffrez d’une infection urinaire, la sensation de brûlure lorsque vous faites pipi est généralement accompagnée d’une sensation de besoin permanent d’uriner et parfois d’une urine trouble.

Quatre-vingt-dix pour cent des infections urinaires sont causées par la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui peut être traitée par des antibiotiques.

Irritation et sensibilité

Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure lorsque vous faites pipi, sans pour autant avoir une infection. Tout ce qui irrite votre appareil urinaire (qui comprend vos reins, votre vessie, vos uretères et votre urètre) peut provoquer ces sensations.

« Si la peau est à vif, irritée ou frottée, ou si l’urine est acide, elle peut brûler ».

La liste des coupables est longue : les aliments acides comme les agrumes, les boissons contenant de l’alcool ou de la caféine ou les ingrédients des bains moussants, des savons, des douches vaginales, des mousses ou éponges contraceptives, etc.

La meilleure solution consiste à identifier et à éliminer l’agresseur.

Les calculs vésicaux et rénaux

Ces calculs, le plus souvent formés de calcium, peuvent devenir suffisamment gros pour bloquer certaines parties des voies urinaires. Cela entrave l’écoulement de l’urine, ce qui provoque des picotements et des brûlures lorsque vous urinez.

Contrairement aux infections urinaires, elles sont plus fréquentes chez les hommes.

Des infections urinaires fréquentes peuvent entraîner la formation de calculs, tout comme le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, l’obésité et la perte de liquide due à une diarrhée fréquente, qui peut elle-même être due à un problème médical comme la maladie de Crohn.

D’autres symptômes peuvent inclure un besoin urgent d’uriner, des urines foncées ou sanguinolentes, des nausées et des vomissements, des crampes dans le dos et sur le côté, et le fait de ne pas uriner beaucoup.

Les kystes ovariens qui exercent une pression sur la vessie peuvent également affecter la façon dont vous urinez. Ne vous inquiétez pas : La plupart sont bénins et peuvent même disparaître d’eux-mêmes, mais vous devez consulter votre médecin. (Le cancer de l’ovaire est relativement rare, mais assurez-vous de ne pas manquer les signes).

Vaginite

Un tiers des femmes développeront une vaginite ou une inflammation du vagin au cours de leur vie.

Elle est causée par tout ce qui modifie la flore naturelle (bactéries et autres organismes résidents) de cette zone. Il peut s’agir d’une infection à levures, de rapports sexuels, de l’utilisation d’antibiotiques, de la fluctuation des niveaux d’hormones pendant la grossesse ou la ménopause, de produits chimiques provenant de douches vaginales ou de spermicides.

Les maladies sexuellement transmissibles

Bien que de nombreuses maladies sexuellement transmissibles (MST) ne présentent aucun symptôme, certaines s’annoncent par des urines qui brûlent, notamment la gonorrhée, l’herpès, la chlamydia et la syphilis.

« Les maladies sexuellement transmissibles peuvent donner une sensation de douleur et de brûlure ». « Si une personne est sexuellement active, alors elle doit être évaluée ».

Avec les infections urinaires, c’est l’une des deux principales causes de miction douloureuse chez les femmes.

Si vous pensez être atteinte d’une MST, il est important de la faire examiner par un professionnel de santé afin qu’il puisse prescrire un traitement.

Trouble du plancher pelvien

Il s’agit d’une affection musculaire qui n’a rien à voir avec les infections.

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles qui soutiennent la vessie, l’utérus, la prostate et d’autres organes de la région pelvienne. Elle peut être associée à la cystite interstitielle (CI) ou au syndrome de douleur vésicale, mais personne n’a encore trouvé la cause exacte de la CI.

En plus de la douleur, lorsque vous faites pipi, vous pouvez également ressentir un besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes.

Problèmes de prostate

Chez les hommes, l’urètre, qui transporte l’urine hors du corps, traverse la prostate. Une prostatite (inflammation) peut perturber la miction.

Souvent, c’est une infection qui est à l’origine de l’inflammation ou, chez les hommes plus âgés, elle peut être due à une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), communément appelée hypertrophie de la prostate.

Vous pouvez également ressentir une envie fréquente d’uriner (au moins huit fois par 24 heures), un besoin urgent d’uriner ou un besoin d’uriner la nuit.

Médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer des mictions douloureuses, notamment les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie pour le cancer. Les interventions chirurgicales dans les voies urinaires et les zones pelviennes peuvent également y contribuer.

Les médicaments de chimiothérapie qui endommagent le plus souvent la vessie sont le cyclophosphamide (Procytox) et l’ifosfamide (Ifex). Ils peuvent également augmenter le risque d’infections urinaires.

Si vous souffrez d’effets secondaires dus au traitement du cancer, le National Cancer Institute recommande de boire beaucoup d’eau et de rester en contact avec votre oncologue sur les moyens de prévenir les symptômes.

Quand consulter un médecin

Pour certaines personnes, la miction douloureuse disparaît d’elle-même, tandis que d’autres ont recours à des remèdes maison comme boire du jus de canneberge (pour les infections urinaires) ou éviter les bains moussants. Souvent, la douleur est si pénible qu’il faut se rendre chez le médecin.

Si le symptôme ne disparaît pas et si vous avez des urines sanglantes, un changement de couleur ou d’odeur de l’urine, de la fièvre ou des douleurs dans le dos et sur le côté, consultez un médecin. Demandez également de l’aide si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une maladie immunitaire.

« Un médecin rassemblera toutes les informations et examinera les traitements possibles ».

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *