Quelles sont les couleurs qui font paraître une petite salle de bain plus grande ?

Découvrez ces astuces de couleurs pour faire paraître votre salle de bains plus grande.

Quelles sont donc les couleurs qui font paraître votre salle de bains plus grande ? Les couleurs claires donnent l’impression que votre petite salle de bains est plus grande. Les peintures claires comme le blanc, la crème, le rose, le bleu glacé, le vert tendre, le gris perle, l’aqua et le jaune reflètent efficacement la lumière, ce qui donne à la pièce un aspect plus aéré et ouvert.

Beaucoup de gens rêvent d’avoir une salle de bains spacieuse et luxueuse avec de beaux lavabos à deux places et même une baignoire et une douche séparées. Cependant, en raison de certaines limitations physiques et d’autres raisons, la plupart d’entre nous sont déçus et finissent par avoir une petite salle de bain dans leur maison.

Heureusement, il existe d’autres moyens de faire paraître notre petite salle de bains plus grande sans avoir besoin d’en agrandir physiquement la surface. Des techniques simples comme l’utilisation de miroirs, l’application de lumières vives, l’utilisation de peinture et de panneaux de verre peuvent faire paraître et sentir notre salle de bains plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Cependant, si vous voulez le moyen le plus efficace, le plus pratique et le moins cher de faire paraître votre salle de bains plus grande, la peindre d’une couleur claire est la meilleure solution pour la faire paraître plus grande.

Selon une étude publiée par le NCBI, les couleurs sont des outils importants qui sont utilisés pour modifier la perception visuelle des personnes vis-à-vis des surfaces intérieures. Leur effet peut modifier la perception de la disposition d’une pièce, la faisant paraître plus large et plus profonde, ce qui donne l’impression qu’elle est plus grande que sa taille réelle.

Pour vous aider à choisir la couleur que vous pouvez utiliser pour faire paraître votre salle de bains plus grande, voici quelques conseils et recommandations que vous pouvez suivre.

Si vous souhaitez savoir quel type de papier peint convient le mieux aux toilettes, vous pouvez lire notre article sur ce sujet, qui est disponible sur notre blog.

Conseil 1 : utilisez des couleurs claires et vives en rajoutant des accessoires comme un porte papier toilette design :

Plus la couleur est claire, plus elle possède une propriété réfléchissante. Cela signifie que les accessoires clairs comme le blanc, la crème, le rose, le bleu glacé, le vert tendre, le gris perle, l’aqua et le jaune sont plus efficaces pour réfléchir la lumière, ce qui peut donner à une pièce un aspect plus aéré et ouvert. Installer un porte papier toilette design de couleur vive fera parfaitement l’affaire.

Afin de trouver le porte papier toilette design coloré parfait, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

En outre, les murs de couleur vive contribuent à renforcer l’effet de la lumière naturelle, ce qui peut faire paraître votre salle de bains beaucoup plus grande et plus large qu’elle ne l’est naturellement.

Conseil n° 2 : utilisez le même ton de couleur pour vos carrelages

L’application d’une seule couleur à l’ensemble de votre salle de bains la rendra plutôt ennuyeuse et monotone. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser une seule peinture de couleur claire, il est préférable d’utiliser une autre couleur contrastant avec la couleur principale de votre mur pour vos carreaux afin d’ajouter de la texture à la surface et de rendre votre salle de bains non seulement plus grande mais aussi plus intéressante et attrayante.

D’un autre côté, évitez d’utiliser des carreaux de couleur sombre, car ils risquent d’encombrer l’espace de votre salle de bains et de faire apparaître la pièce dans sa taille réelle.

Conseil n°3 : assurez-vous que le carrelage et la couleur du mur que vous choisissez sont assortis.

En veillant à ce que le carrelage et la couleur de la peinture que vous utilisez pour les murs de votre salle de bains s’harmonisent bien, la pièce aura l’air d’un espace continu, ce qui la fera paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Si vous avez un carreau de céramique existant qui ne correspond pas à la couleur que vous avez choisie pour les murs, vous pouvez simplement le peindre par-dessus au lieu de le remplacer par un nouveau carreau pour minimiser les dépenses.

Conseil 4 : Peignez les murs et les plafonds de votre salle de bains de la même couleur.

En utilisant le même principe que pour les murs et le carrelage de la salle de bains, en utilisant la même peinture claire que celle utilisée pour les murs dans les plafonds, vous aiderez les yeux de vos invités à parcourir toute la pièce, leur donnant l’impression d’être dans une salle de bains plus grande et plus spacieuse.

Conseil n° 5 : ajoutez des rayures verticales à vos murs pour les faire paraître plus grands

Si les murs de votre salle de bains sont courts, il est conseillé d’ajouter des rayures verticales pour les faire paraître plus grands. Peindre des rayures verticales sur vos murs permet de guider l’œil humain vers le haut et autour de votre salle de bains, la faisant paraître plus grande et plus haute qu’elle ne l’est en réalité.

Il est recommandé d’utiliser le même ton de couleur, mais légèrement plus clair ou plus foncé que l’autre, pour vos rayures verticales afin de les rendre plus homogènes et ininterrompues.

Conseil n° 6 : ajoutez des rayures horizontales à vos murs pour les faire paraître plus larges

En utilisant la même idée que pour les murs courts de la salle de bains, vous pouvez ajouter des rayures horizontales aux murs étroits de la salle de bain pour la faire paraître plus large. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser des rayures verticales et horizontales en même temps car cela obstruerait la vue de votre salle de bains et la ferait paraître plus petite.

Conseil n°7 : utilisez des couleurs plus claires sur vos garnitures murales, portes et fenêtres

En peignant vos couvre-fenêtres, vos garnitures murales, vos moulures et votre porte d’une couleur plus claire que celle utilisée pour les murs de votre salle de bains, vos murs paraîtront beaucoup plus grands qu’ils ne le sont en réalité, ce qui donnera à votre salle de bains un aspect plus grand et plus spacieux.

Mot de la fin

Pour obtenir une salle de bains plus grande, il n’est pas nécessaire d’agrandir son espace physique. En suivant tout ou partie des conseils mentionnés ci-dessus, votre salle de bains paraîtra plus grande qu’elle ne l’est.

En vous assurant d’utiliser les couleurs recommandées pour votre salle de bains, vous ferez un pas de plus vers la réalisation de votre rêve d’avoir une salle de bains spacieuse et attrayante que vous et votre famille aimerez et apprécierez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.