Est-il possible d’attraper une MST à partir d’un siège de toilettes ?

Les sièges de toilettes publiques non nettoyés peuvent être extrêmement dégoûtants. Il est possible d’être un peu plus réconfortant en sachant que les germes qui se retrouvent sur la lunette et le rebord des toilettes ne survivent pas très longtemps.

Les virus, bactéries ou parasites peuvent être à l’origine d’infections sexuellement transmissibles (IST), également appelées MST. Ces organismes ne peuvent vivre ou prospérer sur aucune surface dure, y compris les sièges de toilettes.

Les infections bactériennes ne peuvent pas survivre sans vos muqueuses. Il est presque impossible de contracter une MST par le biais d’un siège de toilettes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les germes présents sur les sièges de toilettes et sur les moyens de les éviter.

Que pouvez-vous faire avec un siège de toilettes publiques ?

Certaines IST parasitaires et virales peuvent vivre dans votre corps pendant une courte période. Elles peuvent également être transmises par contact avec un siège de toilettes.

Ce type de transmission est extrêmement rare et peu probable. Les tissus humains chauds constituent un environnement idéal pour les bactéries, les virus et les champignons. Les parasites tels que les poux de corps sont inclus dans cette catégorie.

Toutefois, il existe des exceptions possibles à cette règle.

Dans de rares cas, un siège de toilettes humide peut provoquer une trichomonase. Il faudrait pour cela qu’elle soit rafraîchie et qu’elle entre en contact direct avec votre zone génitale.

L’hépatite B peut pénétrer dans votre organisme par le sang ou le sperme nouvellement déposé. La transmission du virus doit se faire par une plaie ouverte.

Quels sont les modes de transmission des MST/IST ?

Il existe de nombreux types d’IST. Chaque type peut avoir un mode de transmission différent.

Toutes les IST peuvent facilement être transmises par l’activité sexuelle de diverses manières, notamment par

  • Contact peau à peau
  • Contact génital à génital
  • Contact oral-génital

Lorsque des sécrétions comme la salive ou le sperme sont partagées peau à peau, on parle de « contact peau à peau ». Il n’est pas nécessaire qu’il y ait des plaies ouvertes. C’est ainsi que les IST sont le plus souvent transmises.

  • Herpès
  • Papillomavirus humain (HPV),
  • Syphilis
  • Molluscum
  • IST bactériennes

Ces bactéries vivent dans les muqueuses du pénis, du vagin et du rectum. Elles ne peuvent pas survivre dans l’air ou sur des surfaces comme un siège de toilettes. On ne peut pas contracter une IST bactérienne en s’asseyant sur une chaise de toilettes.

Les IST bactériennes peuvent être transmises par des rapports sexuels sans préservatif, ou par toute autre méthode de barrière comme les rapports oraux, vaginaux et anaux.

Parfois, une mère peut transmettre une IST bactérienne pendant l’accouchement.

Parmi les IST bactériennes, on trouve :

  • la gonorrhée
  • la syphilis
  • la chlamydia
  • Les IST virales

Ces virus peuvent survivre hors de votre corps pendant un certain temps. Chaque type de virus peut se transmettre différemment.

VIH

Le VIH peut être contracté par contact avec des fluides corporels tels que le sang, le lait maternel ou le sperme. Le VIH peut être contracté par :

Des rapports sexuels sans l’utilisation d’un préservatif ou de toute autre barrière.

Le partage de matériel d’injection comme les aiguilles

Les transfusions de sang contaminant

La grossesse, l’allaitement et l’accouchement (de la grossesse à l’enfant).

L’hépatite B

L’hépatite B peut être transmise par les fluides corporels. L’hépatite B ne peut pas être transmise par hasard. Il n’est pas possible de la contracter en s’asseyant sur un siège de toilettes. L’hépatite B peut être contractée par :

  • des rapports sexuels sans l’utilisation d’un préservatif ou de toute autre barrière
  • le partage d’aiguilles d’injection
  • L’accouchement (de la mère à l’enfant)
  • Le papillomavirus humain (HPV),

Il existe 40 génotypes de VPH susceptibles de provoquer une IST. Ces types de VPH peuvent être transmis par contact de peau à peau, par exemple lors de rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux. Ces types de VPH peuvent également être transmis par contact génital, ce qui n’inclut pas les rapports sexuels.

Le VPH peut survivre jusqu’à une semaine sur des surfaces dures. Vous pouvez théoriquement le contracter à partir d’un siège de toilettes. C’est peu probable. L’American Cancer SocietyTrusted Source a déclaré explicitement que le VPH ne peut pas être contracté à partir des sièges de toilettes.

Le virus de l’herpès simplex

Le HSV se présente sous deux formes :

Le HSV-1 se transmet principalement par contact oral-génital et par les baisers.

Le HSV-2 se transmet principalement par des rapports sexuels anaux ou vaginaux.

Les deux types de HSV ne peuvent pas être contractés à partir d’un siège de toilettes.

Les IST parasitaires

Les parasites sont des organismes qui vivent dans ou sur un autre hôte. Ces IST parasitaires sont :

  • la trichomonase
  • les poux du pubis (morpions).
  • La trichomonase se transmet principalement par les rapports sexuels vaginaux.

Les poux du pubis se trouvent dans les poils grossiers du corps et peuvent être transmis par un partenaire lors de rapports sexuels anaux ou vaginaux.

Parfois, les IST parasitaires peuvent être transmises par contact avec des tissus contaminés tels que des draps, des serviettes ou des vêtements partagés.

Comment prévenir les MST/IST

Voici quelques stratégies pour prévenir les IST.

Parlez ouvertement de vos antécédents sexuels avec vos partenaires potentiels avant de commencer à avoir des rapports sexuels.

Avant d’avoir des rapports sexuels, c’est une bonne idée de faire un test de dépistage ensemble.

Vous devriez envisager d’utiliser des méthodes de barrière chaque fois que vous avez une activité sexuelle.

Ne partagez pas les aiguilles ou le matériel d’injection.

Choisissez un salon de tatouage agréé et réputé pour sa propreté si vous souhaitez vous faire tatouer.

Envisagez de vous faire vacciner contre le VPH si vous avez 26 ans ou moins.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un médicament que les personnes séronégatives peuvent prendre pour réduire leurs risques de contracter le VIH.

Il est pratiquement impossible de contracter une IST dans des toilettes publiques. Il est toutefois conseillé de couvrir ou de nettoyer le siège des toilettes publiques avant de s’asseoir.

Il est important d’utiliser une méthode de barrière à chaque fois que vous avez des rapports sexuels et d’être conscient et vigilant quant à votre santé sexuelle.

Cet article n’a qu’un objectif informatif, et n’est en aucun cas un article médical, et ne donne en aucun cas un avis médical. Si vous avez le moindre doute au sujet de votre santé, consultez au plus vite un médecin.

La prochaine étape consiste à découvrir les derniers designs du marché des supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.