10 idées de rénovation de salle de bain pour un remodelage réussi (7 étapes simples)

Rénovation toilettes

Vous cherchez des idées de rénovation de salle de bain ? Salle de bain laide ? Des moisissures sur vos murs ? Trop petite? Essayez ces 7 idées simples de rénovation de salle de bain pour un remodelage réussi.

Le choix d’un nouveau design de salle de bain pour toute la famille peut être une expérience à la fois intimidante et excitante. Que vous souhaitiez réaménager certaines parties de la salle de bain ou opter pour un design totalement différent, il existe de nombreuses idées de rénovation de salle de bain que vous pouvez envisager.

Mais ne vous inquiétez pas, cet article est un guide simple, étape par étape, pour mener à bien vos idées de rénovation de salle de bains, petites ou grandes. Quels que soient la taille, le style ou l’ampleur de votre projet de rénovation de salle de bain, vous trouverez ici ce que vous devez savoir.

En suivant les étapes ci-dessous, vous découvrirez un grand nombre d’idées et de conseils utiles pour mener à bien le processus de rénovation de la salle de bains. Certains de ces éléments vous seront peut-être familiers, tandis que d’autres seront tout à fait nouveaux. Tout au long du processus de rénovation de la salle de bains, je vous dirai exactement ce que vous devez savoir.

Je vous aiderai à décider comment et où commencer. Je vous montrerai également comment maximiser l’espace et comment le faire paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Ces idées peuvent vraiment changer la donne.

Alors, commençons…

Étape 1 – Tenez compte des 5 signes qui indiquent que vous devez rénover votre salle de bain.

Le coulis tombe dans les carreaux. Des éléments comme le calfeutrage deviennent jaunes. Des moisissures rampent sur vos murs.

Votre salle de bain est tout simplement trop petite.

La salle de bain est désespérément dépassée et doit être adaptée au XXIe siècle.

Vous envisagez la possibilité de vendre votre maison.

Vos besoins ont changé en raison d’événements majeurs de la vie : mariage, nouveau bébé, déménagement des parents âgés, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux événements importants dont vous pourriez avoir à tenir compte.

Votre salle de bain ne vous ressemble pas. Si vous avez l’impression que votre salle de bain ne reflète pas votre style ou votre personnalité, il est probablement grand temps d’envisager de nouvelles idées de décoration de salle de bain !

Étape 2 – Déterminez vos objectifs

Avez-vous simplement besoin de nouveaux équipements et accessoires de salle de bain comme un porte papier toilette original et une brosse WC design, et d’une nouvelle couche de peinture ?

Quelle est la situation actuelle de votre salle de bain ? Pouvez-vous vous attaquer à la saleté et à la moisissure avec un peu d’eau de Javel au lieu de remplacer tous les accessoires existants par des lavabos, des vanités, du carrelage et des baignoires flambant neufs ?

Y a-t-il une autre salle de bain dans la maison ou toute la famille utilise-t-elle la même ? Dans de tels cas, il peut être utile de prévoir un espace séparé pour les toilettes et la douche, à l’écart du reste de la salle de bains. Ainsi, une personne peut toujours utiliser le meuble-lavabo et le miroir pendant qu’une autre personne prend sa douche.

Qui utilisera la salle de bain ? Tenez compte du sexe, de la taille et de l’âge de chaque personne lorsque vous achetez des meubles et des décorations pour la salle de bains.

Combien d’argent pouvez-vous raisonnablement mettre de côté pour votre projet de salle de bain ? Si vous vendez la maison, vous ne voudrez peut-être pas dépenser trop puisque vous n’utiliserez pas la salle de bains, à moins, bien sûr, que cela ne vous aide à augmenter la valeur de votre maison. C’est toujours une bonne décision !

Étape 3- Tenez compte des dernières tendances et idées de rénovation de salle de bains

Une salle de bains, quelle que soit sa taille, doit être un espace de contemplation, de luxe, de confort et de fonctionnalité. Si vous avez l’impression que votre salle de bain a un aspect fatigué ces derniers temps (ou si vous envisagez un réaménagement complet), il est temps de jeter un coup d’œil aux tendances actuelles en matière de salle de bains.

Voici quelques idées de ce qui est à la mode, selon les recommandations des experts en design et en style, pour créer un espace moderne et contemporain dans votre salle de bain à la maison :

Bois et placages de bois

Le bois est plus fort que jamais en matière de finitions. Mais, cette année, les placages de bois pour salle de bain seront plus originaux, car vous verrez des options raffinées, artisanales et d’ingénierie. Vous aurez ainsi l’embarras du choix pour sélectionner votre style préféré.

Le bois texturé est encore plus populaire qu’auparavant. Pensez aux finitions noyer et châtaignier si vous souhaitez représenter la chaleur et créer un rappel constant de la nature et des éléments naturels.

Pensez à rajouter des accessoires en bois dans vos toilettes comme un porte papier toilette bois et une brosse WC en bambou.

Pierre

La pierre est un élément clé des salles de bains de cette année. La pierre naturelle, brute ou finie, la pierre artificielle, les dalles et les carreaux peuvent recréer l’aspect luxueux d’un marbre coûteux. Il s’agit d’une tendance importante dans les revêtements de sol des salles de bains et elle pourrait convenir parfaitement à votre maison.

Vous pouvez rajouter un joli porte papier toilette marbre dans vos toilettes, qui sera du plus bel effet.

Métaux

Les finitions métalliques en or, or rose, cuivre, étain et laiton sont toujours populaires. Aujourd’hui, nous voyons un nouvel ajout – la rouille.

L’aspect métallique de couleur rouille se retrouve non seulement sur la quincaillerie et les accessoires de plomberie, mais aussi sur les papiers peints, les peintures et les carreaux pour créer un aspect rustique et terreux. Cette patine élégante ne fait que s’affiner avec le temps.

Un porte papier toilette inox ou une brosse WC en métal seront également un bel ajout à une salle de bain en métal.

Mur vivant

Il s’agit d’une idée de rénovation de salle de bain très populaire qui peut être aussi discrète ou haut de gamme que vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi intégrer un simple lys sur le rebord de la fenêtre ou opter pour un mur entier de plantes grasses sur un grand panneau de verre. Un mur vivant dans votre salle de bain peut apporter l’expérience somptueuse d’un hôtel directement chez vous.

Le bleu reste une couleur populaire pour le carrelage

Vous envisagez de remplacer le carrelage de votre salle de bain ? Le bleu est une des couleurs les plus populaires dans les salles de bains depuis cinq ans.

Cette année, cependant, vous pouvez vous attendre à voir des bleus indigo et encre qui sont des nuances plus chaudes de bleu.

Le blanc est également une couleur populaire dans le carrelage des salles de bains, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit remplacé par des bases plus vertes que le gris ou le beige.

Voici un superbe porte papier toilette bleu qui sera un bel ajout à une salle de bain avec du carrelage bleu :

Éclairage LED

Pensez à un éclairage qui ajoute de la chaleur à votre petit espace. Les lumières LED dans les détails négatifs peuvent aider à inonder un mur ou un accessoire pour créer de l’intérêt et de la texture.

Étape 4 – Commencer

Votre salle de bain est votre sanctuaire – un endroit où l’intimité personnelle est chérie et où vous pouvez passer du temps à réfléchir sur vous-même.

Rénover votre salle de bain pour créer plus d’espace nécessite un mariage entre forme et fonction, esthétique et confort.

Voici quelques idées d’aménagement de salle de bain pour vous aider à démarrer :

Aménagement

Pensez à la première impression lorsque vous planifiez l’aménagement de la salle de bains. Vous ne voulez pas que vos toilettes soient dans la ligne de mire directe de la porte.

L’une des meilleures idées de meuble-lavabo pour petite salle de bain est d’en installer un au mur. Cela permet d’optimiser votre espace.

Vous pouvez installer un porte-serviettes chauffant ou un rail juste à côté de l’entrée de la cabine de douche. Ces idées de douche de salle de bain sont mieux mises en œuvre avec l’aide d’un électricien pour s’assurer que le rail se trouve dans une zone de sécurité électrique.

Ajoutez des plantes et de la verdure pour donner de la vie au design.

Si vous rénovez l’ensemble de la salle de bains, assurez-vous de tenir compte des points de plomberie. S’ils doivent être déplacés, cela pourrait augmenter considérablement le coût de votre budget.

Si vous aimez les lignes épurées, l’une des meilleures idées de rangement pour petite salle de bain qui n’encombre pas la pièce est l’ajout d’armoires de toilette encastrées. Veillez simplement à choisir celles qui s’adaptent à la profondeur de la cavité murale de la salle de bains.

Éclairage

L’éclairage est l’un des accessoires les plus importants de la salle de bains. Essayez d’utiliser autant de lumière naturelle que possible. Arrangez-vous pour que votre miroir vous permette de voir votre reflet à la lumière naturelle.

Vous pouvez choisir des luminaires encastrés à LED qui permettent d’économiser de l’énergie et de ne pas avoir à changer les ampoules de temps en temps. N’optez pas pour une lumière trop vive ou blanche, car elle pourrait saturer l’espace.

L’une des meilleures idées pour l’éclairage d’une salle de bain est de sélectionner une forme que vous souhaitez accentuer le plus. Vous pouvez commencer par les lavabos de la salle de bains. Les lavabos carrés avec des bords arrondis sont l’un des designs les plus populaires en matière de lavabos. Vous pouvez ensuite choisir la forme de votre miroir et de vos armoires de toilette.

