Pourquoi on dit PQ pour papier toilette ?

PQ

Selon l’époque, les cultures, les habitudes ou même les classes sociales, il existe différentes façons de se nettoyer après la défécation. En ce moment, certains préfèrent de loin se laver au bidet ou ont choisi pour une cuvette à jet. D’autres, qui représentent une grande partie, optent pour les papiers toilette qui sont désormais accessibles à tous. Justement, pour ce dernier, pourquoi l’appellation PQ ?

Un résumé rapide de l’histoire du papier toilette

Si la manipulation des papiers toilette s’est répandue au XIXe siècle, son existence remonte à plus de 1500 ans. Avant cela, une longue liste de matière a été expérimentée par l’Homme. Les Romains ont, par exemple, utilisé un bâton équipé d’une éponge pour se nettoyer le derrière après leur besoin. Plusieurs autres objets furent exploités par les autres civilisations. Un bout de bois, de la mousse, des coquillages, des fourrures d’animaux, du foin, des écorces de maïs, des feuilles, etc. y sont passés.

Les papiers ont commencé à être employés à cet effet vers le VIe siècle et les premiers à en faire l’usage sont les Chinois. À savoir que cette matière a connu son invention en Chine. Cela a continué jusqu’au milieu du XIXe siècle où les journaux tracts ou encore de vieux livres ont vécu une sorte de seconde utilisation. C’est Joseph Gayetty qui, en 1857, a commercialisé des papiers toilette sous forme de papier volant imbibé d’aloe vera. En début des années 1890, Clarence et Irvin Scott ont proposé des papiers toilettes tels que vous le connaissez jusqu’à maintenant.

Qu’en est-il de l’appellation papier PQ ?

Les papiers toilette ont différentes autres désignations comme papier de toilette ou papier hygiénique. Le nom papier PQ s’agit de l’abréviation de la dénomination assez familière en français : le papier cul. Dans tous les cas, peu importe le nom, ces rouleaux de papier toilette qui peuvent être divinement doux servent tous à s’essuyer après la grosse commission. Leur finesse fait cependant en sorte que les PQ se dégradent facilement, surtout s’ils ne sont pas placés à des endroits adéquats.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels des porte papiers toilettes ont été fabriquées. Ils existent pour tous les gouts et pour tous les emplacements. Les porte papiers toilettes peuvent être fixés aux murs à l’aide d’une ventouse, du velcro, ou même installés directement sur le mur. Mais vous pouvez également trouver des supports sur pieds qui peuvent être déplacés à souhait. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre le modèle qui vous convient.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.