Quel type de toilettes choisir?

Toilettes

Il existe de nombreux types de toilettes, et le choix du bon ne contribue pas seulement à la conception de la salle de bain, mais il peut également affecter votre confort et votre bien-être. Certains des facteurs à prendre en compte lors du choix d’une nouvelle toilette sont son design, sa taille, sa forme, ses caractéristiques d’économie d’eau et ses exigences en matière de plomberie.

Les différents types de toilettes

L’un des types de toilettes les plus populaires est sans doute le modèle à deux pièces. Si vous envisagez de remplacer une toilette existante, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un appareil à deux pièces. La section inférieure contient la cuvette ainsi que le siphon (ou coude en S ou siphon en S parce qu’il ressemble à la lettre « S ») qui relie la toilette au siphon de sol. La partie supérieure contient le réservoir d’eau. Lors de l’installation, les deux pièces sont reliées par des boulons.

Comme son nom l’indique, le réservoir et la cuvette sont reliés de façon permanente dans les toilettes monoblocs. Leur design est plus épuré que celui des toilettes en deux parties, et de nombreux designers professionnels les choisissent en raison de leur aspect élégant. Cette conception les rend plus faciles à nettoyer que les toilettes en deux parties, car il n’y a pas de séparation entre les parties supérieure et inférieure. Contrairement aux toilettes à une pièce, les toilettes à deux pièces sont généralement équipées d’un siège de toilette.

Les toilettes à suspension murale n’ont pas de base. La zone située sous les toilettes est ouverte, ce qui facilite le nettoyage. Ces modèles nécessitent une solide charpente murale pour soutenir la toilette ainsi qu’un drain mural plutôt qu’un drain de plancher. En raison de l’espace ouvert, une personne en fauteuil roulant peut se déplacer plus facilement près de la toilette qu’avec une toilette à base standard. Elles constituent un bon choix pour les personnes qui doivent se transférer d’un fauteuil roulant ou d’un scooter pour utiliser les toilettes.

Les toilettes à débit élevé, parfois appelées toilettes à macérateur, ressemblent à n’importe quelle autre toilette. Au lieu d’évacuer les déchets dans un siphon de sol, elles les envoient dans un broyeur qui les transforme en une bouillie. Cette boue est ensuite pompée par des tuyaux en PVC dans la conduite d’évacuation principale. Cette disposition élimine le besoin de percer un plancher de sous-sol ou une dalle au sol pour installer un drain pour une nouvelle toilette.

Cuvette allongée ou ronde ?

Les toilettes ne sont pas seulement disponibles dans différentes configurations ; il existe également différentes formes de cuvettes. Le choix de la bonne forme de cuvette peut influer sur votre confort lorsque vous utilisez les toilettes, et la forme déterminera l’espace que les toilettes occuperont dans la salle de bains.

Bien que chaque fabricant construise selon ses propres dimensions, les toilettes à cuvette allongée, de forme plus ou moins ovale, s’étendent à environ 29 à 31 pouces du mur. C’est le plus grand des deux types, et beaucoup de gens le trouvent plus confortable que les toilettes à cuvette ronde.

Les toilettes à cuvette ronde sont généralement plus petites de quelques centimètres que les modèles allongés. Elles se situent à environ 28 pouces du mur. Ces quelques centimètres peuvent faire une grande différence dans une petite salle de bains, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent les cuvettes rondes lorsque l’espace est restreint.

Les sièges de toilettes sont conçus pour les cuvettes rondes ou allongées. Un type de siège ne s’adapte généralement pas à l’autre type de cuvette.

Toilettes à hauteur standard ou à hauteur confortable ?

Les toilettes de hauteur standard ont une hauteur de 14 à 15 pouces du sol au sommet de la cuvette. Les sièges de toilettes typiques ajoutent environ 1 pouce de hauteur. La plupart des gens sont à l’aise avec ce type de toilettes.

Les personnes qui ont mal au dos ou aux genoux ou qui se déplacent en fauteuil roulant peuvent trouver la hauteur standard inconfortable. Pour ces personnes, il existe des toilettes à hauteur de chaise, ou à hauteur de confort. Ces unités ont une hauteur d’environ 17 ou 18 pouces. La hauteur supplémentaire permet à certaines personnes de s’asseoir et de se lever plus facilement.

De nombreuses toilettes à hauteur confortable, mais pas toutes, sont conformes à l’ADA, ce qui signifie qu’elles répondent aux exigences de l’Americans With Disabilities Act. Les exigences de l’ADA stipulent que les toilettes doivent avoir une hauteur de 17 à 19 pouces lorsque le siège est fixé.

Il existe des produits qui permettent d’augmenter la hauteur d’une toilette standard. Ils sont fabriqués en plastique moulé et s’adaptent à la cuvette des toilettes. La hauteur supplémentaire et les poignées latérales intégrées rendent les toilettes plus confortables pour certaines personnes.

Qu’est-ce qu’une toilette d’angle ?

Il existe d’autres types de toilettes conçues pour des situations spécifiques. Le réservoir d’une toilette d’angle a la forme d’un triangle pour s’adapter parfaitement à un coin. Il n’y a qu’un peu plus d’un pouce d’espace entre les murs et le réservoir, alors que les toilettes standard sont installées à 3 ou 4 pouces du mur. Cela permet de libérer une bonne partie de l’espace au sol dans une salle de bains. La conception permet d’utiliser ce qui pourrait être un coin sous-utilisé tout en laissant l’espace droit du mur pour une autre utilisation.

Dans les salles de bains où l’espace est restreint, l’emplacement d’angle permet de répondre à d’autres exigences de conception. La National Kitchen and Bath Association recommande un espace libre d’au moins 21 pouces, mais 30 pouces sont recommandés devant une toilette. Une personne en fauteuil roulant a besoin d’un espace libre d’environ 60 pouces de diamètre pour pouvoir se tourner facilement. L’utilisation efficace d’une toilette d’angle peut aider à répondre à ces exigences.

Toilettes à chasse d’eau par gravité et à pression assistée

Toutes les canalisations nécessitent un siphon qui contient toujours de l’eau pour empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans la maison. Contrairement aux éviers de cuisine ou de lavabo, où les siphons sont visibles, les toilettes sont équipées de siphons intégrés, appelés  » coude en S  » ou  » siphon en S « . Lorsque les toilettes ne sont pas utilisées, le siphon retient suffisamment d’eau pour bloquer les gaz d’égout et pour garder une petite quantité d’eau dans la cuvette.

La plupart des toilettes utilisent la gravité pour vider la cuvette lorsque la chasse d’eau est actionnée. Lorsque l’eau s’engouffre dans la cuvette à partir du réservoir de stockage, la force de l’eau pousse l’eau stagnante au-dessus du coude horizontal du siphon. Cela crée un siphon ou une action de succion qui attire le contenu de la cuvette vers le drain principal. Lorsque la cuvette se vide, le réservoir commence automatiquement à se remplir d’eau.

Les toilettes à pression assistée utilisent la pression de l’air et la gravité pour vider la cuvette. Le réservoir de stockage contient un réservoir dans un réservoir. Lorsque le réservoir intérieur, ou vessie, se remplit d’eau, l’air est comprimé à l’intérieur de la vessie. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, la pression accrue actionne le mécanisme de chasse, propulsant l’eau dans la cuvette. Ce système est surtout utilisé dans les toilettes publiques, mais il est disponible pour les résidences. Les inconvénients sont le bruit intense de la chasse d’eau et la difficulté à effectuer des réparations.

Toilettes à double chasse

Un certain nombre de changements de conception ont contribué à réduire la quantité d’eau utilisée par les toilettes. Certaines impliquent une reconfiguration de la cuvette, d’autres sont centrées sur ce qui se passe une fois la chasse tirée. Les toilettes à double chasse diffèrent des toilettes standard car elles offrent deux options de chasse au lieu de vider tout le contenu du réservoir à chaque fois que l’on tire la chasse.

Une option est conçue pour éliminer les déchets liquides et ne nécessite qu’une petite quantité d’eau pour être efficace, généralement de l’ordre de 0,8 gallon. Pour les déchets solides, toute la capacité du réservoir est utilisée pour tirer la chasse. Ces toilettes ont également des siphons plus larges que la normale, et les déchets sont poussés dans le siphon plutôt que d’être siphonnés comme dans une toilette standard.

Le mécanisme de la chasse d’eau est contrôlé soit par des boutons sur le dessus du réservoir, soit par un levier spécial sur le côté du réservoir. Les toilettes à double chasse sont relativement récentes, mais tous les grands fabricants en produisent, comme Kohler, Toto et American Standard. Il existe également des kits de conversion qui permettent de transformer une toilette à chasse standard en un modèle à double chasse.

Toilettes économes en eau

Les toilettes peuvent représenter environ 30 % de la consommation d’eau d’une maison. C’est logique, car il n’y a pas si longtemps, la toilette moyenne utilisait de 3 à 6 gallons d’eau pour chaque chasse. Beaucoup de ces toilettes sont encore utilisées. Heureusement, les nouvelles toilettes sont beaucoup plus efficaces et leur consommation est limitée à 1,6 gallon par chasse.

Des modifications de la conception peuvent rendre les toilettes encore plus efficaces. Certains changements impliquent une nouvelle conception de la cuvette pour améliorer le tourbillon de l’eau. De même, de nouveaux systèmes de chasse d’eau, tels que les toilettes à double chasse, permettent d’améliorer la capacité d’économie d’eau des toilettes.