Décoration salle de bain

Étape 5- Choisir les bons accessoires et équipements de salle de bain

Voici quelques conseils et idées de planification importants lors de l’achat de produits et d’équipements de salle de bain pour une rénovation de salle de bains.

Pour une douche à l’italienne, choisissez un mitigeur de douche facilement accessible depuis l’extérieur de l’entrée de votre douche. Ainsi, vous ne serez pas trempé d’eau froide en accédant au mélangeur.

Restez fidèle à une seule marque, surtout lorsque vous choisissez vos accessoires. Cela vous aidera à garder la même teinte pour tous vos accessoires et à conserver une apparence d’uniformité.

Si vous disposez d’un petit espace, une excellente idée de petites toilettes consiste à installer une citerne murale. Le réservoir d’eau est dans le mur, vous devrez donc vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans la cavité murale pour la sortie des déchets à travers votre revêtement de sol.

Choisissez des armoires de salle de bain avec miroirs dotées d’un système de désembuage. Les miroirs de salle de bain désembués vous permettent d’avoir un reflet cristallin lorsque vous sortez de la douche. Vous pouvez également opter pour une protection du vitrage afin de préserver la durée de vie du verre et d’en améliorer l’apparence.

Pour établir votre budget, notez toujours les accessoires de salle de bain fournis avec les produits que vous avez choisis. Par exemple, certains lavabos et vanités de salle de bain ne sont pas fournis avec des couvercles de vidange, de siphon ou de trop-plein. Vérifiez donc auprès de votre plombier ou de votre constructeur les accessoires de salle de bain dont vous aurez besoin.

Au lieu d’un chauffage traditionnel, optez pour des éléments de chauffage par le sol. Ceux-ci sont excellents car ils gardent vos pieds au chaud sur les sols carrelés habituellement froids.

Étape 6 – Choisir le meuble-lavabo de la salle de bain

Le but ultime d’une salle de bain est de vous aider à vous laver, à vous nettoyer et à ranger vos articles de toilette. Voici quelques idées et conseils importants pour le choix d’un meuble-lavabo lors d’une rénovation de salle de bain :

Si vous avez déjà choisi votre carrelage et les couleurs de votre salle de bain, emportez le carrelage et votre échantillon de couleur avec vous au magasin de bricolage. Vous pourrez les utiliser pour faire le bon choix lorsque vous choisirez votre meuble-lavabo.

Vous pouvez optimiser votre espace en choisissant des petits meubles de salle de bain avec miroir. Elles vous permettront d’avoir un espace de rangement supplémentaire et d’accommoder votre régime de beauté quotidien.

Si vous faites fabriquer votre meuble-lavabo sur mesure, n’oubliez pas que cela prend beaucoup de temps. Pour éviter les retards, commencez cette partie dès le début de votre projet de transformation. Vous éviterez ainsi les complications et les retards.

Si votre meuble-lavabo doit être accroché au mur, assurez-vous qu’un support adéquat est intégré à cette fin. Si vous avez des personnes de grande taille ou de petite taille dans votre famille, tenez compte de leur taille lors du montage du meuble-lavabo.

Assurez-vous que le design, la hauteur, la finition et la fonction du meuble-lavabo conviennent à tous ceux qui utilisent la salle de bains.

Certains meubles de salle de bain sont dotés de portes traditionnelles, de tiroirs ou de styles portes et tiroirs. Les tiroirs peuvent être petits ou profonds, ce qui permet de ranger les bouteilles à la verticale. Tenez compte de toutes ces idées au moment de choisir votre design.

Les meubles-lavabos existent en divers matériaux et finitions. Vous pouvez choisir des éviers de salle de bain intégrés aux vanités. Les lavabos et les dessus peuvent être en marbre, en porcelaine ou en d’autres matériaux composites.

Les armoires de salle de bain sont également disponibles dans un large éventail de matériaux tels que la mélamine, la feuille d’aluminium, le polyuréthane ou le verre.

Étape 7 – Assembler le tout et éviter les erreurs

L’une des erreurs les plus courantes commises par les professionnels et les propriétaires lors de la rénovation d’une salle de bain est une planification inadéquate.

Certains éléments de base essentiels sont souvent oubliés. Par exemple, beaucoup de gens ne tiennent pas compte de la plomberie et du câblage électrique existants.

Ne sous-estimez pas non plus les coûts. Si vous modifiez le revêtement de sol existant, les luminaires encastrés, les murs ou le plafond, vous aurez besoin de plus de temps, de matériaux et d’argent. Veillez donc à estimer les coûts avec précision et à demander l’aide d’entrepreneurs spécialisés.

N’oubliez pas que tous les coûts peuvent s’additionner rapidement, alors assurez-vous de garder le contrôle lorsque vous entreprenez une rénovation de salle de bains.

J’espère que vous avez trouvé ici des idées et des conseils utiles pour la rénovation de votre salle de bains. N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ci-dessous si vous avez besoin de précisions ou de conseils. Bonne chance !

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.