Comment utiliser les toilettes turques ?

Comment utiliser les toilettes turques ?

Retrouvez dans cet article de blog 10 conseils sur la technique et ce à quoi il faut s’attendre

Se rendre en Asie pour la toute première fois peut être une expérience intimidante. Mais c’est d’aller en Asie dont il est question dans l’article d’aujourd’hui. Bienvenue au pays des toilettes turques.

Tout le monde a besoin de « faire ses besoins » à un moment ou à un autre de la journée. En Asie, vous pouvez même constater que le changement de cuisine peut rendre cette question un peu plus urgente (si vous voyez ce que je veux dire). Nous avons tous entendu parler du redoutable mal de ventre de voyage frappant et il n’y a pas toujours la possibilité de rentrer à votre hôtel douillet avec ses confortables toilettes occidentales.

En fait, il n’est même pas nécessaire d’être malade pour avoir besoin d’aller aux toilettes et alors, Flash info : si vous voyagez en Asie, vous devrez peut-être utiliser des toilettes asiatiques locales, c’est-à-dire les toilettes turques, aussi appelées toilettes squat. En Asie, vous en rencontrerez une grande variété, alors voici des informations et des conseils sur la meilleure façon de les utiliser.

Qu’est-ce que les toilettes squat ?

Les toilettes « squat » ou toilettes turques sont des toilettes installées au niveau du sol. Au lieu de vous asseoir, comme dans les toilettes occidentales, vous devez vous accroupir ou vous pencher au-dessus.

Pourquoi les toilettes squat sont-elles utilisées en Asie ?

Ces toilettes sont utilisées depuis des milliers d’années en Asie et de nombreux médecins les considèrent comme une façon plus « saine » de « faire sa toilette quotidienne ». Je ne vais pas entrer dans ces détails, vous voyez probablement à quoi elles ressemblent, sinon lisez le paragraphe suivant.

À quoi ressemblent-elles ?

Les toilettes squat peuvent aller d’une unité de chasse d’eau autonettoyante à un couple de planches au-dessus d’une fosse. Certains endroits en Chine ont un système d’abreuvoir commun qui est nettoyé au jet d’eau de temps en temps – et nous voulons dire de temps en temps. Il y a une grande variété de systèmes que vous rencontrerez et croyez-nous, toutes ces rencontres ne seront pas agréables.

Ok, je dois aller aux toilettes turques, qu’est-ce que je dois savoir ?

1. Soyez prêt à affronter des sols mouillés

Les toilettes squat sont souvent nettoyées au jet d’eau, ce qui fait que le sol des toilettes squat est presque toujours mouillé, voire boueux. Avant d’entrer, il est préférable de retrousser votre pantalon ou, une fois dans la cabine, de l’enlever délicatement pour ne pas le salir. Vous protégerez ainsi votre pantalon/sous-vêtement du sol et d’éventuels ratés !

2. Videz vos poches !

Il est également conseillé, avant d’entrer dans les toilettes turques, de s’assurer qu’il n’y a rien dans vos poches qui puisse en tomber. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver très vite dans une situation embarrassante et super dégoûtante. Laissez votre portefeuille, votre téléphone, etc. à un ami si vous le pouvez.

3. Que dois-je faire maintenant ?

Placez-vous avec une jambe de chaque côté des toilettes (sur la partie striée). Les toilettes squat sont généralement utilisées face à la porte, MAIS il n’y a pas toujours de porte, donc pour des raisons de pudeur, c’est à vous de voir de quel côté vous êtes. S’il n’y a pas de porte, un parapluie peut être un objet pratique à utiliser pour avoir un peu d’intimité.

4. Viser, c’est tout

Ceci est particulièrement vrai si vous avez choisi de faire face à la porte (car ce n’est pas vraiment la bonne façon de faire face). Les filles, c’est important, car la visée n’est pas quelque chose à laquelle nous sommes habitués.

Croyez-moi, il faut de l’entraînement et, désolé de le dire, vous pisserez sur vos pieds plus d’une fois….gross.

5. Toujours supposer qu’il n’y a pas de papier toilette

La plupart des pays asiatiques ont tendance à utiliser un « bum gun », c’est-à-dire un tuyau situé à côté des toilettes qui sert à évacuer… des trucs. La puissance du jet est souvent étonnamment forte et oui, c’est toujours de l’eau froide, donc si vous voulez faire plus pour l’environnement et économiser du papier, c’est ce qui vous attend avec un bum gun.

Dans certaines toilettes, vous ne disposerez que d’un seau d’eau et d’une bassine pour vous nettoyer.

Pour une fille qui voyage souvent, il est préférable de toujours avoir un petit paquet de mouchoirs dans un sac, juste pour être sûre.

6. Toutes les toilettes n’ont pas de chasse d’eau

Oui, c’est vrai, vous devez le faire vous-même. La plupart du temps, il y aura un seau rempli d’eau et une louche à côté des toilettes avec lesquels vous pourrez tirer la chasse. Attention aux projections d’eau !

Dans certains pays, ce seau d’eau est un article de luxe. Nous avons rencontré tellement de toilettes, en dehors des grandes villes, qui n’étaient qu’un trou profond avec deux planches fragiles au-dessus pour que vous puissiez vous tenir en équilibre. Il n’y a certainement pas de chasse d’eau ici, et vous devez faire attention à ce que vous faites, car un seul faux pas peut se terminer de façon assez merdique !

7. Ne tirez pas la chasse d’eau avec votre papier toilette.

La plupart des systèmes d’égouts en Asie sont anciens et ils ne peuvent pas supporter le papier toilette. Comme je l’ai dit plus haut, la plupart des Asiatiques utilisent le pistolet à fesses, donc le papier toilette n’est pas une chose courante à jeter. Des poubelles sont normalement fournies (mais elles ne sont pas toujours vidées régulièrement) et même les toilettes occidentales se bloquent souvent si vous essayez d’y jeter du papier.

Dans de nombreuses auberges et restaurants, des panneaux indiquent qu’il ne faut pas tirer la chasse d’eau, veuillez les suivre. Mais, dans tous les cas, s’il y a une poubelle juste à côté des toilettes en Asie, c’est là qu’il faut jeter le papier, pas dans la cuvette.

8. Assainissez.

Ayez toujours sur vous une petite bouteille de désinfectant pour vous nettoyer les mains. Vous pouvez aussi l’avoir à portée de main pour vous baigner tout le corps après votre expérience dans les toilettes squat, car certaines peuvent être assez dégoûtantes.

9. Les toilettes ne sont pas toutes gratuites.

Si vous êtes dans un marché ou même simplement dans un endroit où il y a un gardien, vous devrez payer pour utiliser les toilettes, même si elles sont horribles. En général, cela ne coûte pas très cher.

10. L’odeur peut être à l’origine de cauchemars.

La puanteur des toilettes turques, en particulier des toilettes à fosse, peut vous hanter dans votre sommeil. Il est souvent recommandé de se munir d’un baume du tigre ou d’un produit similaire très odorant à placer sous le nez. Ainsi, vous ne sentirez que le baume et pas, enfin… vous savez.

C’est donc le résumé de base de la façon d’utiliser les toilettes à siège.

Croyez-moi, on s’y habitue et il n’y en a eu qu’une petite poignée que j’ai refusé d’utiliser. Si vous avez vraiment du mal à vous adapter, la plupart des hôtels étrangers ou des restaurants chics vous laisseront utiliser leurs toilettes ou, s’il y a un KFC, elles sont généralement bien entretenues (mais généralement toujours squattées, surtout en Chine).

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *