Pourquoi urinons-nous la nuit ?

Pourquoi urinons-nous la nuit ?

Se réveiller pour faire uriner une fois par nuit est normal. Si c’est plus fréquent, il peut s’agir d’une nycturie.

Principes de base de la nycturie

Pourquoi urinons-nous la nuit ? Se réveiller une fois la nuit pour faire pipi n’est pas si rare pour la plupart des gens et, en général, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

Cependant, si vous vous levez encore plus souvent, il peut s’agir de nycturie, c’est-à-dire de mictions nocturnes fréquentes, ce qui n’est pas nécessairement bon pour la santé à long terme.

La nycturie en soi n’est pas une maladie ou un état pathologique.

Il s’agit d’un symptôme, qui peut être dû à une consommation excessive de liquide, à un diabète non contrôlé, à une apnée du sommeil, etc.

Environ un tiers des adultes souffrent de nycturie, qui devient plus fréquente avec l’âge.

Qu’est-ce que la nycturie ?

Pour que ces épisodes nocturnes soient considérés comme de la nycturie, ils doivent survenir entre deux périodes de sommeil. Le premier jet du matin ne compte donc pas.

Au début de l’âge adulte, les mictions nocturnes fréquentes ont tendance à toucher plus souvent les femmes que les hommes, alors que cette tendance s’inverse à un âge plus avancé.

La nycturie n’est pas la même chose que la polyurie nocturne, qui signifie que vous produisez trop d’urine la nuit.

En général, l’organisme produit moins d’urine la nuit, de sorte que les personnes peuvent dormir six à huit heures (la durée recommandée) sans se réveiller.

Ce qui peut arriver si vous souffrez de nycturie

Les interruptions du sommeil, en général, ne sont pas bonnes pour la santé, et la nycturie chronique ne fait pas exception.

« Les mictions nocturnes sont liées à une augmentation de la mortalité, en particulier chez les personnes âgées ».

Un mauvais sommeil entraîne une fatigue diurne et des changements dans la vigilance et l’humeur.

Si vous êtes âgé, aller aux toilettes au milieu de la nuit, surtout si l’endroit est mal éclairé ou obstrué, peut entraîner des chutes ou des fractures.

Dans l’ensemble, les visites nocturnes aux toilettes ont été associées à une baisse de la qualité de vie.

Voici les causes de la nycturie.

Boire trop de liquide

Cette habitude apparemment inoffensive est probablement la première cause d’uriner excessivement la nuit. Et surtout si vous buvez quelque chose contenant de la caféine ou de l’alcool dans les deux ou trois heures précédant le coucher.

La caféine et l’alcool sont tous deux des diurétiques qui obligent les reins à produire plus d’urine en un laps de temps très court.

Il y a une solution facile : Ne buvez pas de caféine ou d’alcool avant le coucher et, en général, réduisez votre consommation de liquides dans les quatre à six heures précédant le coucher. Allez aux toilettes en dernier lieu avant d’aller vous coucher.

Avec l’âge, la capacité de la vessie diminue, de sorte que même en buvant ce que vous avez toujours bu, vous risquez d’aller plus souvent aux toilettes. Veillez à ne pas limiter votre consommation de liquides au point de risquer la déshydratation.

Médicaments

Les médecins prescrivent des diurétiques ou « pilules pour l’eau », comme le chlorothiazide (Diuril) et la spironolactone (Aldactone), en cas d’hypertension artérielle.

Ces médicaments ont l’avantage d’aider les reins à se débarrasser de l’excès de liquide et de sel. L’avantage est que cela réduit la quantité de sang circulant, ce qui allège la charge sur votre cœur.

L’inconvénient est que l’envie de faire pipi peut vous réveiller la nuit.

« Si vous prenez ce médicament à l’approche de l’heure du coucher, vous augmentez votre risque de nycturie ».

Si vous faites trop pipi la nuit, vous prenez peut-être votre médicament au mauvais moment. Mais ne modifiez pas votre traitement sans consulter votre médecin.

Grossesse

La grossesse augmente l’envie d’uriner aussi bien le jour que la nuit.

Cela est dû aux changements hormonaux et aux mécanismes de base liés à l’augmentation du poids : le fœtus en croissance exerce une pression toujours plus forte sur votre vessie.

C’est normal, mais si vous présentez d’autres symptômes, comme des brûlures ou des douleurs, qui pourraient être dus à une infection urinaire, consultez un médecin.

L’accouchement peut également contribuer à la nycturie, tout comme la ménopause. En vieillissant, les femmes produisent moins d’hormone antidiurétique (ADH), qui, dans les jeunes années, réduit les envies de vidange nocturne.

« En vieillissant, la nycturie est causée par une production excessive d’urine la nuit ».

« Vous devriez produire moins d’un tiers de votre volume d’urine de 24 heures la nuit ».

Un traitement par desmopressine, une version synthétique de l’ADH, est possible.

Hypertrophie de la prostate

Une hypertrophie de la prostate, connue sous le nom d’hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP, est l’une des affections les plus courantes chez les hommes âgés.

La prostate est une glande située à côté et autour de la vessie et de l’urètre ; elle produit le liquide présent dans le sperme.

Une prostate hypertrophiée peut obstruer le trajet urinaire, ce qui rend difficile la vidange complète de la vessie.

Le fait d’uriner beaucoup, surtout la nuit, est un symptôme caractéristique de l’HBP.

Insuffisance cardiaque et hypertension

La nycturie est un symptôme courant de l’insuffisance cardiaque, une maladie chronique dans laquelle le cœur grossit et a du mal à pomper suffisamment de sang.