Caractéristiques spéciales des toilettes

Toutes les toilettes ont une trappe. Sur certains modèles, le contour de la trappe est visible à l’extérieur de la toilette. Dans le cas d’une toilette dont la trappe est dissimulée, les côtés de la toilette sont lisses et le contour de la trappe n’est pas visible. Sur ces deux modèles, les écrous et les boulons qui fixent la cuvette au sol sont visibles, bien qu’ils soient généralement recouverts d’un capuchon en plastique.

Sur une toilette à jupe, les côtés de la toilette sont lisses, du réservoir au sol. La jupe donne un aspect épuré et cache les écrous et les boulons qui maintiennent la toilette en place. Le choix d’un style plutôt qu’un autre est une question de goût personnel. Les siphons à jupe et les siphons cachés ne présentent pas les angles d’un siphon visible et sont généralement plus faciles à nettoyer.

La chasse d’eau sans clapet est une technologie relativement nouvelle. La plupart des toilettes contiennent un clapet en caoutchouc qui recouvre le trou de remplissage du réservoir. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, le clapet s’ouvre pour laisser entrer l’eau dans la cuvette. Il se referme à la fin de la chasse d’eau. S’il ne se ferme pas correctement, il peut s’user et provoquer des fuites ou un fonctionnement continu des toilettes.

Les systèmes de chasse d’eau sans clapet éliminent complètement le clapet. Ces toilettes sont dotées d’un seau ou d’une cuvette à l’intérieur du réservoir. L’auge se remplit d’eau. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, elle se renverse, envoyant une cascade d’eau dans la cuvette pour poursuivre le processus de chasse. C’est un système simple, mais pour l’instant, les toilettes sans clapet ne sont pas aussi populaires que les types conventionnels.

La plupart des toilettes sont équipées de poignées pour la chasse d’eau, mais il existe des modèles de chasse d’eau sans contact. Il suffit d’agiter la main près d’un capteur qui peut être monté sur le dessus du réservoir ou sur le côté du réservoir pour que la chasse d’eau se déclenche.

Une autre innovation est le développement d’un revêtement super glissant qui est appliqué par pulvérisation à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Ce revêtement s’appelle SpotLess et est conçu pour empêcher les déchets de coller aux parois de la cuvette. Ce revêtement est conçu pour les surfaces en céramique et en verre, et peut donc être utilisé sur les toilettes, les éviers et les pare-brise des voitures. Un spray d’entretien appliqué périodiquement permet de rafraîchir le revêtement.

Remplacement des toilettes

Le remplacement d’une toilette existante est un projet de bricolage possible, mais il implique la réalisation de raccords qui nécessitent des flexions et des torsions. Pour certaines personnes, les toilettes sont lourdes, et pour la plupart des gens, elles sont difficiles à soulever et à déplacer facilement. L’installation d’une nouvelle toilette là où il n’y en avait pas auparavant nécessite l’intervention d’un plombier professionnel et agréé.

L’un d’eux est que les toilettes que vous achetez ne contiennent probablement pas toutes les pièces nécessaires à l’installation. Vous aurez besoin d’une conduite d’alimentation qui va de la source d’eau au réservoir des toilettes. Ils sont disponibles en différentes longueurs avec les raccords attachés. Vous fixez la conduite d’alimentation au robinet d’arrêt à l’aide de raccords à compression que vous serrez avec une clé. Certains raccords entre la conduite d’alimentation et le réservoir des toilettes sont serrés à la main.

Vous aurez également besoin d’un anneau de cire qui scelle la connexion entre le bas du siphon de la toilette et le haut du drain de plancher. Vous aurez besoin de boulons appelés boulons de placard qui maintiennent la toilette en place. Vous pouvez également avoir besoin d’un siège de toilette.

Accessoires pour les toilettes

Un bidet offre un jet d’eau pour se nettoyer après avoir utilisé les toilettes, bien que le bidet classique n’ait jamais été adopté aux États-Unis. L’une des raisons est peut-être que de nombreuses salles de bains sont trop petites pour accueillir un autre appareil de la taille d’une toilette. De plus, contrairement aux toilettes, les bidets n’ont pas de siphon intégré, ce qui signifie qu’en plus d’un drain, il faut ajouter un siphon sous le plancher ou dans le mur. Les bidets nécessitent généralement des conduites d’eau chaude et d’eau froide.

Le dispositif préféré d’une grande partie du reste du monde commence à être adopté aux États-Unis sous la forme d’accessoires pour bidet. Ces dispositifs fonctionnent soit avec un siège de toilettes existant, soit ils constituent le siège lui-même. Ils se branchent sur la ligne d’alimentation pour fournir l’eau nécessaire au jet. L’intensité et l’angle du jet sont contrôlés par des commandes faciles à atteindre ou par une télécommande.

Retrouvez sur notre boutique en ligne les derniers designs du marché de supports de papier WC pour dérouler le papier toilette avec style. Afin de trouver le porte papier toilette adapté à vos besoins, vous pouvez visiter nos pages de catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.