Pourquoi le café est laxatif ?

Pourquoi le café est laxatif ?

Le café peut réveiller votre esprit et vos intestins.

Le café donne aux gens un regain d’énergie, mais il peut aussi stimuler leur transit intestinal. Comment cela se fait-il ? Eh bien, dans une étude présentée en 2019, une équipe de chercheurs basés au Texas a documenté les effets du café sur les mouvements intestinaux des rats. Ce qu’ils ont appris, c’est que cela n’a pas grand-chose à voir avec la caféine, car les rats à qui l’on a donné du déca ont eu des résultats similaires à ceux qui ont reçu du café complet.

Comme le Français moyen boit deux tasses de café par jour, cela pourrait signifier que beaucoup de gens sautent sur les toilettes après avoir bu du café.

Pourquoi le café fait-il aller aux selles ?

Le café contient naturellement des centaines de substances chimiques. La réponse à cette question est donc un peu compliquée. Les gens disent que la quantité de caféine contenue dans le café pourrait être l’une des raisons de l’envie de faire caca après avoir bu une tasse de java, car elle active les muscles de l’estomac et du côlon, mais l’étude sur les rats semble réfuter cette hypothèse.

« Les boissons chaudes, en général, peuvent également avoir cet effet, de sorte qu’une boisson chaude contenant de la caféine peut avoir un double effet ». Même si la caféine stimule l’activité intestinale, c’est probablement l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le café peut déclencher une défécation. De plus, le fait de boire plusieurs tasses par jour aggrave cet effet, et c’est l’un des 7 signes que vous buvez trop de café.

Il est possible que l’acidité joue également un rôle. Le café contient de l’acide chlorogénique et favorise la production d’acide gastrique dans l’organisme. Ces deux acides abaissent le pH de l’estomac et accélèrent le mouvement des aliments de l’estomac vers les intestins, obligeant l’estomac à expulser son contenu plus rapidement que d’habitude. Le café augmente également la production d’hormones telles que la gastrine et la cholécystokinine, qui améliorent la capacité à digérer les aliments et activent le côlon, ce qui permet de garder les choses en mouvement. Le café décaféiné a un effet similaire car il a également un impact sur l’acide gastrique et la gastrine, de sorte que l’envie d’uriner n’est pas uniquement due à la caféine.

Comment prévenir l’envie d’uriner ?

Certaines recherches suggèrent que la consommation régulière de café diminue l’effet. Nous n’avons pas pu nous prononcer sur la validité de ces recherches mais cela explique que les personnes qui consomment régulièrement de la caféine développent une tolérance à ses effets. « Le café n’a en fait aucun effet diurétique chez les buveurs de café réguliers, pour eux, boire du café équivaut à boire de l’eau plate en termes d’hydratation.

Et bien que les effets laxatifs du café se produisent avec ou sans crème, produits laitiers et lait non laitier, si vous êtes sensible aux produits laitiers, les ajouter à votre tasse de café du matin n’aidera certainement pas votre estomac. Essayez donc de le boire noir ou avec de la crème non laitière.

Alors, pourquoi le café vous fait-il faire caca ? Malheureusement, il n’y a pas vraiment de réponse définitive à cette énigme du café-caca. La seule solution est de connaître son corps et de se préparer une tasse de café à ses propres risques. Le Docteur recommande également, si cela vous pose problème, d’en parler à un spécialiste pour vérifier s’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents. Il est encore possible d’apprécier votre tasse de café matinale tout en respectant votre corps.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *