Savez-vous ce que nos ancêtres utilisaient avant l’invention du papier toilette?

Le papier toilette se vend partout et est très hygiénique si il est utilisé avec un porte papier toilette. Ce qui nous amène à nous demander ce que les gens faisaient sans lui à l’origine.

Le papier toilette se vend plus vite que jamais, et alors que nous nous démenons pour en trouver dans les magasins, nous nous demandons : Qu’est-ce que les gens ont fait sans lui en premier lieu ? Bien que nous ne suggérions absolument pas que vous ayez recours à ces options, voici quelques articles d’hygiène personnelle que nos ancêtres utilisaient avant que le papier toilette commercialisé n’arrive sur le marché en 1857. Vous vous demandez de quelle manière nos habitudes d’hygiène ont changé, voilà une idée pour savoir à quoi ressemblait l’hygiène des gens il y a 100 ans ou plus.

Porte papier toilette

Des éponges partagées sur des bâtons :

L’intimité et l’hygiène étaient un luxe rare dans les toilettes publiques de la Rome antique. Leurs toilettes communes extérieures, appelées « latrines », n’avaient pas de cloisons, et les méthodes de nettoyage des gens ne répondraient certainement pas aux normes d’hygiène actuelles. Chaque personne utilisait la même éponge de nettoyage commune, fixée à l’extrémité d’un long bâton, également appelé tersorium. Pour nettoyer l’éponge après usage, elle était placée dans un récipient rempli d’eau salée ou de vinaigre.

Bâtons d’hygiène personnelle et papier parfumé extra-large :

La route de la soie, un réseau de voyages et de commerce antique, possédait de nombreuses latrines dispersées dans toute l’Asie ancienne. En fait, les archéologues ont découvert des « bâtonnets d’hygiène personnelle » dans l’une d’entre elles, située à la périphérie du bassin de Tamrin, qui remonterait à la dynastie Han, il y a environ 2 000 ans. Ces bâtons étaient fabriqués en bambou et l’une de leurs extrémités était enveloppée de tissu pour s’essuyer. Mais les choses ont fini par évoluer. La première utilisation documentée du papier toilette remonte au VIe siècle en Chine. En 1391, un empereur chinois a ordonné la production de feuilles de papier parfumées de deux pieds sur trois, que lui et sa famille utilisaient dans les toilettes.

Pierres et céramique :

Les Grecs anciens utilisaient des méthodes plus dures pour maintenir l’hygiène : des pierres, appelées pessoi, et des tessons de poterie en céramique, appelés ostraka. Parfois, en guise de vengeance, le nom des ennemis était inscrit sur les tessons brisés. Ces mêmes tessons étaient souvent utilisés pour chasser les gens des villes en fonction des noms qui y étaient inscrits. Si les Grecs de l’Antiquité n’avaient pas à se préoccuper des mêmes problèmes de plomberie que nous, comme essayer de savoir quel papier toilette est le meilleur (et le pire) pour vos tuyaux, il est probable que l’utilisation régulière de tels objets abrasifs provoquait des irritations.

Les épis de maïs séchés :

Lorsqu’ils sont arrivés dans l’Amérique coloniale, les colos ont dû faire preuve de créativité dans leurs choix d’hygiène personnelle. Ils ont d’abord utilisé des épis de maïs séchés comme papier toilette. Puis, lorsque les journaux et les catalogues ont commencé à circuler à la fin du 18e et au 19e siècle, ils  ont commencé à utiliser les pages disponibles.

Le papier médical :

Enfin, en 1857, Joseph Gayetty a commencé à fabriquer son propre « papier médicinal », à base de chanvre et d’aloe vera. Cette alternative moins douloureuse a incité d’autres personnes à essayer de vendre leurs propres versions. De nombreuses entreprises ont expérimenté différentes couleurs, mais voici pourquoi la plupart d’entre elles ont finalement opté pour le papier toilette blanc brillant que nous connaissons et aimons aujourd’hui.

Maintenant que le papier toilette est disponible, pour plus d’hygiène, n’oubliez pas d’utiliser un porte papier toilette. Afin de trouver le porte papier toilette parfait, vous pouvez visiter nos pages de catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.