Comme le cœur ne bat pas aussi fort, le sel et le liquide s’accumulent dans votre corps pendant la journée. Lorsque vous vous allongez la nuit, ils se retirent dans le sang. La vessie fait alors des heures supplémentaires pour se débarrasser de l’excès de liquide.

Plusieurs études ont également établi un lien entre les visites nocturnes aux toilettes et l’hypertension. En fait, des études ont montré que plus la nycturie est grave, plus la pression artérielle est élevée.

N’oubliez pas que les diurétiques sont l’un des traitements les plus courants de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque. Ces médicaments peuvent également vous amener à uriner davantage la nuit.

Diabète

Le diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé (type 1 et type 2), est lié à un taux de miction plus élevé en général, y compris la nuit.

« Un taux élevé de sucre dans le sang entraîne un effet diurétique ». En d’autres termes, tout cet excès de glucose est évacué par les urines.

L’obésité, qui est un facteur de risque majeur de diabète de type 2, est liée à la fois à la miction diurne et nocturne.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est l’arrêt bref mais répété de la respiration pendant la nuit. La nycturie est si fréquente chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil qu’elle est l’un des symptômes recherchés par les médecins pour diagnostiquer cette affection.

« Lorsqu’une personne ne respire pas bien la nuit, son corps sent que le volume de liquide est surchargé et il envoie des hormones pour dire aux reins de produire plus d’urine ».

Si votre médecin soupçonne une apnée du sommeil, il vous enverra probablement faire une étude du sommeil pour la confirmer. Le traitement de l’apnée du sommeil (souvent à l’aide d’un appareil CPAP, c’est-à-dire un masque facial porté la nuit qui envoie un flux d’air dans le nez) permettra également de résoudre le problème de miction.

Le ronflement, un symptôme courant de l’apnée du sommeil, a également été associé à la nycturie.

Gonflement des jambes et des pieds

La nycturie peut être le signe d’une rétention de liquide dans les jambes et les pieds pendant la journée, ce que l’on appelle un œdème.

« Si une personne a beaucoup de liquide sur les jambes pendant la journée, lorsqu’elle met ses jambes en hauteur la nuit, le liquide retourne dans la circulation [sanguine], de sorte que votre corps produit plus d’urine pendant la nuit ».

« Nous recommandons de surélever les pieds au-dessus du niveau du cœur pendant [la journée] pour permettre à une partie de cette urine de s’écouler en début de soirée plutôt que pendant la nuit. »

Les bas de compression peuvent également être utiles.

Le gonflement lui-même peut être dû à quelque chose d’aussi simple que le fait de rester debout toute la journée ou à un problème médical plus grave comme une insuffisance cardiaque.

Maladie rénale chronique

Vos reins concentrent normalement l’urine la nuit en réponse à l’hormone antidiurétique.

Si vous avez des problèmes rénaux, les reins perdent une partie de leur capacité à concentrer l’urine la nuit, ce qui entraîne une production accrue d’urine.

Normalement, les reins filtrent tous les électrolytes et autres éléments dont le corps n’a pas besoin.

« Les reins sont conçus pour nous empêcher de perdre de l’eau ».

Cela permet de maintenir l’équilibre des fluides dans l’organisme. Mais chaque fois que les reins remarquent qu’il y a du liquide supplémentaire à bord, celui-ci est excrété.

Vessie hyperactive

L’hyperactivité vésicale n’est pas tant une maladie qu’un syndrome, ce qui signifie qu’elle implique une combinaison de symptômes, dont l’un est l’envie de faire pipi.

« Il s’agit d’une combinaison de mictions fréquentes, d’une envie pressante d’aller aux toilettes immédiatement et d’incontinence, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes à temps ».

Une des causes peut être des contractions musculaires involontaires, mais les raisons ne sont pas toujours claires.

Traitement de la nycturie

Le meilleur traitement de la nycturie consiste à identifier et à traiter toute cause sous-jacente.

« Il s’agit d’un problème tellement courant et de tellement de facteurs qui peuvent y contribuer qu’il est plus bénéfique de s’attaquer à la cause ».

De nombreuses causes de la nycturie sont liées entre elles (par exemple, l’apnée du sommeil, le diabète et l’hypertension). Et environ la moitié des patients déclarent avoir au moins trois conditions contribuant à leurs excursions nocturnes.

Le premier choix consiste à modifier le comportement, par exemple en buvant moins de caféine et d’alcool avant de se coucher, en surélevant les pieds et en veillant à prendre les diurétiques au bon moment.

Une thérapie comportementale, comprenant des exercices des muscles du plancher pelvien, est également une option.

De simples mesures d' »hygiène » du sommeil peuvent suffire. Il s’agit notamment de respecter un horaire de sommeil régulier et de maintenir votre chambre à coucher dans l’obscurité et à une température confortable.

Quand consulter un médecin pour la nycturie

Si vous pensez que la nycturie est due à autre chose qu’à une consommation excessive d’alcool, en particulier si elle vous prive de sommeil, vous devez consulter un médecin.

Il est également temps d’obtenir une aide médicale si vous voyez du sang dans vos urines, si vos symptômes changent brusquement ou si vous pensez avoir une infection (vous ressentiriez probablement aussi une sensation de brûlure lorsque vous urinez).

« Les causes de la nycturie sont très nombreuses ». « Consulter un prestataire peut aider à la qualité de vie et prévenir les complications ».

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. De nombreuses astuces vous attendes également sur notre blog. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *